[L'homme qui rêvait - Mai 2011] Le style et l'auteur

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #11 18 Mai 2011 19:13:46

    Tu fais bien de le souligner Mallou (que c'est intelligent en restant accessible) car il reproche notamment aux économistes d'être inacessibles..ce qui permet une certaine 'malléabilité' de l'opinion publique en la matière.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 18 Mai 2011 19:15:49

    Ceci dit, le fait qu'il soit accessible ne veut pas dire qu'il ne nous manipule pas  :)
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #13 18 Mai 2011 19:37:48

    Oui évidemment, cela rejoint le côté 'populiste' dont nous parlions tout à l'heure.

    Mais c'est toujours plus honorable de parler simplement de choses 'compliquées'.

    Et, sur les exemples et théories qu'il invoque, il explique très bien et en plus avec une très grande véracité. Il ne bafoue pas - du moins dans les grandes lignes - les pensées des auteurs qu'il cite
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 18 Mai 2011 19:38:38

    C'est justement ce que je ne pouvais pas savoir en lisant et sur quoi je me suis promise de me renseigner.  Merci de l'info Shanaa  :)
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #15 18 Mai 2011 19:43:08

    Voilà il est difficile pour des néophytes (voir carrément inculte en la manière pour ma part) de savoir si les choses avancées par l'auteur sont réelles ou inventées, si cela colle réellement au fait et aux pensées.
    C'est une question que je me suis posée tout du long, de savoir où était le vrai de la fiction. C'est un peu perturbant, mais j'imagine que lorsque l'on est un minimum au courant, cela passe sans problème.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #16 18 Mai 2011 19:46:40

    Je ne suis pas assez au courant pour savoir si tout ce qu'il dit est vrai, mais je ne pense objectivement pas qu'il dénaturerait à dessein la pensée des auteurs etc !
    Et de ce que je sais je trouve qu'il y a une présomption de confiance, les exemples sont bons.

    Après, sur le programme et sur la thèse de l'auteur, c'est différent, et là il y a vraiment débat!
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 18 Mai 2011 19:47:01

    Personnellement je n'ai rien relevé qui porte à confusion ou qui est été détournées dans tous les propos économiques. Le constat historique est solide et documenté, les oeuvres ou économistes cités le sont à bon escient. Les thèses et propositions sont elles engagées, mais s'agissant la d'un ouvrage engagé voulant alerter / informer / susciter une réaction du lecteur cela me semble naturel.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2011 19:47:09

    Pour moi ce n'est pas vraiment de la "fiction" le problème, mais surtout qu'on peut facilement détourner des infos véridiques pour leur faire dire autre chose que ce qu'elles disent.  Et quand on se lance dans une argumentation très osée, très critique et aussi engagée, c'est une tentation à laquelle il est difficile de ne pas succomber.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #19 18 Mai 2011 19:49:17

    Justement Nath, je trouve qu'il sépare quand même les infos pures de sa thèse. Même si cela manque évidemment de beaucoup de nuances, cela s'explique par le fait qu'il soit cantonné à un tome et pas une encyclopédie en 19298388483 volumes :D
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #20 18 Mai 2011 19:50:32

    Mallou a écrit

    D'une manière général, j'adhère totalement au style de John. Tout en intelligence mais en restant accessible au plus grand nombre.

    @Jc : moi ce que je reprocherais à cette interview c'est d'être peut être un peu trop longue :s Mais il y avait effectivement tellement de chose à aborder que cela était sans doute nécessaire.

    @Shanaa : J'ai souris en voyant le nom de Rabot (surtout le prénom, belette si je ne me trompe pas ^^)


    Ici également, je rejoins Mallou !  Le mélange est savamment dosé et reste très abordable.

    J'aimerais lire le premier volume, surtout que le marketing est ma branche, tout en restant réaliste face à la manipulation ;)