[Easton Ellis, Bret] American Psycho

 
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 05 Mars 2011 17:29:16

    <image>

    Résumé :
    Patrick Bateman est un jeune homme riche, beau et intelligent. Un golden boy de Wall Street à qui tout réussit. Il est par ailleurs parfaitement au fait des techniques de nettoyage et désincrustage de la peau les plus efficaces, il s'applique les meilleures crèmes pour le visage, ne porte que des vêtements de grands couturiers, utilise les derniers gadgets technologiques et passe ses soirées au Tunnel, la boîte branchée du moment. Bien sûr, tous ses amis sont comme lui.
    La seule différence, c'est qu'en plus Patrick Bateman viole, torture et tue. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarii ne se déroulent pas exactement comme prévu. À sa sortie en 1991, le roman d'Ellis suscita une vive émotion, aussi bien à cause de ses scènes d'horreur décrites quasi cliniquement que de son principal personnage, Bateman, symbole de la réussite économique, enfant prodige travesti en tueur sadique et immoral. Il faut dire qu'Ellis s'attaque de front à tous les excès de superficialité de l'Occident contemporain : sexe, culte du corps, de la richesse et de la jeunesse. Une entreprise de destruction commencée très tôt avec son premier roman Moins que zéro écrit alors qu'il avait 22 ans et que l'on retrouve dans Glamorama. Bret Easton Ellis ou l'art de mettre de l'acide sur les plaies béantes de la société



    J'ai vu sur le topic LC que ce livre suscitait beaucoup de dégout et que pas mal le considèrent comme inintéressant.

    J'ai envie de dire : Vous êtes passé à côté du livre. Ceci dit j'avoue qu'il est très spécial.
    J'ai adoré ce livre, littérallement.

    Une plume très atypique pour nous emmener dans les profondeurs de la société consumériste américaine sous Reagan, avec son individualisme exarcerbée. C'est sur cela que BEE insiste.

    Une critique du mal également, un roman prônant la non-violence plutôt que la violence (je suis sidéré de lire des critiques disant que ce roman devrait être interdit car il prône la violence..c'est la même réaction que certains conservateurs américains ont eu quand il est sorti là bas).

    Un roman contre la déshumanisation de la société! J'ai trouvé ce roman vraiment profond et intriguant.

    Ellis a voulu créer du dégout de la violence en mettant en place un trop plein de violence. Ce livre me fait d'ailleurs penser à Orange Mécanique de Kubrick, dans une certaine mesure.

    Vive American Psycho. Vive Bret Easton Ellis.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 05 Mars 2011 20:13:02

    J'ai lu ce livre il y a environ 2 ans et demi et j'avais beaucoup aimé. C'est vrai que certaines scènes sont dégoutantes voire même insoutenable mais il s'agit d'un serial killer, il ne manquerait plus que ça soit doux et tendre ! :D

    Certaines personnes ont déploré l'abondance de marques en y voyant un moyen pour l'auteur de faire de la publicité. Non ! L'héros est un yuppie, pour qui l'apparence et la superficialité compte plus que n'importe quoi. En accentuant les descriptions de marques, l'auteur dénonce celà.
    Pour le reste, je rejoins Shanaa.

    Dans tous les cas, American Psycho ne laisse personne indifférent.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 05 Mars 2011 20:29:03

    Je suis de votre avis à tous les deux.
    J'ai lu ce roman il y a... hum... 10 ans je crois! Je me souviens encore très bien de ce moment car effectivement c'est un livre qui marque dans un sens comme dans l'autre mais qui ne laisse pas indifférent.

    C'est vrai que le côté "marques à outrance" est assez déconcertant mais cela fait parti de la personnalité du personnage, un gars bien sous tout rapport face à ses semblables, les personnes influantes et qu'il faut fréquenter. Sa superficialité et son obsession sont représentées ainsi.
    C'est vrai aussi que les actes sont violents voir insoutenables dans ce roman, mieux vaut être avertis avant de le lire car ça peut rebuter certains lecteurs.

    Je me rappelle être sortie de cette lecture très mal à l'aise, presque sale... Mais à ma connaissance, c'est le seul livre qui m'ait fait cet effet là et en ça l'auteur est très fort!
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 05 Mars 2011 20:46:09

    Les marques à outrance sont là pour montrer la superficialité des hautes sphères de la société de l'époque, pour contribuer à déshumaniser un peu plus Bateman.

    Et cela tombe dans le burlesque, je me rappelle un passage ou j'étais mort de rire sur les marques d'eau minérale..du genre..'Jamais je ne boirais de volvic, c'est trop folklorique'
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 06 Mars 2011 14:45:26

    J'aimerais beaucoup lire ce livre mais toutes les critiques négatives que j'en ai lue m'ont vraiment découragée. Du coup, ça me redonne envie de le lire grâce à vos commentaires =)!

    Dernière modification par Aurélie. (06 Mars 2011 14:46:07)

  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #6 06 Mars 2011 15:44:55

    C'est un roman qui plait ou qui déplait complétement, pas de demi-mesure vu la violence du titre. Perso, je l'avais lu après "Moins que zéro" et j'avais bien aimé. Mais je peux comprendre que l'on aime pas. D'ailleurs si je me souviens bien, quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années, j'étais encore au lycée et le vendeur m'a vraiment regardé de travers "genre : mais qu'est-ce qu'elle lit celle-là !?" ou alors c'est quand j'ai acheté Transpotting (j'me rappelle plus) :lol:
  • anarion21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 15 Juillet 2011 15:32:42

    Shanaa a écrit

    Et cela tombe dans le burlesque, je me rappelle un passage ou j'étais mort de rire sur les marques d'eau minérale..du genre..'Jamais je ne boirais de volvic, c'est trop folklorique'


    Oui, je trouve aussi que dans le fond, c'est un livre qui est surtout très drole. Mais drole au sens humour noir, très noir même :)

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 15 Juillet 2011 19:08:31

    Humour noir oui, mais aussi un humour tellement décalé..
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 15 Juillet 2011 20:57:25

    Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé et pas à cause des scènes violentes... car je ne suis jamais arrivée jusque là, j'ai décroché bien avant : je me souviens m'être ennuyée à mourir avec les quelques pages que j'ai lu (je pense être arrivée au quart du livre et encore, avec beaucoup de difficultés). Depuis, je fuis l'auteur comme la peste, ce qui est totalement stupide mais pas moyen : je n'arrive pas à aller vers ses autres livres ou pourquoi pas réessayer celui-ci (dont j'entends plutôt du bien d'ailleurs). Je fais un blocage :'S Pour ce qui est de l'humour, je ne l'ai pas vu non plus mais j'en ai peut-être pas assez lu :tim:
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 15 Juillet 2011 21:03:47

    Pendant longtemps j'ai voulu le lire, mais dès qu'on m'a parlé des scènes trash, ça m'a dégoûtée...D'ailleurs, j'ai lu un autre livre de l'auteur, un des pires que j'ai lu cette année, alors ça n'aide pas. Pourtant, on me dit qu'il s'agit d'un "classique", que c'est "incontournable"...Je me lance ou pas?