Les naufragés de l'île Tromelin
Irène Frain2009

14.5

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est il passé sur l'île? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage?

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782290233351

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 2290020613

2009 Editions Michel Lafon

On en parle aussi sur le forum

• lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:43
    Un roman largement inspiré de faits réels. Marquant.
  • Candide Littéraire Le 13 Mai 2011 à 15:09
    Que de longueurs... Noyée dans les détails malgré une histoire intéressante.
  • cely Le 13 Mai 2011 à 15:12
    oui c'est trés long à lire, mais on veut tellement savoir ce qu'il est advenu des naufragés qu'on le lit jusqu'à la fin!
  • Ciboulette Le 16 Septembre 2012 à 12:21
    Je n'ai pas trouvé que les détails historiques gênaient la lecture. C'est un livre très fort, très intéressant. On y lit le pire et le meilleur des hommes.
  • F-Barzois Le 23 Juillet 2017 à 20:26
    pas reussi a lire le livre dans son intégralité décrochant sur les longueurs pour arriver malgré tout à la fin. Des passages durs et forts, le meilleur et le pire des hommes.
  • Melimoli Le 29 Juillet 2017 à 20:42
    Un récit qu'il fallait écrire absolument pour ne pas le laisser tomber dans les abîmes. Irène Frain réussit là un bien beau récit, précis, aussi objectif que possible et riche de détails. Une histoire véridique incroyable qui tient le lecteur en haleine, malgré quelques passages humainement difficiles.
  • makss Le 28 Août 2018 à 08:41
    Super histoire, mais livre très lourd à lire...surement beaucoup de longueurs...Tout à fait d'accord avec les autres commentaires !
  • lemonde_selivre Le 19 Avril 2020 à 12:10
    Peu convaincue par ce roman. Le fond de ce bouqin est intéressant, cela donne envie de se renseigner sur l'histoire de l'Ile Tromelin. Cependant, ce n'est pas une lecture addictive. Si je ne l'ai pas interrompu c'est seulement parce qu'il s'agit d'une histoire vraie et qu'il semble important d'en connaître la fin et ses conséquences.
  • Leelo Le 06 Octobre 2020 à 09:32
    Je trouve que la force de ce roman, c'est la plume de l'autrice. Avec les premières pages, j'avais peur que ce décor désolé devienne vite lassant et/ou ennuyeux mais pas du tout, j'ai été happée par cette histoire inspirée d'événements réels. Je ne peux pas parler d'attachement aux personnages mais ils m'ont intéressée tout au long du récit. Une bonne découverte et une bonne lecture, donc.
  • Grominou Le 12 Décembre 2022 à 08:59
    Formidable! La plume de l'auteure a une grande force d'évocation, on se trouve transporté sur cette île inhospitalière. Brrrrr!
  • souram Le 20 Juin 2023 à 14:29
    Un (futur) classique ? Ou alors c'en est un déjà. Au 18e s. un bateau s'échoue sur des récifs de l'îlot Tromelin (de nos jours une île australe française inhabitée au large des Seychelles) Esclaves et maîtres doivent coopérer pour ne pas périr. Un huis clos social. Quoique inspiré de la réalité. Très contemporain finalement. Dans l'adversité les barrières sociales peuvent crouler.
  • MomeRath Le 25 Juin 2023 à 17:23
    Une lecture en demi-teinte. Le récit était intéressant mais il y avait beaucoup trop de longueurs. Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume de l'autrice. Mais j'ai apprécié la postface, qui explique un peu les fouilles archéologiques menées sur l'île.
  • Cha'lice Le 22 Février 2024 à 23:30
    Lecture en demi-teinte. Le côté très extérieur et historique est trop distant pour ressentir vraiment ce que l'autrice voudrait nous raconter de l'humanité, de la survie et de la dignité. J'ai eu l'impression qu'elle faisait de ce roman presque un essai, et malheureusement cela apporte des longueurs. En revanche j'ai appris des choses et les descriptions de l'île sont très belles.