[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 31 Mars 2011 23:54:28

      <image>



      Éditeur : Le Livre de Poche
      Nombre de pages : 185
      Année de parution : 2010



      Quatrième de couverture :

      " Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "

      Mon avis :

      'ai vraiment aimé ce petit roman très sympathique. C'est plein d'humour, de légèreté et d'amour.
      La construction du livre qui, d'un chapitre à l'autre, donne la parole à tour de rôle à l'un ou l'autre des héros, est un plus dans la connaissance et ressentis des deux personnages principaux.
      De plus, l'auteur a utilisé un langage courant voire familier pour écrire cette histoire, je trouve que c'est très bien approprié pour des jeunes adolescents de onze ans.
      Le fait aussi, que Daniel aimant beaucoup le cinéma américain, transpose sa vie comme s'il tournait un film, donne à ce récit des références cinématographiques, apportant de la sympathie.
      En plus de tout cela, le sujet traite aussi de la différence de classe sociale existante dans le monde, car nos deux jeunes adolescents sont issus de deux milieux opposés : Daniel est un prolétaire, tandis que, Lauren est bourgeoise.
      Cette lecture est un bon moment de détente, je me suis laissée emporter par l'histoire d'amour entre ces deux jeunes surdoués, aux répliques qui m'ont fait sourire.
      Un roman que je recommande aux jeunes, et aux adultes ayant gardés leur âme d'enfant.

      Extrait :

      - "Dis moi quelque chose, que je l'emporte".
      Panique. Je cherche, ça tourne, il faut trouver quelque chose dont elle se souvienne, quelque chose qui résume tout ce que nous avons été, quelque chose qui soit bien à nous, à nous deux seuls, où il y ait nos cerveaux trop gros et nos coeurs si larges, quelque chose qu'aurait dit... je ne sais pas moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine; Einstein et Racine !...
      Alors, d'un seul coup je me penche au dessus de la rambarde, les mains en porte-voix, et hurle : e=mc², mon amour.


      Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour cette belle découverte.

    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 01 Avril 2011 00:15:37

      J'ai adoré, quand je l'ai lu il y a trois ans. J'ai trouvé ça frais, très agréable !
    • Caelina

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 01 Avril 2011 13:16:11

      Pareil pour moi. Lu il y a quelques années, je garde un bon souvenir de ce petit livre. C'est une jolie histoire.
    • Flo Tousleslivres

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #4 01 Avril 2011 13:18:04

      Ou lala... là tu ne me rajeunis pas... je l'ai lu quand j'étais au collège, quels souvenirs...
    • Invité

      Invité

      #5 01 Avril 2011 13:29:06

      Très belle histoire, quand je l'ai lu je devais être en quatrième ou troisième. J'avais adoré.
    • Nelly17

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #6 26 Octobre 2011 09:57:43

      Oh, ça ne me rajeunit pas non plus, mon livre préféré quand j'étais jeune, le seul livre que j'ai lu tellement de fois que je ne me souviens pas combien :P beaucoup des expressions employées m'ont longtemps suivies "Bingo" ;)
    • sossopv

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 24 Novembre 2011 00:23:51

      je l'avais adoré aussi, par contre j'ai moins aimé la suite, "pythagore je t'adore" si c'est le bon titre
    • Vanilla

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 28 Décembre 2011 22:04:35

      ralala souvenir souvenir ce livre je l'avais lu au collège
      j'avais adoré cette histoire d'amour, je savais pas qu'il y avait une suite