[Dumas, Alexandre (fils)] La Dame aux camélias

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2011 00:20:46

    <image>


    Édition : Le Livre de Poche de 2008, 288 pages




    Quatrième de couverture :

    Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplesis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.

    Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fût donné, mais à quel prix.


    Mon avis :

    Ce roman est vraiment prodigieux, c'est une histoire d'amour touchante et véridique, qui nous plonge dans une autre époque où l'honneur a beaucoup d'importance.
    Les personnages sont vraiment attachants et la relation entre nos deux jeunes amants nous émeut avec leur amour impossible et leur passion amoureuse.
    De plus,l'auteur a su rendre sympathique cette jeune courtisane du nom de Marguerite Gautier, dite "La Dame aux camélias", on en vient même à avoir de la peine pour elle; elle qui a vécu dans un monde sans pitié, elle qui souffre de sa maladie.
    Aussi, on se rend compte au fil des pages, qu'elle n'est pas une femme entretenue comme les autres, elle sait aimer et le démontrera avec Armand, son jeune amant qui est fou d'elle et est près à tout pour elle.
    Pour terminer, je peux que vous conseiller de lire ce très bon classique très bien écrit et qui est pour moi, un vrai coup de c?ur.


    Pour voir quelques citations et en savoir plus sur l'auteur c'est ICI

    Dernière modification par Céline72 (29 Avril 2011 00:35:03)

  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2011 13:54:49

    Il faut absolument que je le lise ! Merci pour ce petit rappel :)
  • Jana

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 02 Juin 2011 23:36:31

    Je l'ai lu il y a de nombreuses années et j'en garde un souvenir agréable, mais moins enthousiaste que le tien.
    Je devrais peut être me replonger dedans...
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #4 03 Juin 2011 07:23:13

    Voilà un classique que je note. merci :)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 03 Juin 2011 12:02:21

    J'ai un ami qui est en train de le lire. Je crois... qu'il a un peu de mal. =D
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 03 Juin 2011 20:59:28

    quand je l'ai lu, il y a fort longtemps, j'avais trouvé ça un peu gnangnan... je lui préfère la version musicale, La Traviata, le côté mélo passe beaucoup mieux =D
  • MademoiselleLiberté

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2012 20:02:50

    Un classique que j'ai A-D-O-R-E!!! Je l'ai lu pendant l'été, à Paris, dans le Jardin du Luxembourg... :heart: c'est un de mes classiques preferés!
  • Géraldine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 19 Mai 2012 19:49:08

    Lu il y a quelques années et j'en ai gardé un joli souvenir ... A lire ! :)
  • lolie77

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Mai 2012 23:15:39

    J'ai lu ce livre, mais je devais être trop jeune pour en comprendre le sens. mais après y avoir repensé et avoir vu la traviata je suis totalement conquise. Et je pense que c'est avec plaisir que je le relirai.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2012 11:28:48

    Ce livre traîne dans ma PAL depuis des siècles... Il faudra que je le lise un jour quand même