La dame aux camélias

16.1

Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.
Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !

2018 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 9782035955500

2017 Editions Libretto

2015 Editions Arthaud Flammarion

Française Langue française | 535 pages | ISBN : 9782070367047

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 386 pages | Sortie : Octobre 2008 | ISBN : 2253011843

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782080703811

1995 Editions Carrefour

1994 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1989 Editions JC Lattès

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782253011842

1981 Editions France Loisirs

1978 Editions Librairie théâtrale

1975 Editions Folio (Classique)

1975 Editions Marabout

1965 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Club International du Livre

1936 Editions Calmann-Lévy (Nelson)

• Rebelwriter Le 07 Mars 2011 à 00:09
    Une magnifique histoire d'amour impossible. Un très grand roman que tout le monde devrait lire au moins une fois.
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 16:48
    Trés beau roman. A lire.
  • Venji Le 08 Octobre 2011 à 23:25
    Un drame magnifique qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
  • LaPauseLibrairie Le 20 Avril 2012 à 15:06
    Une superbe lecture. Une histoire magnifiquement triste... A lire, vraiment !
  • Florel Le 29 Août 2012 à 20:58
    J'adore les classiques, mais lui ne m'a pas spécialement enchanté. Il se lit bien et facilement, mais je n'ai pas été scotchée.
  • Ganymede Le 28 Octobre 2012 à 11:58
    Une histoire d'amour dramatique, c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment été emportée par les deux héros.
  • Linette Le 29 Décembre 2012 à 19:16
    Un très beau classique ou l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Une narration fluide et plutôt moderne.
  • dobbybo9 Le 15 Mars 2013 à 14:04
    Classique mais beau. J'ai passé le bac de français en 1994 et j'avais choisit ce livre parmi Jules Verne 20000 lieues sous les mers ou encore Molière et Jean Tardieu pour la comédie Française. Mais finalement je suis tombée sur Jules Verne et non la dame aux Camélias que je relis avec plaisir chaque fois que j'ai envie. J'adore cette douceur, ce dramatique, et l'amour qui s'en dégage.
  • Ciboulette Le 10 Avril 2013 à 17:26
    Une très belle histoire, un style agréable et simple, des personnages attachants et pourtant ne m'a pas passionné.
  • Fofie Le 29 Août 2013 à 17:51
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire... L'histoire est très (trop) longue à se mettre en place !
  • Lou17 Le 19 Septembre 2014 à 15:56
    Un tragique destin pour un dramatique amour.... Ecrit dans un style vraiment fluide, la Dame aux Camélias est un très grand roman à lire au moins une fois, si ce n'est plus. Je l'ai dévoré avec adoration.
  • Leïlab Le 16 Novembre 2014 à 10:14
    C'est vraiment un classique à lire, une très belle histoire d'amour qui nous plonge dans une ancienne époque avec un style totalement fluide
  • EderRusterH Le 10 Janvier 2016 à 20:13
    Une magnifique histoire d'amour, dans un contexte, un lieu, une époque qui lui donne tout son charme, son piquant, et qui conduira à sa déchéance.
  • la liseuse du 95 Le 16 Mars 2016 à 15:49
    Histoire intéressante. L'histoire est magique. J'ai adoré. Pour un classique il est top.
  • HarperValley Le 18 Juillet 2016 à 21:36
    Un peu déçue par cette tragique histoire d'amour, trop sombre à mon goût.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 10 Août 2016 à 09:33
    quelle douleur que celle d’Armand et de Marguerite ! L’un voulant d’un amour exclusif en comprenant le passé et se perdant dans la folie de la jalousie. L’autre cherchant la rédemption dans des actions de sacrifice, en espérant que par le martyre, notre Marie-Madeleine parisienne serait érigée au rang de sainte. Du désespoir à en mourir. touchante et douce naïveté qui leur a permis de croire que..
  • Carla Black Cat Le 02 Septembre 2016 à 15:04
    Une très belle histoire, puissante et profondément romantique sans tomber dans la niaiserie. L'écriture est sublime également
  • Rem's Le 27 Mars 2017 à 17:35
    Ce livre n'à pas démérité son rang de classique intemporelle. La façon de l'auteur de dépeindre cet amour impossible, les différentes émotions que traverse les protagonistes de leur première rencontre à la dernière lettre; tout est d'une justesse millimétrique. Sublime!
  • Mayaa88 Le 21 Août 2017 à 07:23
    J'ai pris ce livre un peu hasard en ayant envie de lire un classique. Ce fût pour moi une vrai claque ! Un roman incroyable dont on a beau connaître l'issue des le début, on ne peut pas s'attendre au déluges d'émotions que l'on va ressentir. Ajouter à cela une plume magnifique et très fluide; il n'en a pas fallu de plus pour que ce soit un coup de cœur.
  • Lianescente Le 11 Mars 2018 à 12:05
    Sans être un coup de cœur, je suis contente d’avoir découvert ce classique étant donné mon intérêt pour les récits d’amour tragiques.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2018 à 14:26
    J'ai bien aimé la narration et la façon dont on découvre l'histoire d'Armand et Marguerite mais c'était vraiment trop cruel ! Je n'ai ressenti, de la part de l'auteur, aucune pitié envers la condition féminine. Et derrière toute la tragédie poignante de cet amour, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à ces deux personnages :( Un peu déçue !
  • Leelo Le 06 Décembre 2018 à 14:53
    Lecture agréable (mais triste) qui n'a pas mal vieilli. J'ai bien aimé me plonger dans ce Paris d'un autre siècle aux moeurs singulières, même si, du coup, dans tout ça, l'amour m'a paru bien abstrait et ne m'a pas vraiment permis d'apprécier les personnages et leurs états d'âmes exacerbés. Au final, j'ai aimé l'histoire et l'écriture mais n'ait pas vraiment eu d'empathie pour les protagonistes.
  • La Fee Livresque Le 08 Avril 2019 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé ce classique ainsi que le style de l'auteur que j'ai trouvé très agréable à lire. L'histoire est tragique, mais la romance entre nos deux protagonistes est tellement belle que j'ai été emporté dans leur univers. Un superbe roman.