[Wroblewski, David] L'histoire d'Edgar Sawtelle

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#1 27 Novembre 2010 22:26:34

<image>

Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception, dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar. Mais l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, va perturber la quiétude du foyer.

Comme nous sommes quelques-un(e)s à l'avoir eu en partenariat, j'ai ouvert ce topic pour qu'on puisse en discuter. En ce qui me concerne, c'est mon dernier coup de cœur en date, j'ai tout simplement adoré et j'en suis sortie émue et sonnée.

Dernière modification par Elizabeth-Bennet (27 Novembre 2010 22:56:46)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#2 27 Novembre 2010 22:32:05

Un résumé pour les feignants ? =D
    • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#3 27 Novembre 2010 22:56:17

Ah pardon, je suis idiote, en plus je voulais le mettre sous l'image ^^ J'ajoute ça tout de suite !
    • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#4 27 Novembre 2010 23:09:01

Cool, merci.
      Je ne lis jamais (ou disons très peu) de contemporain, mais c'est le genre d'histoire qui m'attire bien. :)
    • Gaya

Espoir de la lecture

#5 28 Novembre 2010 15:18:29

J'avais déjà entendu parler de ce livre
      Ton avis positif m'incite à l'ajouter dans ma wish-list ! :)
    • Mélo

Amant des romans

#6 28 Novembre 2010 22:57:56

Il me reste environ 150 pages à lire et c'est un beau coup de coeur également. Je suis particulièrement touchée par les descriptions des relations entre les chiens et les humains. L'auteur doit être un incontestable amoureux des animaux et de la nature. Les relations humaines sont également superbes dans leur complexité et la quête d'Edgar a de quoi nous tenir en haleine.
      Je me plonge dans ce bouquin chaque jour avec bonheur, d'autant que l'écriture me porte complètement.
      Quelques longueurs néanmoins dans les 2 parties du milieu, mais franchement, ce serait dommage de s'arrêter à ça.
      Maintenant, ma seule crainte c'est qu'une fois fini, ce bouquin va me manquer !
    • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#7 29 Novembre 2010 18:21:17

Personnellement, je n'ai pas trouvé de longueurs tellement j'étais prise par le récit (mais je comprends qu'on en ait trouvé). Et oui Mélo, c'est un livre qui hante une fois refermé !
    • Mélo

Amant des romans

#8 29 Novembre 2010 22:33:12

Bon pause dans la lecture. J'en suis au moment où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Edgar revient chez lui après ses deux mois d'errance. Le dernier chapitre de la quatrième partie est consacré à Almondine et je trouve insupportable que l'auteur ne les ai pas fait se retrouver dès le début de la cinquième partie. Mon coeur étant sur le point d'éclater, j'ai juste parcouru les trois pages suivantes pour apprendre qu'Almondine était partie pour d'autres cieux. Je m'en doutais mais c'est quand même trop dur, j'ai les larmes aux yeux et la gorge serrée et j'en veux à l'auteur de m'avoir fait ce coup là. C'est rude, je vais maintenant avoir du mal à terminer ma lecture.
      Ayant eu des chiens pendant 20 ans de ma vie, ayant également subi leur perte avec son lot de remords et de culpabilité et étant également une amoureuse des animaux, ce passage est particulièrement éprouvant.

Ce livre est génial mais qu'est-ce qu'il est chargé émotionnellement !
    • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#9 30 Novembre 2010 13:48:21

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Moi j'ai aussi j'ai trouvé ça cruel...C'est vrai que c'est un passage très difficile.

• Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#10 15 Avril 2013 00:21:38

J'avais eu ce livre en partenariat avec le livre de poche en 2011, mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs et je crois que je n'ai pas accroché parce que je ne suis pas spécialement fan des chiens... mais sinon j'ai trouvé que c'était une belle histoire. L'an dernier j'ai lu sur la toile qu'une adaptation ciné était en pour parlé, mais j'ai plus eu de nouvelle, c'est dommage, j'aurai aimé découvrir cette histoire au cinéma.