[Dorian Gray - Avril 2011]L'Angleterre victorienne

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #11 20 Avril 2011 21:09:00

    Il est difficile de se baser sur ce seul livre pour porter un jugement sur la société victorienne mais dans l'idée initiale que j'en avais, je me sens conforté à travers ce livre. Une société très aristocratique, blasée de tout, des discussions en salon et dîner vain à commenter la vie des autres et totalement indifférent au reste de la société. Lord Henry est probablement caricaturale mais assez représentatif.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 20 Avril 2011 21:55:21

    Gentiane a écrit

    Je suis d'accord avec ce que vous venez toutes de dire. Toutefois, je ne pense pas que la description de cette société soit si caricaturale.


    Je ne sais pas si tu faisais référence à ce que j'en disais, mais au cas où j'ai donné l'impression que je trouvais la description caricaturale, ce n'est pas ce que je voulais dire : ce que je voulais dire c'est que la description précise laissait transparaître un jugement de la part de l'auteur, ou du moins c'est ce dont j'ai eu l'impression.  Il n'exagère pas mais il dénonce. C'était plutôt comme ça que je l'ai ressenti mais comme je ne connais rien de Wilde, c'est juste du ressenti.

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 20 Avril 2011 22:04:43

    Nathalie a écrit

    Gentiane a écrit

    Je suis d'accord avec ce que vous venez toutes de dire. Toutefois, je ne pense pas que la description de cette société soit si caricaturale.


    Je ne sais pas si tu faisais référence à ce que j'en disais, mais au cas où j'ai donné l'impression que je trouvais la description caricaturale, ce n'est pas ce que je voulais dire : ce que je voulais dire c'est que la description précise laissait transparaître un jugement de la part de l'auteur, ou du moins c'est ce dont j'ai eu l'impression.  Il n'exagère pas mais met il dénonce. C'était plutôt comme ça que je l'ai ressenti mais comme je ne connais rien de Wilde, c'est juste du ressenti.


    Ah oui en effet, j'avais cru comprendre...j'avoue que pour moi également c'est aussi que du ressenti, car à part l'entrefilet concernant la vie en grande ligne de Oscar Wilde j'en mène pas large au delà! :S
    Je crois qu'il (oscar wilde) démontre qu'il n'est pas dupe (concernant cette Belle Société).

    Dernière modification par Gentiane (20 Avril 2011 23:02:48)

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 22 Avril 2011 08:40:07

    Il est vrai que la société victorienne est toujours présente en arrière fond mais on ne la perçoit pas tellement, au profit des intérêts dandy de l'auteur qui sont nettement plus flagrant. Il ne fait pas oublier que la société victorienne est une chose d'assez strict ( d'où l'émergence entre autre du dandysme d'ailleurs). En ce qui concerne le valet tué pendant la chasse... nous sommes justement dans une société qui n'est certes plus esclavagiste mais tout de même ce n'est qu'un valet, quelqu'un ( voire quelque chose) qui n'a strictement aucune importance. Nous le percevons avec nos jolis yeux compatissant d'aujourd'hui ce qui donne quelque chose d'erronée. Wilde n'avait pas plus de sympathie que ses confrères de la noblesse ou de la haute société londonienne pour ces personnages sans naissances. Cela peut paraitre atroce mais ce serait comme juger l'esclavage dans l'antiquité. Ce n'est pas atroce bouh les vilaines époques c'est juste un fait de société.
    On voit d'ailleurs bien le regard de cette belle société sur la populace quand Dorian s'en va parcourir les rues glauques pour aller au théâtre.
    Je ne pense pas non plus que cette société ait autant peser à Wilde, après tout il pouvait s'y montrer, s'y pavaner. Je pense même qu'au contraire il adorait cette société qui mine de rien répond à beaucoup de ses idéaux de vie.... tout ce qu'il aimait faire. De plus son séjour en France à la fin de sa vie est lié au simple fait qu'après sa sortie de prison il aurait été plus que malaisé pour lui de retourné à Londres ( sa femme ayant divorcer et l'affaire produit un grand scandale). Il a d'abord séjourné un temps en Italie puis s'est installer en France car il s'agit d'un pays qui lui plaisait énormément intellectuellement.

    Mais bon passons à des choses bien plus sympathique. Nous avons en fond du Portrait et de l'ère victorienne la confrontation de toute les théories sur l'art qui court en cette fin de 19ème ce qui absolument délicieux, avec bien sur le point dominant de Wilde. On retrouve la course au salon, le principe même du salon...