L'échiquier de la reine
Yann Kerlau2010

A 22 ans, au coeur du XVIIe siècle, la reine Christine renonce à la couronne de Suède pour s'installer à Rome, entourée de savants et d'artistes.
'l'otite sa vie, des lacs suédois à l'île de Capri, des ors de Fontainebleau au siège de Vienne, elle n'aura de cesse de vivre libre, se consacrant à sa passion pour l'art et la science et défendant tes minorités religieuses. Mais est-il possible de se retirer de l'échiquier politique alors qu'on voudrait garder fixés sur soi les yeux de l'Europe ? Etre l'un des plus grands esprits de son temps suffit-il à attirer l'amour ? Et comment peut-on, lorsqu'on a été trahie, punir les deux hommes de sa vie Une biographie compassée n'aurait su rendre hommage à Christine de Suède, cette reine scandaleuse et formidablement moderne.
Yann Kerlau a donc tenu le pari un peu fou, à la hauteur de son extravagant personnage, d'écrire ses Mémoires.

2012 Editions Pocket

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 709 pages | ISBN : 229804371X

2010 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 612 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2010 | ISBN : 978-2259212557

2010 Editions Plon

On en parle aussi sur le forum

• amaryllis Le 06 Février 2011 à 16:08
    Ce sont 600 pages mais 600 pages de voyage à travers l'Europe du XVIIe siècle, une reine éprise d'art, de sciences, de littérature qui va privilégier sa passion alors qu'elle est destinée au pouvoir, un monde d'intrigues, d'amour. Un roman historique divertissant et génial ! A dévorer sans attendre.
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 20:25
    On est loin de Garbo dans la Reine Christine, mais ces "mémoires", biographie romancée de la souveraine sont passionnantes et cette souveraine sans royaume tissant son réseau d'influences dans toute l'Europe politque, artistique, religieuse, est fascinante.
  • lapublivore Le 02 Août 2011 à 16:46
    Quel bonheur ce livre !! Une vie épatante, relatée par une plume d'une très grande qualité. ENORME COUP DE COEUR
  • duc_leto Le 29 Octobre 2011 à 15:18
    Y. Kerlau nous dresse le portrait "romancé" d'un des personnages les plus importants de son époque. L'histoire d'une femme fascinante au coeur d'une époque passionnante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Août 2012 à 19:17
    Un roman riche et captivant, foisonnant de détails sur la vie de la reine Christine de Suède, aujourd'hui méconnue et délaissée par les historiens. Malgré quelques erreurs historiques et anachronismes, ce roman est un plaisir à lire.