[Huston, Nancy] Ultraviolet

 
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 05 Avril 2011 09:04:33

      <image>
      Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu’elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L’arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouveaux, indicibles.

      Mon avis :

      1936. La Dépression fait rage. Lucy et sa famille ont à peine de quoi se nourrir et partagent pourtant régulièrement leur table avec des moins bien lotis. C’est ainsi que débarque un jour le Dr Beauchemin. Jeune, beau, large d’esprit et en marge, il prend le temps d’écouter Lucy en pleine crise d’adolescence et de lui répondre comme à une adulte. Au contraire de sa mère qui la rabroue, l’enjoignant à accepter les choses telles qu’elles sont. Au contact du jeune médecin, Lucy apprend à penser par elle-même, développe un esprit critique et entrouvre une porte sur un avenir tout autre.
      Amoureuse des mots et de la vie, curieuse et ivre de découvertes, Lucy se confie à un journal intime qu’elle nomme « cher Carnet ». Le ton est frais et réfléchi, intelligent et enfantin et ce style nous plonge au cœur même des émotions de la jeune fille.
      Ce court récit nous relate un été dans la vie de Lucy. Mais quel été ! Il marque, à n’en point douter, un tournant fondateur pour cette adolescente en quête de liberté.
    • mandorla

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 09 Avril 2011 21:23:07

      j'ai entendu parler de ce roman. Dès que je le lis je te dis ce que j'en ai pensé. A plus tard.:salutation:
    • Sara

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 11 Avril 2011 08:23:51

      Ca a l'air très bien : je le note aussi !
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #4 01 Juin 2011 14:22:23

      Personne d'autre ne l'a lu ?
    • HanaPouletta

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 01 Juin 2011 20:18:31

      J'en ai entendu parler aussi, ça a l'air pas mal du tout !
    • Sakinia

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 03 Juin 2011 13:23:40

      Je ne connaissais pas, je le note :)
    • Margaud Liseuse

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #7 03 Juin 2011 14:38:34

      Je l'ai lu en une heure, un jolie petit livre. Trop court je dirais. C'est une belle histoire, j'ai bien aimé.
    • Mélo

      Amant des romans

      Hors ligne

      #8 03 Juin 2011 14:38:41

      Je ne connaissais pas mais il me tente bien, il file dans ma LAL ! ;)

      Oh je viens de voir qu'il ne fait que 78 pages. Du coup je me tâte même si ça me tente...
    • Ame

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #9 03 Juin 2011 14:50:29

      Je ne connaissais pas non plus mais il me tente bien. Je le note.
    • Goutte

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #10 12 Janvier 2013 19:47:40

      Je l'ai lu il y a déjà quelques temps, mais je n'ai pas du tout accroché. "Drame familial", pour moi, c'est quelque chose d'un peu plus grave que c'est qui est juste une sorte de mensonge, si je me souviens bien...bref...très déçue!