[L'homme qui rêvait - Mai 2011] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Mai 2011 18:00:08

    => John Marcus a créé un nouveau genre littéraire mêlant roman policier et essai économique. Que pensez-vous de cette tentative ?  Avez-vous lu le précédent opus, "L'éclat du diamant" ?  Avez-vous l'intention de lire la suite d'Aristote ?
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 18 Mai 2011 18:39:48

    JMB a eu la gentillesse de m'envoyer "L'éclat du diamant" qu'on ne trouve pas en Belgique. Il est dans ma PAL. Et je me procurerai la suite.
    Je regrette seulement qu'il y ait plus de six mois entre les deux parutions. Je ne suis pas très patiente, surtout quand j'ai apprécié un livre.

    Le style me plait. J'aurais seulement aimé un plus juste équilibre entre polar et économie. Peut-être cela sera-t-il le cas dans le tome 2.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2011 18:45:01

    J'espère que tu aimerais "L'Eclat du diamant" argali !  C'est un peu moins économique mais tout aussi intéressant  :)

    Moi aussi je lirai la suite de L'homme qui rêvait, et comme toi je ne suis pas particulièrement patiente.  J'espère aussi que le second tome ne sera pas déséquilibré dans l'autre sens : polar uniquement, après que la théorie économique nécessaire ait été complètement présentée dans ce tome-ci.  Mais ça m'étonnerait quand même  ;)

    Point de vue style, j'adore toujours le style de John Marcus, recherché et fluide à la fois.  J'apprécie particulièrement les conversation et les discours d'Aristote.  Mais quelques erreurs d'orthographe m'ont dérangée, surtout les confusions entre futur et conditionnel (-ais et -ai). Il n'y en avait pas tant que ça mais elles m'ont sauté aux yeux  :D
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2011 18:47:05

    Je lirais la suite sans aucun doute !

    Je n'ai pas lu le premier, il parle de quoi?? des médias non?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2011 18:54:48

    Oui, il aborde principalement les médias, la consommation de masse et le marketing qui fait le lien entre les deux.  Je ne l'ai plus lu depuis un certain temps (je l'ai prêté, il faut faire circuler la bonne parole :D) mais je me souviens en particulier de l'historique et du fonctionnement des supermarchés qui m'avait assez sidérée et de l'explication des études évaluant le nombre personnes qui regardent la télé à un certain moment (une question que je me posais depuis longtemps).

    Il me semble que L'éclat du diamant était moins "théorique" que les parties économiques de ce tome, moins ardu.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 18 Mai 2011 19:00:39

    Il faudra que je me le procure.

    Mais c'est marrant, je pensais même pas que John Marcus était un pseudo, naif que je suis !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 18 Mai 2011 19:01:46

    C'est "l'éclat du diamant", les deux rencontres ici même avec Jean-Marc et John, ainsi que leurs personnalités qui m'ont amené à suivre l'aventure. Le style de John est toujours aussi plaisant que lors de la lecture du premier opus.

    La seule chose notable que j'ai remarqué et sur laquelle je pourrai pinailler quelque peux c'est la tenue de l'interview télévisée d'Aristote. Pour en avoir suivi des quantités et pour en regarder encore certaines de nos jours, j'ai trouvé le ton bien trop policé et gentillet par rapport aux coups bas, interruptions incessantes, questions orientées, petites piques gratuites qui sont le lot de ces exercices dans notre quotidien et qui sont presque totalement absent de l'interview. Du coup je n'ai pas eu l'impression d'un débat télévisé mais d'un entretien en off entre Aristote et quelques journalistes.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 18 Mai 2011 19:06:47

    Contente de te voir ici JC  :)

    Il y a quand même quelques piques pendant l'interview mais de la part d'Aristote surtout, qui domine totalement.  Tu devrais regarder la télé belge, ils sont moins méchants pendant les débats  :D

    Ceci dit je t'approuve, de façon générale les intervenants dans toutes les discussions sont d'une politesse méticuleuse et quasiment surfaite.  C'est frappant notamment dans les conversations entre Delajoie et le professeur.  C'est un peu irréel mais en même temps ça fait le charme du style et ça ajoute une certaine dimension aux personnages je trouve...
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #9 18 Mai 2011 19:08:14

    Pas faux, il n'y a pas trop de piques et c'est même gentillet entre Doron et Aristote. Alors que Doron, dans la vraie vie, s'écrierait contre l'utopisme d'Aristote.

    J'ai bien aimé les noms aussi : Rabot pour Arlette Chabot par exemple :D
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 18 Mai 2011 19:11:33

    D'une manière général, j'adhère totalement au style de John. Tout en intelligence mais en restant accessible au plus grand nombre.

    @Jc : moi ce que je reprocherais à cette interview c'est d'être peut être un peu trop longue :s Mais il y avait effectivement tellement de chose à aborder que cela était sans doute nécessaire.

    @Shanaa : J'ai souris en voyant le nom de Rabot (surtout le prénom, belette si je ne me trompe pas ^^)