La Dame aux camélias
Alexandre Dumas (fils)1936

16.3

Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.
Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782755664010

2022 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 271 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782210772465

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 2 novembre 2021 | ISBN : M291059

2021 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782381220543

2020 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782266310536

2018 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782035955500

2017 Editions Libretto

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Elodie Huber | Durée : 428 min | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : B01H6VJ7LI

2016 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782218997488

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0007-6

2015 Editions Arthaud Flammarion

Française Langue française | 535 pages | ISBN : 9782070367047

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Française Langue française | Format : ePub

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 2253011843

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782080703811

1995 Editions Carrefour

1994 Editions Pocket

Française Langue française | 422 pages | ISBN : 9782266048804

1994 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1989 Editions JC Lattès

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782253011842

1981 Editions France Loisirs

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Librairie théâtrale

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 1er janvier 1975 | ISBN : 9782253011842

1975 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 9782070367047

1975 Editions Folio (Classique)

1975 Editions Marabout

1965 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Club International du Livre

1936 Editions Calmann-Lévy (Nelson)

• Rebelwriter Le 07 Mars 2011 à 00:09
    Une magnifique histoire d'amour impossible. Un très grand roman que tout le monde devrait lire au moins une fois.
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 16:48
    Trés beau roman. A lire.
  • Venji Le 08 Octobre 2011 à 23:25
    Un drame magnifique qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
  • LaPauseLibrairie Le 20 Avril 2012 à 15:06
    Une superbe lecture. Une histoire magnifiquement triste... A lire, vraiment !
  • Florel Le 29 Août 2012 à 20:58
    J'adore les classiques, mais lui ne m'a pas spécialement enchanté. Il se lit bien et facilement, mais je n'ai pas été scotchée.
  • Ganymede Le 28 Octobre 2012 à 11:58
    Une histoire d'amour dramatique, c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment été emportée par les deux héros.
  • Linette Le 29 Décembre 2012 à 19:16
    Un très beau classique ou l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Une narration fluide et plutôt moderne.
  • dobbybo9 Le 15 Mars 2013 à 14:04
    Classique mais beau. J'ai passé le bac de français en 1994 et j'avais choisit ce livre parmi Jules Verne 20000 lieues sous les mers ou encore Molière et Jean Tardieu pour la comédie Française. Mais finalement je suis tombée sur Jules Verne et non la dame aux Camélias que je relis avec plaisir chaque fois que j'ai envie. J'adore cette douceur, ce dramatique, et l'amour qui s'en dégage.
  • Ciboulette Le 10 Avril 2013 à 17:26
    Une très belle histoire, un style agréable et simple, des personnages attachants et pourtant ne m'a pas passionné.
  • Fofie Le 29 Août 2013 à 17:51
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire... L'histoire est très (trop) longue à se mettre en place !
  • Lou17 Le 19 Septembre 2014 à 15:56
    Un tragique destin pour un dramatique amour.... Ecrit dans un style vraiment fluide, la Dame aux Camélias est un très grand roman à lire au moins une fois, si ce n'est plus. Je l'ai dévoré avec adoration.
  • Leïlab Le 16 Novembre 2014 à 10:14
    C'est vraiment un classique à lire, une très belle histoire d'amour qui nous plonge dans une ancienne époque avec un style totalement fluide
  • EderRusterH Le 10 Janvier 2016 à 20:13
    Une magnifique histoire d'amour, dans un contexte, un lieu, une époque qui lui donne tout son charme, son piquant, et qui conduira à sa déchéance.
  • My Bae Books Le 16 Mars 2016 à 15:49
    Histoire intéressante. L'histoire est magique. J'ai adoré. Pour un classique il est top.
  • HarperValley Le 18 Juillet 2016 à 21:36
    Un peu déçue par cette tragique histoire d'amour, trop sombre à mon goût.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 10 Août 2016 à 09:33
    quelle douleur que celle d’Armand et de Marguerite ! L’un voulant d’un amour exclusif en comprenant le passé et se perdant dans la folie de la jalousie. L’autre cherchant la rédemption dans des actions de sacrifice, en espérant que par le martyre, notre Marie-Madeleine parisienne serait érigée au rang de sainte. Du désespoir à en mourir. touchante et douce naïveté qui leur a permis de croire que..
  • Carla Black Cat Le 02 Septembre 2016 à 15:04
    Une très belle histoire, puissante et profondément romantique sans tomber dans la niaiserie. L'écriture est sublime également
  • Rem's Le 27 Mars 2017 à 17:35
    Ce livre n'à pas démérité son rang de classique intemporelle. La façon de l'auteur de dépeindre cet amour impossible, les différentes émotions que traverse les protagonistes de leur première rencontre à la dernière lettre; tout est d'une justesse millimétrique. Sublime!
  • Mayaa88 Le 21 Août 2017 à 07:23
    J'ai pris ce livre un peu hasard en ayant envie de lire un classique. Ce fût pour moi une vrai claque ! Un roman incroyable dont on a beau connaître l'issue des le début, on ne peut pas s'attendre au déluges d'émotions que l'on va ressentir. Ajouter à cela une plume magnifique et très fluide; il n'en a pas fallu de plus pour que ce soit un coup de cœur.
  • Lianescente Le 11 Mars 2018 à 12:05
    Sans être un coup de cœur, je suis contente d’avoir découvert ce classique étant donné mon intérêt pour les récits d’amour tragiques.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2018 à 14:26
    J'ai bien aimé la narration et la façon dont on découvre l'histoire d'Armand et Marguerite mais c'était vraiment trop cruel ! Je n'ai ressenti, de la part de l'auteur, aucune pitié envers la condition féminine. Et derrière toute la tragédie poignante de cet amour, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à ces deux personnages :( Un peu déçue !
  • Leelo Le 06 Décembre 2018 à 14:53
    Lecture agréable (mais triste) qui n'a pas mal vieilli. J'ai bien aimé me plonger dans ce Paris d'un autre siècle aux moeurs singulières, même si, du coup, dans tout ça, l'amour m'a paru bien abstrait et ne m'a pas vraiment permis d'apprécier les personnages et leurs états d'âmes exacerbés. Au final, j'ai aimé l'histoire et l'écriture mais n'ait pas vraiment eu d'empathie pour les protagonistes.
  • La Fee Livresque Le 08 Avril 2019 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé ce classique ainsi que le style de l'auteur que j'ai trouvé très agréable à lire. L'histoire est tragique, mais la romance entre nos deux protagonistes est tellement belle que j'ai été emporté dans leur univers. Un superbe roman.
  • Mellie Le 05 Février 2020 à 16:01
    J'ai aimé cette plongée dans ce Paris classique, où l'on suit les amours contrariées de Marguerite et Armand. La plume de l'auteur est agréable, le roman se lit très bien. J'ai eu un peu plus de difficultés à éprouver de l'empathie pour les personnages, car la construction de leur amour, rapide, très basée sur les apparences au début, m'a un peu laissée perplexe. Autre époque, autres mœurs...
  • Lotte Le 17 Avril 2020 à 07:26
    J'ai beaucoup aimé suivre les réflexions du premier narrateur (notamment sur l'hypocrisie de la bonne société qui condamne les courtisanes). L'amour d'Armand est touchant. Mais l'avant-dernier acte m'a un peu barbée. Pas sûre que ça me marque sur le long terme. (Et je n'ai pas eu le courage de lire la pièce en entier.)
  • mariecllz Le 18 Avril 2020 à 18:31
    Découvert il y a peu, j'ai dévoré ce livre en l'espace d'une soirée. L'amour entre Armand et Marguerite est à la fois passionné et irrésistible. On pourrait presque se demander si le fait que Marguerite soit une courtisane, cela l'empêche d'éprouver des sentiments à l'égard d'Armand aux yeux des autres. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie pour se plonger dans cet amour impossible...
  • Julie Damia Le 14 Mai 2020 à 14:20
    Un roman d'amour tragique qui a bien survécu à travers les siècles. Voir Paris à cette époque et découvrir la vie d'une jeune femme entretenue était intéressant. D'autant plus quand j'ai appris que Dumas fils raconte, par l'intermédiaire de personnages sa propre histoire. On se rend vite compte que parfois dans la vie les préjugés ont le pouvoir de tout chambouler voir de détruire des vies.
  • Alice Nebula 9 Le 26 Mai 2020 à 22:48
    Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. J'y ai vu une vraie sensibilité, un mélange prenant entre la vérité la plus crue et les topos les plus romantiques. Nous y apprenons beaucoup sur la condition de la femme et réfléchissons sur l'évolution de celle-ci. L'amour, sujet central est révélateur d'une vérité et d'une image qui traversent les âge. Enfin c'est un livre très facile à lire.
  • Elouan Le 12 Septembre 2020 à 22:46
    Plus futé que je ne le pensais même si la narration est cousue de fil blanc. (Lu dans une ancienne édition livre de poche, la couverture est presque aussi affreuse)
  • Truite Le 20 Septembre 2020 à 11:08
    Des mots simples pour une réalité grandiose !
  • ElBaathory Le 18 Novembre 2021 à 17:13
    La Dame aux Camélias est à la fois un magnifique et dur classique à découvrir dont j’ai fortement apprécié vivre cette tragique histoire d’amour interdit, porté par une plume bienveillante malgré toute sa sincérité et sa dureté. L’auteur offre une très juste et vive critique de la société donc le manque de détails m’a parfois quelque peu chagriné cependant.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:45
    Meh, il ne m'a pas convaincu personnellement
  • Hel Le 30 Avril 2022 à 19:57
    Pas l'histoire à laquelle je pensais mais néanmoins une excellente découverte. J'ai été troublée et emportée par la plume, par l'histoire d'Armand et Marguerite, par la force et la dureté des sentiments. Une lecture courte mais riche, intense et qui m'a fort serrée le cœur et laissée peinée.
  • Garance Shan 山彩 Le 29 Mai 2022 à 14:42
    Très beau roman qui explore les sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus purs mais aussi de plus bas. On regrettera quelques longueurs parfois.
  • voltarya Le 27 Novembre 2022 à 00:27
    Une belle histoire d'amour, l'écriture et fluide et sans fioritures
  • Delkinger Le 02 Décembre 2022 à 09:48
    J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui se laisse complètement lire et dont l'histoire en marquera plus d'un.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Février 2023 à 14:01
    Le récit d'une très belle histoire d'amour, sans aucun jugement. Marguerite est certes une mondaine et une femme entretenue, mais elle n'en est pas moins une femme. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je regrette de ne pas m'être sentie plus attachée aux personnages.
  • téman_kojai Le 24 Avril 2023 à 12:21
    Je pourrais parler de ce livre des heures durant, mais rien ne reflètera assez ma pensée. Un livre d’une douceur implacable, l’amour évolue tant bien que mal et se révèle fracturé, discordant. Un gentilhomme et une courtisane, une histoire hors des siècles. Ce qui a inspiré Le Moulin Rouge, La Traviata, et d’autres histoires… Ce livre était fabuleux, et d’une beauté qui brise le cœur. {18}
  • cocomb3 Le 26 Novembre 2023 à 17:32
    Cet amour impossible entre un bourgeois et une courtisane est à la fois tragique et émouvant. J'ai été emportée par la passion interdite d'Armand et de Marguerite, sur fond de mondanités et de problèmes financiers. Le récit sonne d'autant plus juste qu'il fait écho à la vie de l'auteur.
  • Olivy Le 24 Janvier 2024 à 16:23
    Je me suis laissée emportée dans cette histoire d'amour assez tragique. Les personnages m'ont touchée, J'ai aimé leur bienveillance face aux mœurs de l'époque, et la dénonce d'une forme d'hypocrisie. C'était une histoire bien triste mais vivante. L'écriture est agréable, pas trop ardue pour un classique.
  • Karen-Elizabeth Le 10 Mars 2024 à 12:07
    Meh