Maître à bordPatrick O'Brian1969

Synopsis

1er avril 1800...
Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d'entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon (à Minorque). Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d'affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Napoléon règne alors sur l'Europe.
Seule à ne pas subir son emprise, l'Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d'être nommé lieutenant à bord d'un sloop, "La Sophie". Il s'apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerranée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d'embarquer avec lui.

Titre original : Master and Commander (1969)

Moyenne

15.6

7 votes

BON

3 éditions pour ce livre

1996 Editions HarperCollins

437 pages

ISBN : 9780006499152

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cendre
    15 / 20 Le 01 Octobre 2023 à 20:54 Cendre

    Pour les fans du film Master and Commander. Si j'ai apprécié découvrir la vie des marins, bien documentée et proche de celle des pirates, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux personnages, dont Aubrey que j'ai trouvé globalement détestable. Je me perdais dans les grades sur le bâteau et finalement l'intrigue est assez répétitive. Il y a quand même des passages où je me prenais à l'aventure.

  • avatar Capitaine Shadok
    16 / 20 Le 09 Octobre 2017 à 20:37 Capitaine Shadok

    J'ai aimé l'évocation de la mer, l'amitié naissante entre Aubrey et Mathurin, la description de la vie (effrayante) à bord d'un navire de l'époque, et surtout l'évocation de la chasse entre navires.
    J'ai moins aimé l'absence fil conducteur dans l'histoire, et le manque de contextualisation (qui est en guerre contre qui, Gibraltar est-elle déjà anglaise...).
    Une bonne intro à la série.

Découvrez plus de livres