[McCaffrey, Anne] La Ballade de Pern - Saga

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 15 Février 2011 19:15:13

    La Ballade de Pern

    <image> <image>



    L'éditeur a écrit

    "Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immmémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes
    et à leurs actions d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Étoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?"

    4e de couverture de Le vol du dragon.

    "...sur un ton original, mêlant la science-fiction, la robinsonnade, l'utopie et le roman fresque."

    Extrait de la 4e de couverture de L'aube des dragons.


    La ballade de PERN, c'est une saga (dont 15 volumes traduits en français. Les non-traduits sont des nouvelles associées) de SF sur des terriens qui colonisent un nouveau monde : P.E.R.N. (Parallel Earth, Resources Negligibles = Planète Habitable, Ressources Négligeables)et la découvrent, en particulier les lézards de feu qu'elle abrite et qu'ils transformeront en dragons pour combattre la menace des fils (ça se prononce comme un fil).

    Cette saga est divisée en 5 temps :

    La Grande Guerre des Fils:
    Le Vol du dragon
    La Quète du dragon
    Le Dragon blanc
    Tous les Weyrs de Pern
    Les Ciels de Pern

    Les Harpistes :
    Le Chant du dragon
    La Chanteuse-dragon de Pern
    Les Tambours de Pern
    Le Maître-harpiste de Pern

    L'épidémie :
    La Dame aux dragons
    Histoire de Nerilka

    Autres Mondes de Pern :
    Les Renégats de Pern

    Les origines :

    L'aube des dragons
    La chute des fils, chroniques
    Les dauphins de Pern
    L'œil du dragon

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (05 Juillet 2018 18:14:29)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 15 Février 2011 19:17:03

    Que dire si ce n'est que la chronologie est un bazar monstrueux? =D
    Dans l'ordre chronologique, "Les origines" apparaissent en premier, mais je pense que l'ordre écrit plus haut est le plus sympa pour lire cette saga. Dans tous les cas les cycles sont assez indépendant les uns des autres, mais je pense quand même qu'il est important de lire La grande guerre des fils en 1er (ou en 2e après Les origines) pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans les petits cycles.

    L'autre défaut.. c'est qu'il y a 5 livres qui ne se trouvent quasiment plus nulle part.. Sauf en en V.O. peut-être.. :chaispas:

    Maintenant que le point sur les livres est fait, parlons un peu de l'histoire :

    Les cycles portent assez bien leur noms..

    "La Grande Guerre des Fils" nous introduit dans le monde de Pern, avec ses dragons cracheur de feu et les liens qu'ils entretiennent avec les hommes. La manière dont les chevaliers-dragons et leurs montures/amis combattent les fils, cet organisme argenté qui tombe tel de la pluie sur la planète et ravage tout ce qui est animal ou végétal, sur son passage, tous les 200 ans, pendant environ 50 ans (pas non stop, ça tombe certains jours, à certains endroit). Le combat des fils pousse même jusqu'à chercher comment éviter qu'il ne tombent encore sur la planète, définitivement : une mission dangereuse...

    On apprend aussi le fonctionnement de Pern, les weyrs (résidence des chevaliers-dragons et de leurs dragons), les forts (résidences de tous les autres, artisans dans différents domaines, les ateliers des harpistes (sorte de chanteurs qui content l'histoire de Pern à travers la musique), des pêcheurs, etc.)

    Dans ce cycle, les personnages principaux sont Lessa, F'lar, F'nor, Jaxom et F'lessan, si je n'oublie personne. Tous les 5 sont des chevaliers-dragons. Lessa - étant une femme - et Jaxom] - un Seigneur de fort, chevalier-dragon un peu particulier - ne subissent pas la contraction nominale réservée aux Chevaliers dragons.

    "L'épidémie" comme sont nom l'indique parle de la grande épidémie qui a touché Pern et des efforts d'une femme pour la réduire à néant coûte que coûte.

    "Les Harpistes" cible plutôt sur certains harpistes, comme Menolly, une des rares femmes Harpiste, Robinton, Maître Harpiste de Pern, admirés par beaucoup, Piemur l'ami de Menolly, chanteur hors pair qui va sûrement perdre sa voix en muant, et quelques autres (au travers de la vie de ces trois là).

    "Les Renégats" traite de ce que sont devenus les exilés pour faute  grave sur des petites îles complètement abandonnées de Pern

    "Les Origines" raconte comment les habitants de Pern sont arrivés là, leur découverte des lézards de feu, l'apparition des dragons, la communication avec les dauphins, la découverte de ces chutes dévastatrices, etc.

    Je pense que c'est une saga vraiment très riche, très bien ficelée et avec une histoire pour le coup très intéressante.
    Un monde à part dans lequel on se laisse aller avec beaucoup de plaisir.

    Même si certains livres sont rares, ils ne sont pas indispensable à la saga. Chaque livre est axé sur un personnage (ou plusieurs) du monde de Pern. A part les deux plus gros cycles ou les personnages restent à peu près les mêmes tout du long. Donc pour les petits cycle, un livre que vous n'avez pas, c'est certes un peu de l'histoire de PERN en moins, et un personnage que vous connaîtrez pas ou peu, mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas indispensable.

    Ceux qui se font rares sont des petites annexes, des cycles de 1 ou 2 tomes sur un personnage/être ou une profession un peu mise à l'écart dans les cycles principaux.
    Ils n'ont pas été réédités (peut-être à cause du fait qu'ils ne soient pas essentiel et que les gens s'y intéressent moins?), donc pour trouver les anciennes éditions ce n'est pas évident.. avec un peu de chance, sur des sites de vente d'occasion ou des magasins qui en vendent aussi.
    Il faut être patient et avoir de la chance, mais ça en vaut le coup (en tout cas pour moi).

    De plus, depuis peu, Pocket sort des intégrales de cycles. Les 2 plus gros sont repris pour l'instant (même si je crois que La chute des fils a un peu été omise dans l'intégrale des origines, mais j'ai pas été vérifier)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 15 Février 2011 23:36:12

    Oui apparemment La Chute des fils n'y est pas, mais j'ai assez confiance en Pocket pour penser qu'ils savent ce qu'ils font :P
    J'ai les deux Intégrales en question, et il faut que je m'y mette un de ces quatre :P
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 05 Mars 2011 15:16:07

    Je viens d'en lire une critique élogieuse dans le dernier Bifrost magazine. Je pensais bien me les lire un jour, il faudra que j'y pense sérieusement...
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 09 Mars 2011 21:50:36

    Bah cette nouvelle édition / découpage / intégrale me tante bien pour relire l'œuvre :)
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 10 Mars 2011 11:19:53

    Au passage il y' une interviewde l'auteur sur ActuSF : http://www.actusf.com/spip/article-10868.html

    Dernière modification par julien le naufragé (10 Mars 2011 11:23:32)

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 11 Mars 2011 11:43:57

    C'est pas plutôt de la fantasy Lyra ??
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 11 Mars 2011 11:56:48

    Shanaa a écrit

    C'est pas plutôt de la fantasy Lyra ??


    C'est de la science-fantasy, genre juxtaposant SF et fantasy, rien que pour contrarier les étiquettes :D

  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 11 Mars 2011 11:59:05

    C'est un vieux débat que le classement de ces livres. Mais à la base c'est plus de la SF, colonisation d'une planète, obtention de dragons par la génétique, etc. Et cela devient de la fantasy par leur présence... Donc : entre les deux.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #10 11 Mars 2011 17:18:27

    Ah bah je voulais le lire, mais je ne savais pas que c'était si vaste ! O_O C'est vrai que les intégrales font plus de 1000 page chacune. Est-ce qu'elles sont complètes en 2 tomes, ou il en manque ?