[Kerlau, Yan] L'échiquier de la reine

 
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Février 2011 10:35:40

    L'échiquier de la reine de Yann Kerlau
    Plon - 2010
    605 pages
    Lien BBM


    <image>

    La présentation de l'éditeur :

    A 22 ans, au coeur du XVIIe siècle, la reine Christine renonce à la couronne de Suède pour s'installer à Rome, entourée de savants et d'artistes. Toute sa vie, des lacs suédois à l'île de Capri, des ors de Fontainebleau au siège de Vienne, elle n'aura de cesse de vivre libre, se consacrant à sa passion pour l'art et la science et défendant tes minorités religieuses.
    Mais est-il possible de se retirer de l'échiquier politique alors qu'on voudrait garder fixés sur soi les yeux de l'Europe ? Etre l'un des plus grands esprits de son temps suffit-il à attirer l'amour ? Et comment peut-on, lorsqu'on a été trahie, punir les deux hommes de sa vie.
    Une biographie compassée n'aurait su rendre hommage à Christine de Suède, cette reine scandaleuse et formidablement moderne.Yann Kerlau a donc tenu le pari un peu fou, à la hauteur de son extravagant personnage, d'écrire ses Mémoires.



    Mon avis :

    La couverture du roman est très neutre, et il s'agit d'un bon pavé de 600 pages...
    Une fois que l'on a fait fi de ces obstacles, on est complètement happé par ce roman. Le reine Christine de Suède nous raconte sa vie, comment elle renonce au pouvoir et décide de se convertir, comment elle réussit à attirer nombre d'artistes, de scientifiques auprès d'elle. On croise donc les personnalités du XVIIe siècle : Descartes, Leibniz, Le Bernin...
    Mais ce n'est pas que ça, c'est un roman qui vit autour des intrigues de cour, de la vie sentimentale de la reine. Bref cela en devient presque haletant ! Comment la reine va-t-elle faire face aux intérêts politiques, financiers, amoureux des personnes qu'elle rencontre ?
    A lire d'urgence pour le portrait de cette reine, pour le tableau de la société européenne du XVIIe siècle, pour le plaisir de lire un roman rythmé de péripéties, de sentiments variés (amour, amitié, hypocrisie, jalousie, ...)



    "Note au lecteur : Que les personnages réels ou fictifs de ce récit aient ou non participé à l'histoire de leur temps importe moins que les passions qui les ont guidés. Celles-ci sont le lien intemporel qui les rattache à nous. Dates et lieux ne sont ici que les éléments d'un décor où ils ont souffert, aimé et désiré vivre les mille vies que chacun d'entre nous tente de connaître ici-bas." Yann Kerlau

    Dernière modification par amaryllis (01 Avril 2011 07:05:31)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 07 Avril 2011 17:44:27

    De la reine Christine, je ne savais rien, si ce n'est qu'au cinéma, c'est la sublissime Greta Garbo qui l'avait incarnée. Mais, là, rien de Garbo, vraiment ! Disgracieuse, dépensière, opportuniste, machiavélique, mécène et collectionneuse d'art... Une reine sans couronne ni royaume mais qui a su étendre son pouvoir à l'Europe entière, jouant sur les ambigüités religieuses. Une femme amoureuse aussi, férocement jalouse, incroyablement indépendante pour son époque. Une fresque historique sur fond d'Europe, avec quelques pistes à décrypter sur notre Europe actuelle...
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 08 Avril 2011 20:21:02

    Il me tente vraiment ce bouquin.
    La vie de la reine Christine doit être fascinante
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 09 Avril 2011 01:32:22

    joyeux-drille a écrit

    De la reine Christine, je ne savais rien, si ce n'est qu'au cinéma, c'est la sublissime Greta Garbo qui l'avait incarnée. Mais, là, rien de Garbo, vraiment ! Disgracieuse, dépensière, opportuniste, machiavélique, mécène et collectionneuse d'art... Une reine sans couronne ni royaume mais qui a su étendre son pouvoir à l'Europe entière, jouant sur les ambigüités religieuses. Une femme amoureuse aussi, férocement jalouse, incroyablement indépendante pour son époque. Une fresque historique sur fond d'Europe, avec quelques pistes à décrypter sur notre Europe actuelle...


    Tout à fait d'accord.
    Franchement une reine atypique, une reine qui aime vivre tout simplement.
    A lire d'urgence pour les amateurs d'histoire.

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2011 22:13:17

    Je l'ai acheté, et il m'attend sur ma table de chevet !!! J'ai hâte de me lancer dans cette lecture, ça promet !!!
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Mai 2011 13:02:43

    J'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis. :)
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 02 Août 2011 16:54:37

    ça y est, je l'ai lu !!!!
    Ohlalalala, quel bouquin !! Là, c'est de l'ordre du coup de foudre littéraire. J'ai été subjuguée par la vie de cette souveraine dont je ne connaissais strictement rien. Tellement odieuse, intelligente, et fine à la fois !! Je ne m'en remets pas.
    Pour courronner le tout (sans vilain jeu de mot ;) ) j'ai été subjuguée par la plume de Yann Kerlau, splendide. Je viens de publier mon avis, à la hauteur du livre. QUEL DELICE !!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #8 02 Août 2011 18:10:22

    lapublivore a écrit

    ça y est, je l'ai lu !!!!
    Ohlalalala, quel bouquin !! Là, c'est de l'ordre du coup de foudre littéraire. J'ai été subjuguée par la vie de cette souveraine dont je ne connaissais strictement rien. Tellement odieuse, intelligente, et fine à la fois !! Je ne m'en remets pas.
    Pour courronner le tout (sans vilain jeu de mot ;) ) j'ai été subjuguée par la plume de Yann Kerlau, splendide. Je viens de publier mon avis, à la hauteur du livre. QUEL DELICE !!


    Rien à ajouter... Ah, si ! +1+1 =D

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 05 Août 2011 16:46:57

    joyeux-drille a écrit

    Rien à ajouter... Ah, si ! +1+1 =D


    =D

    Hihihihi

    Ah si, j'ai oublié de noter, qu'en effet, mais DIANTRE, qu'elle est VILAINE la couverture !! Monsieur le publivore, dérouté par cet aspect monacal du livre, m'a tout de même demandé : "c'est quoi ce bouquin, aussi chiant qu'il en a l'air ?"

    Hummm hummm !!

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 05 Août 2011 16:57:07

    lapublivore a écrit

    joyeux-drille a écrit

    Rien à ajouter... Ah, si ! +1+1 =D


    =D

    Hihihihi

    Ah si, j'ai oublié de noter, qu'en effet, mais DIANTRE, qu'elle est VILAINE la couverture !! Monsieur le publivore, dérouté par cet aspect monacal du livre, m'a tout de même demandé : "c'est quoi ce bouquin, aussi chiant qu'il en a l'air ?"

    Hummm hummm !!


    Vilaine, elle est toute blanche ! Eh, c'est une collection de littérature générale ! La couverture n'a pas d'importance, on y trouve juste le minimum et ensuite, c'est le contenu qui prime. J'avais entendu parler du livre dans les coups de coeur des libraire de LCI, une fois que je sais que l'histoire m'intéresse, la couverture, je m'en moque bien...

    Sinon, pour ceux que ça défrise vraiment, alors il y a la solution d'attendre une sortie en poche, avec sûrement Greta Garbo en couverture, puisqu'elle a joué la Reine Christine. Ce sera joli mais mensonger car Garbo ne ressemblait pas du tout à sa royale compatriote.