La Maison aux esprits

de Isabel Allende (1982)

16.0

Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d'un pays passé sans transition des traditions rurales à l'horreur des tyrannies modernes. Premier roman de la nièce de l'ancien président du Chili.

Titre original : La Casa de los Espíritus (1982)

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Durand et Carmen Durand | 541 pages | ISBN : 2253038040

1997 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Magda Bogin | 491 pages

2009 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 464 pages

2007 Editions Espasa (Austral Narrativa)

Espagnole Langue espagnole | 492 pages

2003 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 368 pages

1989 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | Traduit par Anneliese Botond | 501 pages | Sortie : 7 Mars 1989 | ISBN : 9783518381762

• Mpidelignesparalleles Le 08 Avril 2010 à 00:38
    Un livre à lire absolument.
  • libib Le 19 Avril 2011 à 13:23
    Superbe histoire de famille
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:38
    Un grand coup de coeur pour moi qui m'a fait pleurer en le refermant!! Je n'arrêterai pas de conseiller ce livre, tout simplement magnifique!
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:23
    Très belle saga
  • sonia28 Le 23 Septembre 2012 à 08:46
    un classique pour moi. fabuleux!
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:26
    La maison aux esprits est l'histoire d'un couple opposé/complémentaire - son destin - j'ai beaucoup aimé
  • VanessBookin' Le 18 Novembre 2013 à 21:10
    c'est un roman qui a tout pour plaire. C'est une saga familiale avec ce qu'il faut d'amours et de drames, où vient se mêler les bouleversements qu'a connu la société chilienne dans la seconde moitié du vingtième siècle. C'est surtout l'histoire de destins maudits et tragiques.
  • Bébert Le 29 Avril 2014 à 16:08
    Très bon livre. Pour les gens qui ont aimé Cent Ans de Solitude, c'est le livre idéal malgré quelques longueurs...
  • M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 17:50
    perso, ce n'est pas le meilleur Allende. C'est tout de même une lecture à conseillée. Histoires familiale et nationale entremêlés riches en questionnements. J'ai particulièrement aimé le personnage Clara, l'étrange et sublime Clara!!
  • maelys_a Le 24 Septembre 2015 à 18:35
    Un de mes coups de coeur
  • Laurier-Rose Le 19 Août 2016 à 19:59
    Une magnifique saga familiale, pleine de drames et de passions ! J'ai adoré les personnages. Isabel Allende a un véritable don pour donner vie à ses protagonistes, on a la sensation qu'ils sont réels lorsque l'on lit ses lignes !
  • Errant Le 22 Novembre 2016 à 14:11
    Histoire des couples, histoire de familles, histoire politique, le tout très bien écrit, avec sensibilité et une certaine pudeur qui ne fait qu'ajouter au charme.
  • Naulie Le 02 Août 2017 à 00:42
    Quel plaisir de lire une saga familiale aussi prenante ! J'en ressors avec une impression de nouveauté et de déjà vu : déjà vu car l'écriture est caractéristique des écrivain(e)s hispaniques, très riche et tout en finesse ; nouveauté car cet univers à la croisée du surnaturel et de l'historique est unique en son genre. Mon 1er livre d'Isabel Allende et assurément pas le dernier !
  • AppleCokes Read Le 02 Décembre 2017 à 15:51
    Agréablement surprise par ce roman qui prend place au Chili et suit une famille pendant presque un siècle. Les événements historiques et les histoires d'amour et d'amitié rythment ce récit dont la plume est addictive !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 18 Mai 2018 à 09:37
    Une saga familiale sur 70 ans, où l'histoire devient l'Histoire quand le récit de la vie de famille glisse vers le récit des événements politiques dans le Chili d'Allende puis Pinochet. Un roman à la fois magnifique et très dur, qui fait rire et pleurer, dans un monde parfois très réaliste et parfois complètement onirique. A recommander, sauf pour les âmes sensibles...
  • MarionGL Le 28 Juillet 2018 à 14:21
    Un très beau récit, qui s'intensifie à peu près au milieu du roman, quand le destin familial des Trueba croise le destin tragique du Chili à l'heure de Pinochet. Les derniers chapitres sont d'une dureté que ne laissait pas présager la magie du début. La fresque familiale qui se dessine dans ces quelques 500 pages nourrit, enfin, une belle réflexion sur la mémoire...
  • Sabaha Le 12 Octobre 2018 à 13:54
    J'adore !
  • Snegourotchka Le 02 Avril 2019 à 10:59
    Mon roman préféré. Un bijou que je conseille et re-conseille !
  • ellalecrivain Le 07 Avril 2019 à 23:12
    Une belle saga familiale où l'on passe par plusieurs émotions : amour, haine, joie, pleurs, colère, quiétude. Une belle écriture poétique qui décrit les chamboulements d'une famille, d'une patrie
  • Sarah60 Le 07 Août 2019 à 15:47
    Le premier livre d'isabel Allende que j'ai dévoré. Ma lecture date de pas mal d'années mais j'en garde un souvenir agréable où l'on savoure jusqu'à la dernière page.
  • Marseillanne Le 23 Mars 2020 à 11:11
    Excellent. À lire absolument