[Frain, Irène] Les Naufragés de l'île Tromelin

 
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2011 10:31:13

    Voilà un livre qui mérite vraiment d’être lu. L’histoire, réelle, est sidérante ; et il y a de la part de l’auteur un énorme travail historique.

    <image>

    Lien BBM



    Pour résumer, un navire fait naufrage en 1761 au large de Madagascar. A bord : 160 esclaves clandestins et des « Blancs ». La vie s’organise sur une île quasi déserte, avec, les Noirs d’un côté, laissés de côté, et les Blancs de l’autre, qui se réservent les vivres…Face à la réalité de leur situation (personne ne viendra les chercher), les naufragés mettent leurs efforts en commun pour construire un bateau de secours et s’enfuir. Je n’en raconte pas plus pour ne pas trop en dévoiler sur la suite de cette incroyable épopée pourtant vraie.

    Ce livre est certes romancé, mais on ne perd pas du tout de vue le fait qu’il soit fondé sur des faits réels et historiques. Ce parcours nous renvoie aux notions d’humanité, intemporelle, et d’égalité. C’est vraiment une lecture marquante. L’écriture n’est pas ce que l’on retient, mais c’est très agréable à lire et à découvrir (d’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher ensuite de chercher sur internet des informations supplémentaires sur le sujet, ce qui montre qu’Irène Frain a parfaitement réussi !)

    JE VOUS LE RECOMMANDE !!  :pouceleve:
    (classé en "coup de coeur" sur mon blog d'ailleurs  :heart:  :
    [Edit Speech : lien supprimé]

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2011 10:39:37

    Je l'ai dans ma PAl mais jamais lu suite à des avis mauvais (trop historique..)
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2011 10:49:49

    Ohlalalaa, nooon !
    Ne passe pas à côté de ça, ce serait vraiment dommage !
    De mon côté, j'ai vraiment été bousculée par ce livre, et surtout il fait partie des rares bouquins "dont on se souvient".  ALORS FONCE !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2011 15:51:24

    Je l'ai dans ma PAL aussi :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Janvier 2011 00:24:09

    Moi j'ai vu un documentaire assez détaillé à la télé sur les naufragés de l'île et leur histoire (du point de vue d'un archéologue ou historien qui a fait beaucoup de recherches, jusqu'à aller sur l'île retrouver les ruines de leurs campements).  Après je me suis aussi renseignée sur cette aventure extraordinaire.

    Est-ce que ça vaut la peine de lire le roman quand on connaît déjà l'histoire ?
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #6 29 Janvier 2011 17:04:51

    Il a l'air très intéressant, je le note !
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 29 Janvier 2011 17:32:07

    @ Nathalie : je n'ai pas vu le reportage en question (mais il me branche bien, si tu en as les références, par ailleurs !). De façon générale, je n'aime pas voir des films/reportages sur des livres à lire. Je préfère privilégier la lecture en 1er, histoire de laisser mon imaginaire travailler.
    Cependant, pourquoi pas ? C'est sûr qu'une fois que l'on connait les tenants et aboutissants, l'intrigue risque d'être moins haletante, mais je pense que ça peut valoir le coup quand même.
    Je pense notamment à la trilogie que j'ai lue sur les 72 dernières heures de Marie-Antoinette : bien que la fin tragique de la reine ne m'était bien évidemment pas étrangère, j'ai adoré cette lecture.
    A toi de voir !!
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 03 Février 2011 00:15:55

    Si j'ai trouvé cette histoire intéressante, elle ne m'a pas marquée plus que ça.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 03 Février 2011 12:42:32

    Sans blague Praline ! O_o
    L'histoire ne t'a pas marquée ??? Incroyable !! :O
    Je dois être une âme sensible, alors... En ce qui me concerne, le sort réservé à ces esclaves m'a vraiment remuée, ainsi que les présentations des caractères. Je ne pouvais pas imaginer que cela puisse laisser des lecteurs de marbre !
    Mais bon, comme on dit, "les goûts et les couleurs"... :P
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 03 Février 2011 18:21:09

    L'histoire m'a marquée sur le coup, mais je dois reconnaître que plusieurs mois après, il ne me reste pas grand-chose de cette lecture!