[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 22 Novembre 2009 16:09:20

    Pourquoi on parle pas du Trône de Feeeeer ? :'S Bon ben j'm'y colle :D

    <image>



    Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Eddard Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…


    (merci Amazon)

    Pour ceux qui sont perdus dans les parution :

    Correspondance des différentes éditions (clic)


    Hop là, je sais, j'aurais pu plus me fouler pour le résumé, mais j'en voulais un général et c'est pas facile du tout. Bref bref, si y a des amateurs =) Attention aux spoils quand même hein, pour ceux qui ont tout lu ;)

    Pour ma part j'ai découvert cet été, et j'aime beaucoup. Comme tout le monde je pense (enfin, je parle de ceux qui ont lu hein :p), j'ai mes perso favoris, et ceux (celui, plutôt), que je déteste. En tout cas avis aux amateurs de fantasy  autre que les récits cousus de fil blanc (on évite les citations :sifflote:), c'est de la bonne !

    Fiche BBM

    Dernière modification par Ryuuchan (13 Septembre 2014 22:12:29)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 22 Novembre 2009 16:18:18

    Ca ne m'étonnes pas de toi Ryu que tu lances un sujet sur cette merveilleuse saga de Fantasy. Sans doute l'une des meilleures qui soit. J'espère que nous serons nombreux à deviser ici des affres de Westeros
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2009 17:44:13

    Je ne connais pas du tout, mais si c'est si bien que ça, c'est en effet une honte qu'il n'y ait pas eu un sujet là-dessus plus tôt !  Bravo Ryuuchan pour avoir réparé cette erreur  :D 

    Par contre, il me reste encore à faire ma ré-entrée dans le monde de la fantasy, mais je ne sais pas par où commencer, avec toutes les propositions qui figurent ici...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 22 Novembre 2009 17:57:22

    Pour tout te dire j'ai un léger contentieux généralement avec la Fantasy. Je trouve personnellement que nombre d'auteurs utilisent sempiternellement les même ficelles de l'enfant promis à une destinée rayonnante, en passant par l'élu de la prophétie ultime dont l'intéressé est sans doute le seul à n'avoir jamais entendu parlé etc...

    De temps à autres surgissent de vraies et belles pépites, comme le cycle des "Salauds gentilhommes" de Scott Lynch ou le "Trône de fer" de George R.R. Martin. Une Fantasy plus adulte, plus ombre aussi. Une saga de quelques milliers de pages ou la Fantasy n'intervient que bien peu, mais ou les trames machiavéliques du scénario, les retournements de situations, l'incarnation des personnages et le ton général, font qu'on est littéralement happé par cette saga.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2009 18:22:37

    Le premier tome est dans ma PAL depuis plus d'un an. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me décider à le commencer.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #6 22 Novembre 2009 18:34:03

    Ce qui me fait un peu peur aussi c'est le nombre de tomes... 11 je crois ? Et puis en plus le résumé m'a jamais spécialement attiré, donc ça ne fait pas partie de mes priorités à lire...
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 22 Novembre 2009 19:06:06

    En même temps si vous vous fiez aux résumés... :ohlecon:  Moi aussi j'ai mis longtemps à me décider à le lire à cause de ces résumé de m****. Et franchement, il ne faut vraiment pas s'y référer, ça ne représente pas du tout le livre. Si vous aimez la société médiévale, les combats, les retournements de situation, foncez et laissez les a priori de côté :P Si certains d'entre vous aiment L'Assassin royal, ben le Trône le vaut bien dix fois :) (et je le dis alors que j'ai adoré l'AR =)).

    Taliesin >> 12. En fait y a normalement que 5 tomes. Merci les maisons d'édition de nous charcuter tout ça :angry:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 22 Novembre 2009 19:30:33

    Ryuuchan a écrit

    En même temps si vous vous fiez aux résumés... :ohlecon:


    Ben je vois pas bien pourquoi on devrait pas se fier au résumé hein ? Ils sont un peu là pour "résumer" l'histoire justement... En tout cas, moi je m'y fie et ça m'a toujours convenu... ;)

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 22 Novembre 2009 19:53:54

    Je disais ça surtout parce qu'il m'est arrivé de passer à côté de trucs géniaux (le Trône ou l'Instrumentalité par exemple) pendant un bout de temps à cause de ça, et inversement, des déceptions.

    Certes les résumés sont là pour résumer l'histoire, mais il ne faut pas oublier non plus que ce sont aussi des éléments marketting en grande partie faits pour attirer le lecteur. Y a des résumés qui encensent de vraies daubes. Et, malheureusement, il y a aussi des résumés qui ne rendent pas justice à leur livre (un autre exemple : la Trilogie de Gaïa de Varley).

    Bref, avant je m'y fiais, maintenant je me méfie et me base surtout sur les critiques de gens en qui j'ai confiance (celles de Séraf' tout particulièrement vu que ses points de vue rejoignent souvent les miens, et ceux de El Jc, mon guide en SF =) ).
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 22 Novembre 2009 20:52:25

    Ryuuchan a écrit

    et ceux de El Jc, mon guide en SF


    Ah ben c'est réussi je oops