[O'Brian, Patrick] Les aventures de Jack Aubrey - Saga

 
    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 27 Février 2011 15:14:24

      Mon coup de foudre littéraire absolu de ces dix dernières années !

      <image>

      Lien BBM

      Un salon de musique, en 1800. On y écoute le quatuor en ut majeur de Locatelli. Un des auditeurs bat la mesure. Cela indispose son voisin, un jeune homme triste et pauvre, qui lui donne un coup de poing dans les côtes. L'affront doit être lavé. Ainsi, avec un de ces duels qui avaient déjà guidé d'Artagnan vers les Mousquetaires, naît une amitié aussi étrange que vraisemblable. Elle unira pendant vingt volumes Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy à l'époque des guerres napoléoniennes, et le docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté. Leurs aventures les mènent sur toutes les mers du globe et forment une suite qui est l'un des plus étonnants romans fleuves du XXe siècle. C'est aussi l'oeuvre pleine de finesse et d'humour d'un très grand écrivain qui réussit le miracle de signer des romans de mer où tout ce qui se passe à terre fascine.


      Je pense que je serai passée complètement à côté sans le film de Peter Weir, Master and Commander. Comme je l'ai adoré, le lendemain de ma séance ciné je me précipitais en librairie pour feuilleter le volume en question. Séduite par quelques lignes, j'ai finalement choisi le premier volume de la collection Omnibus qui regroupait les 4 premiers romans de la saga. Un vrai bonheur de lecture ! J'ai appris une foule de choses sur cette époque, j'ai découvert deux personnages fantastiques, Jack Aubrey et Stephen Mathurin, et la saga comporte tous les ingrédients possibles et imaginables : de l'action, de l'aventure, de l'humour, de l'émotion, de l'érudition, une superbe traduction, bref... le chef-d'oeuvre. Si, si.

      La saga compte 20 romans, mais ça se lit à une vitesse folle...

    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 21 Avril 2011 20:42:49

      Je me dois de signaler que les éditions Omnibus ont sorti une nouvelle édition du tome 5, avec l'ajout des trois chapitres inédits de ce qui devait être le 21ème volume des aventures de Jack Aubrey, évidemment resté inachevé au décès de l'écrivain.
      Je suis dégoûtée...:'S


      Cette nouvelle édition du dernier volume des aventues de Jack Aubrey s'achève avec les trois chapitres de l'ultime roman, jusqu'alors inédits en fraçais, que Patrick O'Brian écrivait quand il mourut.
      Jack Aubrey et Stephen Maturin sillonnent ici l'Atlantique et la Méditerranée à bord de la bonne vieille frégate La Surprise et d'une fine goélette, la Ringle. Dans le cadre historique du blocus continental, de la fin de l'Empire et de la lutte contre l'esclavagisme, nos héros affrontent les courants et la houle qui sévissent à la pointe de la Bretagne, apprécient le charme des escales à Funchal et Gibraltar, subissent tour à tour les touffeurs du golfe de Guinée et et les rigueurs de la Patagonie. Quand ils se sont rencontrés, dans Maître à bord, Jack Aubrey était un jeune officier de la Royal Navy et Stephen Maturin un scientifique sans le sou. Le premier aspire maintenant à hisser sa marque d'amiral, et le second est devenu un discret mais puissant personnage du gouvernement britannique.
      Patrick O'Brian ressuscite avec éclat une époque révolue. Le couple Aubrey-Maturin fait d'ores et déjà partie, au même titre qu'Athos-d'Artagnan et Holmes-Watson, des tandems éternels de la littérature d'aventures.
      The Times

    • Touloulou

      Accio Severus Snape

      Hors ligne

      #3 16 Mai 2011 18:37:24

      Le premier tome est dans ma PAL depuis très très longtemps car c'est mon père qui me l'a prêté ! J'avais beaucoup aimé le film Master and commander, donc il faudra que je le déterre et que je le lise !
    • madoka

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #4 16 Mai 2011 19:37:51

      Je ne connaissais pas, maintenant grâce à vos avis il va être dans ma PAL :o)
    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 18 Mai 2011 21:13:50

      Chouette =D et pour celles et ceux que ça intéresse, Omnibus a créé un blog dédié à la culture et la mer, donc aux livres :
      http://www.culture-mer.fr/
    • noryane

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #6 27 Avril 2012 13:23:28

      je le note ! j'ai adoré le film aussi mais je ne savais pas qu'il y avait eu un livre.