[Pietri, Annie] Les Orangers de Versailles

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2011 00:00:03

    <image>



    Éditeur : Bayard Jeunesse
    Nombre de pages : 221
    Année de parution : 2000



    Quatrième de couverture :

    A quatorze ans, Marion entre au service de la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan, que l'on dit exigeante et capricieuse. Le don de la jeune fille pour créer de délicieux parfums lui attire la bienveillance de sa maîtresse.
    Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Marion découvre bientôt qu'un odieux complot se trame contre la reine.

    Mon avis :

    Dans un vocabulaire enrichissant, l'auteure a su transmettre sa passion pour le château de Versailles, sous Louis XIV et elle s'est bien documentée, car les faits sont vérifiables dans des livres d'histoire.
    Ce livre vous plonge dans une histoire captivante, en compagnie de Marion, une jeune fille aussi belle qu'intrépide, ayant une détermination hors du commun. Son charme va attirer Madame de Montespan, une femme ambitieuse et capricieuse,.
    Une lecture agréable, avec des passages amusants, pour découvrir la vie à la cour du Roi-Soleil en se divertissant.
    Je le conseille vivement aux petits et grands !

    Citation :

    "Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié."


    Je tiens à remercier Pauline pour la découverte de ce livre.

  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2011 18:42:03

    Voilà un livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais j'avais beaucoup aimer! Il y a des suites si je me souviens bien!
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2011 19:20:11

    Une très chouette histoire qui reprend le contexte historique de l'époque et qui pend une Marion ultra attachante :D !
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 01 Avril 2011 20:49:23

    ilnyak1pas a écrit

    Voilà un livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais j'avais beaucoup aimer! Il y a des suites si je me souviens bien!


    Oui il y a des suites :
    - Parfum de meurtre
    - Pour le cœur du roi

    Je les possède et je compte les lire prochainement.

  • omega3sth

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 03 Avril 2011 12:51:42

    j'aime beaucoup ce livre ,il y a de l'intrigue ,de l'odeur (sniff) et plein d'autres choses qui font que ce livre vaut la peine d'être lu .
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 03 Avril 2011 13:42:43

    ça fait longtemps que je souhaite le lire et que je laisse passer le temps, ton avis me redonne envie de le lire très prochainement!
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 09 Avril 2011 12:22:50

    J'ai terminé le deuxième tome, vous pouvez consulter mon avis ICI

    <image>



    Quatrième de couverture :

    A dix-huit ans, Marion est la parfumeuse attitrée de la reine. Elle exerce désormais son art dans un petit pavillon dans le parc du château de Versailles, que Louis XIV en personne lui a octroyé. Cependant, la favorite du roi, madame de Montespan, est folle de colère que Marion ne travaille plus à son service. De plus, la jeune et jolie Angélique de Fontanges menace de la remplacer dans le coeur du souverain. La Montespan décide d'agir en recourant une fois encore aux services de La Voisin, la redoutable sorcière et empoisonneuse. Et bien malgré elle, Marion se retrouve victime d'un nouveau complot...

  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 10 Avril 2011 16:31:13

    Je viens de terminé le troisième tome de cette série :

    <image>



    Quatrième de couverture :

    "Versailles, lundi 13 mars 1679, à la nuit tombée. Je m'appelle Marion Dutilleul. J'ai 18 ans. Hier soir, après trois jours passés dans l'univers abominable de la sorcellerie, c'est avec un plaisir infini que j'ai retrouvé ma chambre, juste au-dessus de celle Sa Majesté la reine Marie-Thérèse... " Ainsi commence le journal intime découvert. par Amélie et son père, Philippe-Henry Schunck, en 1 819. A cette trouvaille s'ajoute celle d'une plaque de cuivre datant du siècle de Louis XIV, d'une urne en forme de coeur. Pour Amélie et son père, c'est le début d'une enquête palpitante. Une fresque historique où les coups de théâtre se succèdent, sur fond de secrets de famille et... d'amour !

    Mon avis ICI

  • ninipounette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 17 Avril 2011 13:18:16

    C'est un livre que jai lu il y a (au moins) 6 ans mais je me souviens l'avoir adoré !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 18 Mars 2012 09:57:40

    Voilà une série que j'avais adorée étant ado (même si je découvre seulement maintenant qu'il existe un tome 3!).
    Le contexte était rendu avec un luxe de détail incroyable, et l'ambiance bien retranscrite. Je n'ai pas le souvenir de quelconques temps morts dans l'intrigue, servie par des personnages très attachants. Un vrai coup de cœur de jeunesse!
    Je l'ai emprunté au moins une dizaine de fois et l'ai relu avec un grand plaisir chaque fois.
    Par ailleurs, je pense que c'est un bon ouvrage pour se lancer dans la lecture; le style est fluide, et sans complications. Même si le livre peut sembler un peu gros, il se lit très vite et plaît pas mal en général.