[Film] Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) (2006)

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 08 Novembre 2009 18:25:14

    <image>

    “Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr Bingley et son ami Mr Darcy, plonge Jane et Elizabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
    Cette dernière découvre l’amour en le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.”
    (synopsis allociné)

    J'ai revu récemment le film de Joe Wright (2005) inspiré du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice en vo). Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été très déçue.

    La mise en scène et le scenario ne correspondent pas du tout à ce que j'avais imaginé en lisant mon roman préféré. C'est, dans l'ensemble, trop hollywoodien, dialogues, lumière et musique étant trop modernes à mon goût.

    De plus, les personnages étant exubérants à l'extrême pour la mère et les 2 plus jeunes soeurs d'Elizabeth, ça en devient exaspérant. Elle ne font que glousser à longueur de film. De manière générale, les personnages manquent de tenue, de charme, de classe et d'élégance tant ils sont mal habillés et mal coiffés. Encore une fois, c'est trop moderne.

    Les acteurs choisis pour incarner Elizabeth et Darcy n'ont pas leur place ici. Keira Knightley trop "grimaçante" ne fait pas honneur à Elizabeth, intelligente et réfléchie. Quant à Matthew MacFayden, il a le charisme d'un mollusque alors que Darcy est orgueilleux et sûr de lui.

    Je n'ai rien retrouvé du charme du roman de Jane Austen. Oubliés les bonnes manières et le raffinement, Orgueil et Préjugés n'est qu'une comédie sentant la guimauve et bourrée de clichés.

    Mais j'arrête de critiquer (d'ailleurs en cliquant sur l'image, vous devriez arriver directement sur la chronique de mon blog, c'est beau le progrès) et vous demande votre avis. Que vous soyez "fan" de Jane Austen ou non. Il serait intéressant de comparer nos points de vue, que vous ayez lu le roman avant de voir le film, que vous ayez vu le film avant de lire le roman, que vous vous soyez contenter de voir le film...

  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 08 Novembre 2009 19:26:31

    N'ayant vu que le film je ne sait pas faire de rapport mais j'ai adorée ce film :emb:
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #3 08 Novembre 2009 19:40:03

    comme je l'ai dans le commentaire que je viens te laisser Fée, j'ai mis longtemps à me décider pour le voir et il n'y a pas de doute : la série de la BBC est géniale et le film est à oublier. Surtout que l'on peut maintenant la trouver en DVD cette série !
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 08 Novembre 2009 19:54:20

    Kika a écrit

    N'ayant vu que le film je ne sait pas faire de rapport mais j'ai adorée ce film :emb:


    Je ne peux que te conseiller de lire le livre alors.

    Aily a écrit

    comme je l'ai dans le commentaire que je viens te laisser Fée, j'ai mis longtemps à me décider pour le voir et il n'y a pas de doute : la série de la BBC est géniale et le film est à oublier. Surtout que l'on peut maintenant la trouver en DVD cette série !


    Je viens de voir ton commentaire Aily. Merci, d'ailleurs. C'est vrai que le film on peut se passer de le voir. Pas la série de la BBC en revanche, c'est à voir par toute personne ayant aimé le roman de Jane Austen. En plus, le dvd n'est pas très cher.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 08 Novembre 2009 22:22:33

    C'est dans la série qu'il y a Colin Firth en Darcy ?
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 09 Novembre 2009 08:15:38

    Oui, Frankie !
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 09 Novembre 2009 10:43:14

    J'ai vu le film de joe wright mais pas la série (avec le fameux colin Firth :P) avant de lire le livre, donc je dois dire que, malgré quelques anachronismes (elle se promène tout le temps sans rien sur la tête) ça m'a paru assez réussi :beaux paysages, ambiance, etc. sauf le jeu assez pauvre de l'actrice, (très charmante au demeurant)  : elle n'a qu'un seul sourire! (le même pour la joie, l'ironie ou l'embarras ! On n'est pas dans Pirate des caraïbes....). J'ai lu le  livre il y a quelques jours, et j'ai retrouvé pas mal de choses qui correspondaient, mais un peu grossis, caricaturés, (comme par exemple l'image de la cour boueuse, le cochon, le gros désordre dans la maison : on avait compris la différence de classe et qu'ils n'étaient pas très riches, pas la peine d'en rajouter...) . Je dirais que c'est une adaptation modernisée pour le grand public, car on comprend bien dans le film comment Elisabeth est indépendante et éprise de liberté pour l'époque, et comment aussi sa mère et ses soeurs sont sottes et ridicules (et c'est dit tout au long du livre, c'est d'ailleurs ce qui pousse Darcy à éloigner son ami de la famille Bennett) . Quant à Darcy lui-même, je le trouve assez ressemblant avec son air ennuyé et embarrassé. (le genre un peu ours ) . D'ailleurs Jane Austen compte beaucoup sur l'influence des femmes pour améliorer les maris dans ses romans.... Darcy n'a pas un caractère très fort dans le roman :il se trompe,  il succombe le premier, et c'est l'action d'Elisabeth , en osant défier Lady Catherine, qui lui permet de se déclarer à nouveau.   Pour résumer je crois que ce film est bon appât pour ceux qui sont à cent lieues de la littérature classique...wink

    Dernière modification par marieke (09 Novembre 2009 10:44:31)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 09 Novembre 2009 10:54:02

    C'est pour ça que je posais la question, pour comparer les impressions en fonction de l'ordre dans lequel on a connu Orgueil et Préjugés (livre ou film avant).

    Je pense que voir le film peut donner envie de lire le roman (même si je persiste à dire qu'il est moche) mais que le film déçoit si on connait le roman. C'est trop moderne et caricaturé. Mais, comme tu le dis, Marieke, tout le monde ne lit pas Jane Austen et le film est destiné au grand public. Alors que la série de la BBC l'est un peu moins. Selon moi, toujours. D'ailleurs, je te conseille de voir cette série si tu en as l'occasion. Colin Firth est un très bon Darcy.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 09 Novembre 2009 11:10:55

    pas vu le film ni la série, toujours pas fini le bouquin :emb:

    mais je prends note concernant la série! si je dois passer à l'écran je choisirai ça plutôt que le film alors!!
    mais j'ai malheureusement de sérieux doutes quant au fait que ça pourrait me plaire, c'est à priori vraiment pas ma tasse de thé =(

    Dernière modification par lasardine (09 Novembre 2009 11:11:18)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 09 Novembre 2009 11:35:38

    @Lasardine : Le livre n'est pas ta "tasse de thé" comme tu dis, ça ne veut pas dire que le film (ou la série) ne te plaira pas. Tu as de gros apriori maintenant que tu as testé le roman et c'est bien dommage. Si le roman ne te plait vraiment pas, tu accrocheras peut-être plus que moi avec le film de Joe Wright. Ta vision ne sera pas faussée par tes sentiments pour l'oeuvre de Jane Austen.

    Et si le roman ne te satisfait vraiment pas, je te conseille de le laisser tomber. Ca ne sert à rien de te forcer, ça va te dégoûter de l'auteur et du style plus que tu ne l'es déjà.