[Cornish, D.M.] Terre des monstres - Saga

 
    • Iluze

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 22 Janvier 2011 19:29:20

      Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une saga pour la jeunesse: Terre des monstres d'un auteur australien D.M. Cornish.

      <image>

      Résumé du premier tome:

      Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre, où le seul choix se résume à tuer... ou à mourir.


      Je vous retranscris mon avis:

      D'habitude, quand on choisit un livre, c'est soit parce que la couverture nous plaisait soit le résumé nous inspirait ou alors une vile tentatrice (ou amie blogueuse, c'est selon) nous l'a conseillé. Ce livre-ci n'a suivi aucun de ces chemins. Je me baladais tranquillement dans ma bibliothèque municipale lorsque j'ai vu... la tranche de ce livre ! Déjà, il posait fièrement à côté de ses petits voisins (des poches). La tranche était d'une couleur incertaine, pas noire comme beaucoup d'autres livres pour ado mais une couleur bizarre, étrange... Le titre en rouge "Terre des monstres" m'intrigue et puis dans le bas de la couverture... Un dessin qui me rappelle quelque chose... Hé mais c'est une illustration de Benjamin Lacombe ! Ni une ni deux, je l'emprunte. Bon évidemment, je ne vais pas vous parler de la tranche pendant des heures.

      J'ai toujours un TOC quand je lis un livre : je dois toujours savoir combien de pages il me reste. En ouvrant donc ce bon gros bouquin cartonné, je me rends compte que l'histoire se termine à la page 323. Les 122 pages suivantes forment un "explicarum" avec un lexique, des cartes, des appendices, etc...

      Et ça ne s'arrête pas là ! Chaque chapitre commence par une définition (qu'il faut lire pour bien tout comprendre) et le portrait d'un des personnages réalisés par l'auteur lui-même, D. M. Cornish.

      L'histoire de Rosamonde est extraordinaire. On se retrouve plongé dans un monde tout à fait inconnu. L'ambiance est glauque et on a l'impression que la mort va surgir à tout moment. On ressent la peur du petit Rosamonde, parachuté dans cet univers hostile. C'est vraiment un chouette récit mais ce n'est pas un coup de coeur. Quelque chose me retient, j'ai peur que les deux tomes suivants (c'est une trilogie) ne soit pas à la hauteur... On est proche d'un Burton. Et de ce fait, je crois que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu'il peut effrayer les plus jeunes. Mais à partir de 10 ans, ce livre est un petit bijou.

      Le premier tome de "Terre des monstres" est un livre de luxe: magnifique couverture, de nombreuses informations (les plus curieux seront enfin assouvis) et une histoire assez original dans un monde tout nouveau.

      Trois tomes sont sortis en français chez Milan. Le premier fait 438 pages et voici sa page Bibliomania. La couverture est dure et chaque tome ne coûte que 15 €.

    • Miss Spooky Muffin

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 25 Février 2011 12:08:30

      Je viens de finir ma lecture également, j'aurais du relire ton avis plus attentivement parce que je n'avais pas vu que les 100 dernières pages étaient un glossaire, un peu déçue que ça s’arrête aussi soudainement.

      Sinon c'était une histoire plutôt sympa, j'ai bien aimé les personnages et l'univers original, ainsi que les illustrations (bon, il faut changer un peu des portraits, mais c'est déjà pas mal quand même). Par contre Rossamünd est un peu un idiot parfois, à se faire prendre vraiment facilement... il a bien besoin de mûrir ce petit.
      Bref, le tome 1 se termine a un moment intéressant, et comme ma biblio n'a pas la suite, je suis fichue pour le moment. Dommage parce que j'aurais bien voulu savoir de quoi il en retourne :(
    • kaîlia52

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 25 Février 2011 19:47:38

      Il m'a l'air interessant je me le note
    • Mathilde

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #4 25 Février 2011 20:35:33

      Je le met aussi dans ma wish-list =)
      Faudrait que j'arrête de venir...Ma liste ne fait qu'augmenter :goutte:
    • Carla Black Cat

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 02 Janvier 2016 10:41:57

      J'ai rapidement commandé les tomes 2 et 3 car malheureusement ils ne sont plus édités :'S