[Le Huit - Janvier 2011] Le roman historique

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 19 Janvier 2011 18:41:13

    Oui c'est une façon de voir, mais alors au final Catherine et toute sa clique ce ne sont pas tellement des gens de pouvoir si on y pense... Le clan adverse non plus d'ailleurs.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #12 19 Janvier 2011 18:42:38

    Je suis très fan des romans historiques. Que ce soit historique pur ou mélangé avec notre époque. J'aime beaucoup ce genre de romans, comme le Huit, justement, qui mélange les parties historiques et contemporaines. J'ai moins de temps pour en lire mais à un moment, j'en lisais beaucoup.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 19 Janvier 2011 18:44:25

    J'ai trouvé que le traitement des personnages historiques était habile, chacun y trouve sa place.
    Je comprends ce que tu dis Nathalie, on a l'impression que comme par hasard, au cours de l'histoire ils courent tous après la même chose. Mais j'ai eu l'impression que du coup ça prenait une valeur symbolique: l'aura de pouvoir du jeu Montglane force tout le monde à courir après, et les plus grands événements de l'histoire deviennent de simple prétexte. C'est gonflé, je l'admets, mais j'ai accroché.
    Ca donne aussi cette impression que les grands de l'histoire se foutent bien de nous avec leurs idéaux et qu'ils veulent juste être le plus fort, et bizarrement, ça me plaît comme interprétation.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2011 18:45:01

    D'ailleurs, on y évoque souvent les franc-maçons et c'est sur ce que Felina soulève que je me suis raccroché en me disant pourquoi pas?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 19 Janvier 2011 18:51:23

    Oui je vous comprends, mais en même temps il y a beaucoup de gens qui avaient un grand pouvoir à l'époque et que l'Histoire n'a pas retenus... Pourquoi ceux-là ne sont-ils pas représentés ?

    Mais je vous avoue qu'au départ l'intervention de Charlotte Corday m'a parue aussi exagérée, je me suis dit "ah ben voilà il faut qu'on parle d'une femme donc ça doit forcément être elle parce qu'elle est connue, c'est vraiment exagéré".  Et puis quand on voit ce qu'il se passe ensuite, on comprend que ça ne pouvait être personne d'autre.
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #16 19 Janvier 2011 18:52:22

    Alors, je trouve que ce roman colle parfaitement au thème choisi. il amène en plus une intrigue, qui certes se perd un peu en circonvolutions... mais parvient à trouver une sorte de crédibilité historique. Quelqu'un qui ne connaitrait pas l'histoire de France pourrait presque prendre cette version pour "vrai", et c'est donc un bon point. Par contre, la multitude de références m'a aussi un peu soulée... avec le fait que l'histoire soit parfois racontée deux fois : une fois à Mireille, une fois à Cat ! C'est un des points faibles de ce roman (et cela aurait évité d'avoir 960 pages ...)

    Appréciez-vous ce genre de mélange des époques ? J'ai bien aimé, dans celui-ci. Je n'ai pas souvenir d'un autre roman mêlant autant deux époques.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #17 19 Janvier 2011 18:54:35

    Nathalie : Je comprends aussi ce point de vue puisque moi aussi, je me suis dit "comme par hasard tiens!" mais j'ai essayé dans la mesure du possible d'occulter ce défaut.

    Dernière modification par Lexounet (19 Janvier 2011 18:54:58)

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 19 Janvier 2011 18:55:56

    Oui c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'un Club des Grands de L'Histoire genre "Tiens, il manquait plus que lui!"
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 19 Janvier 2011 19:00:29

    Très vrai. Moi aussi je me suis dis "tiens voilà Charlotte". Par contre je ne connaissais pas trop Bien Marat. Mais quel enflure ce mec! Beurk!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que l'auteure a très bien rebondie dans sa substitution entre Mireille et Charlotte. Très fort.



    Edit de Nathalie : j'ajoute une balise spoiler car il s'agit d'un élément de surprise dans l'histoire  ;)
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #20 19 Janvier 2011 19:03:28

    C'est vrai ça, un grand bravo à l'auteur encore un fois pour avoir pensé à tout les détails pour incruster le jeu mystérieux!