Les orangers de Versailles

16.5

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan.
La Marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire.
Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse.
Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la Reine...

2007 [Audiobook] Editions Bayard

Française Langue française | Lu par Céline Mauge | Durée : 156 min | Sortie : 12 Juillet 2007

2007 Editions Bayard (Poche)

2004 Editions France Loisirs (Graffiti)

2003 Editions Bayard (Jeunesse - Estampille)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782227739109

2000 Editions Bayard (Jeunesse)

• Matilda Le 26 Juillet 2010 à 18:26
    Un roman très agréable à lire, et qui annonce une suite tout aussi sympathique :D
  • Evilysangel Le 07 Novembre 2010 à 12:17
    Une très agréable plongée dans le monde merveilleux et ténébreux de Versailles! J'ai hâte de trouver la suite...
  • Setsuka Le 06 Mars 2011 à 18:22
    Très facile à lire, une plongée dans le monde des parfums et de Versailles très bien reconstituée !
  • Minni song Le 18 Août 2011 à 14:43
    je l'ai devorer!!
  • Gentiane Le 09 Janvier 2012 à 08:28
    Parfaitement invraisemblable! Pour faire rêver les petites princesses.
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:45
    J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré en un rien de temps ! Surtout quand on est fan de l'époque de Louis XIV.
  • mimille Le 28 Octobre 2012 à 08:34
    Déssus...
  • Tiny_09 Le 03 Novembre 2012 à 13:21
    La plume d'Annie Pietri fait des miracles. Elle nous plonge si facilement dans le paassé pour nous offrir une histoire passionnante qui ne nous laisse absolument pas indifférent!
  • bibliopassion Le 17 Mars 2013 à 19:31
    Très abordable pour les enfants à partir du collège, mais aura plus tendance à attirer les fillettes ! Agréable aussi pour les adultes si ils cherchent une fiction jeunesse simple et divertissante.
  • Songeuse Le 19 Avril 2014 à 15:36
    > J'ai étais déçue par ce petit roman. Je m'attendait à beaucoup mieux.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:36
    J'ai adorée l'ambiance du livre, le décor de Versailles au XVIIème siècle, j'ai beaucoup aimé le sujet des parfums et des intrigues à l
  • Evaporée Le 04 Janvier 2015 à 11:30
    Une lecture facile, mais sans plus, malheureusement.
  • floflo79 Le 24 Janvier 2015 à 22:50
    Je n'ai pas accroché du tout. Mais alors pas du tout. Oh misère....
  • Luciole Ecarlate Le 19 Mai 2016 à 23:17
    Relu pour les élèves, un roman jeunesse que j'avais beaucoup apprécié lorsque j'étais collégienne moi-même.
  • Le boudoir livresque Le 27 Février 2018 à 10:23
    Un de mes romans favoris étant plus jeune... hâte de découvrir la suite ! Je ne savais pas que c'était une saga !
  • Lupiotte Le 10 Novembre 2018 à 14:11
    Les Orangers de Versailles sauront plaire au plus jeune et ils auront, à n’en pas douter du mal à le poser avant d’arriver à la fin ! L’histoire est vraiment passionnante et on l’écoute avec plaisir d’une traite ! Très bonne découverte pour ma part que je vous encourage à découvrir mais aussi à faire découvrir à vos enfants.
  • hederra Le 12 Novembre 2018 à 15:11
    Les pommes ne tombent pas du ciel ! Encore un souvenir d'enfance.
  • Spoucha Le 26 Novembre 2018 à 19:56
    J’ai adoré ! Rafraîchissant et sucré à souhait !
  • Hutopia Le 10 Décembre 2018 à 17:42
    Il est super, comment pouvez dire sa ! Certes, il y 31 chapitres mais tros bien!
  • Pandagarou Le 27 Décembre 2018 à 02:48
    Dans le genre, historique/aventure ado je préfère de loin Annie Jay
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2020 à 12:53
    Ma fille de 10 ans et moi avons bien aimé ce roman. ce roman jeunesse très réussi. Au travers de la vie de la jeune Marion qui entre au service de la Marquise de Montespan, l’autrice Annie Pietri aborde tout un pan de l’Histoire avec la vie à Versailles, les intrigues et complot de la cour, les amours du roi Louis XIV et surtout la sombre affaire des poisons.