[Collins, Nancy A.] Vamps - Saga

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 05 Mai 2011 18:39:35

      <image>

      La saga des vampires les plus glamour de Manhattan ! À New York, l'aristocratie des vampires a fort à faire : chasser l'humain en toute discrétion, et s'arracher les robes de créateurs ! Dans cet univers de luxe et de sang, Lilith a tout pour elle et règne sur le lycée très huppé de Bathory. Mais sa vie bascule le jour où un accident tragique met sur sa route une autre vampire, jeteuse de foudre. Assoiffée de vengeance, Lilith la considère désormais comme son ennemie jurée ! Sans savoir qu'elle sera condamnée à la retrouver tous les jours sur les bancs du lycée... La guerre peut commencer.


      Ce roman me tentait beaucoup. La couverture est certes jolie mais c'est surtout le résumé qui m'a poussé vers lui. Il me faisait légèrement penser à une autre série que j'adore, Les Vampires de Manhattan. En effet, dans le résumé, vous pouvez trouver la phrase suivante : "La saga des vampires les plus glamour de Manhattan". Luxe, vampires et Manhattan... Il n'en faut pas plus pour me plaire. Toutefois, la comparaison avec Les Vampires de Manhattan s'arrête ici.


      Je comprends que le terme de luxe peut effrayer certain(e)s car il est (le plus) souvent synonyme d'un étalage ostentatoire de marques de haute couture. Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça tant que ça ne prend pas le dessus sur l'histoire. Certes, au début du roman, nous pouvons rencontrer des chaussures Prada et des robes Dolce et Gabanna. Toutefois, dès le cinquième chapitre, il n'y en a plus aucune.


      L'histoire m'a tout de suite plu. Dès les premières pages, j'ai accroché et je l'ai dévoré. L'action débute dès les premières pages et continue durant tout le livre. Aucun moment de répis n'est laissé au lecteur. Il y a constamment des rebondissements et des révélations qui m'ont véritablement tenu en haleine. Il faut aussi avouer que le livre n'est pas très épais. Il fait un peu plus de deux cents pages et que la police de caractère est assez grande. Néanmoins, l'auteur a tout de même réussi à raconter une histoire complète et de créer toute une mythologie autour du vampire.


      C'est véritablement ce dernier point qui a fait de ce roman une agréable surprise. Je m'attendais à du réchauffer de ce point de vue là. Cependant, Nancy A. Collins se détache de toutes les sagas déjà existantes et elle a prévu tous les détails de la société vampirique avec un haut conseil qui fait office de législateur mais également de magistrat, ... Les relations entre les différentes familles de vampire sont aussi expliquées et plutôt complexes entre les Sang Neuf, les Sang Pur et autres, ... Cependant, le roman n'en est que plus intéressant et il fait moins jeunesse du coup. J'ai apprécié le petit lexique à la fin pour des définitions plus complètes. Pourtant, il y a quelques clichés sur les vampires qui demeurent comme leur beauté incroyable mais c'est tellement devenu une habitude que je ne fais plus attention.


      Les personnages ne sont pas spécialement des caricatures. Par moment, nous pouvons dire que oui mais ils ont un caractère bien à eux, des problèmes ou des difficultés dans leurs familles, pour s'adapter, ... Cependant, je me suis tout de même attachée à chacun d'eux même si j'ai déjà ma petite préférée. En effet, en lisant le résumé, je me disais que Lilith allait bien me plaire mais, finalement, elle a été détrônée par Callie.

    • Mathilde

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 05 Mai 2011 20:43:54

      Il est dans ma wish-list :D
      J'aime beaucoup la couverture !!
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #3 02 Janvier 2012 14:05:51

      Cette saga me tentait depuis sa sortie mais j’hésitai vraiment a me l’offrir et à commencer une nouvelle saga vu toutes celles déjà entamé! J’ai eu l’occasion de le lire grâce à Gr3nouille2010 de le découvrir et de pouvoir le lire. Malheureusement, je suis ravie de ne pas l’avoir acheté, c’est une grosse déception et je ne pense pas lire la suite.

      L’intrigue du livre repose sur l’identité de Cally, l’un des personnages principaux, mais aussi sur l’identité de son père et j’ai trouvé ces intrigue un peu trop simple puisqu’on les devine très rapidement. L’originalité du livre est uniquement présente dans la hiérarchie des vampires mais là encore, j’ai trouvé tout cela vraiment trop confus puisqu’ils sont vraiment trop nombreux et dispose en plus de surnoms.

      Le premier personnage principale est Lilith et c’est un personnage avec lequel je n’ai pas du tout accroché. Je l’ai trouvé beaucoup trop prétentieuse, imbue de sa personne, jalouse et capricieuse. Je ne l’ai vraiment pas apprécié et j’avais vraiment hâte de la quitter. Le second personnage principale est Cally et elle m’a beaucoup plus plu puisque c’est quelqu’un qui m’a paru mature et humble malgré ses grandes capacités, qui ne cherche pas les conflits. La part de mystère qui l’entoure au début ma plu et j’ai largement préféré les passages qui parlait d’elle plutôt que ceux de Lilith.

      Beaucoup de personnages secondaires sont présents au cours du récit comme par exemples les amies de Lilith, les chasseurs de vampires Van Helsing, ou encore les élèves de l’Academy Ruthven. Tous ces personnages font une apparition plus ou moins brève mais apporte leur petite touche à l’histoire.

      L’histoire se déroule à Manhattan de nos jours dans des clubs mais aussi dans l’Academy Bathory, spécialement conçue pour les vampires de sexe féminin et l’Académie Ruthven pour les vampires de sexe masculin. Le narrateur nous raconte l’histoire du point de vue de Lilith mais aussi du point de vue de Cally se qui nous permet d’avoir leur visions des choses et d’apprendre à les connaitre.

      Le vocabulaire est riche, peut-être même un peu trop malgré le lexique. J’ai trouvé que les différentes castes de vampires en plus d’avoir des noms, avaient aussi des surnoms et c’était beaucoup trop confus. Fort heureusement le style de l’auteur est fluide et le livre est relativement court donc il se lit très vite. J’ai vraiment été déçue par cette histoire et surtout par le personnage de Lilith qui m’a paru Superficielle. L’histoire n’a rien apporté de spéciale et l’intrigue non plus, en fait je n’ai pas vraiment trouvé de quoi me tenir en haleine.

      Une déception pour cette saga et je ne pense pas lire la suite. Cependant, elle trouvera peut-être son public avec d’autres personnes adultes ou ados alors surtout, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.
    • Lana

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 02 Janvier 2012 15:41:02

      J'ai la saga dans ma PAL et vu les avis pas super positif je suis pas pressée de les lires pour l'instant
    • Soleya

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #5 02 Janvier 2012 18:54:56

      Ah moi j'ai bien aimé ^^