[Green, Simon R.] Darkwood - Saga

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 30 Mai 2011 11:50:10

    <image>

    Résumé du 1er tome:

    Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations… Mais le mal qui irradie du Noirbois ronge désormais le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupes, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert, sorte de pièce de rechange dans la lignée royale, est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur: il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer!
    Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne susceptible et une princesse avec un méchant crochet du gauche, voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon durant la nuit de la Lune Bleue.


    Mon avis sur le tome 1:
    Commencons par le point fort du roman pour moi: les persos ! Je les ai trouvé bien élaborés, très touchants. D’ailleurs, je suis maintenant – presque – devenue une groupie de Rupert, le prince cadet. Il est plutôt rare que je change d’avis sur un personnage. En général, j’aime ou je le déteste d’emblée et c’est rare que mon opinion change par la suite. Mais Simon R. Green est arrivé à rendre plus humains ceux que j’avais catégorisé comme « méchants pas beaux ».

    En ce qui concerne l'intrigue, l’histoire est assez classique. Une grande menace plane, il y a des complots à la cour. Mais l’humour est là – un peu moins présent que je le pensais- et surtout les personnages sont tellement bien développés que ces 630 pages ne m'ont pas paru trop longues.

    Le gros bémol de ce premier tome est sans nul doute la longueur des chapitres. Entre 75 et 100 pages, ces chapitres n’étaient vraiment pas idéaux pour moi qui adore lire par petits moments. Résultat, je devais souvent m’arrêter en plein milieu, et je n’aime pas ça.

    Certains choix de traduction m'ont paru étranges. C'est le cas pour Noirbois/Darkwood. Alors que, dans l'intitulé de la série, le nom Darkwood n'a pas été modifié, durant tout le roman, ce mot a été traduit.

    Bref, même si Darkwood n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment passé un très bon moment et je pense continuer la saga.

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ? :)

    Fiche bibliomania

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 30 Mai 2011 12:18:30

    Mon avis sur le premier tome :

    Voilà un livre qui aura été baptisé par le coup de tête : acheté et lu pour une LC sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas car j’ai beaucoup aimé ce premier tome de Darkwood. Je ne connaissais pas du tout et même si ma lecture n’a pas été totalement ce à quoi je m’attendais, j’ai quand même été agréablement surprise. Avec la galerie de personnages présentés dans mon résumé ou dans la quatrième de couverture officielle, j’étais dans le droit de m’attendre à de la fantasy légère et drôle. Le début l’est effectivement mais le ton de la suite relève quand même plus de la fantasy classique. On y trouve quelques complots politique et surtout une menace maléfique très palpable et proche.

    J’ai beaucoup aimé les personnages, ce sont des anti-héros comme je les aime. Rupert est vu comme quelqu’un de lâche et d’incapable mais forcément on apprend que ce n’est pas vraiment le cas. J’ai beaucoup aimé la licorne ou le dragon même si celui-çi est assez peu présent au final. Le personnage du Haut-Sorcier m’a aussi bien plu, c’est un personnage assez drôle mais surtout dramatique. A côté des anti-héros, vous avez les héros : Le Chasseur, Harald … Bien qu’ayant moins apprécié Harald, ils étaient tous réussi.

    L’intrigue ne souffre pas de point mort même lorsqu’il y a une petite halte dans le combat contre le mal et le style est agréable à lire, parfois léger et humoristique.

    En conclusion de cet avis rapide (d’un côté moins vous passerez de temps à lire des avis, plus vite vous aurez lu le livre !), je dirai que ce premier tome est très prometteur et j’espère que la suite est aussi bonne voire même plus.

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 30 Mai 2011 12:56:12

    Un jour ça sera à lire, parce qu'il s'agit d'un tome sur Hawk et Fisher, dont j'ai pu suivre les aventures, il y a quelques temps.

    C'était du Simon R. Green, avec ses qualités et ses défauts donc du genre à me plaire =D
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 30 Mai 2011 17:58:47

    Personnellement je n'ai pas du tout accroché... J'ai beaucoup aimé le début (les 100 premières pages environ) et puis brusquement, le charme s'est arrêté... J'ai trouvé que les chapitres trop longs alourdissaient le rythme, et j'ai surtout eu l'impression que certains sujets revenaient de façon trop répétitives... La fin a un peu réveillé mon intérêt, mais je ne pense franchement pas lire la suite ! Les atomes crochus livres/lecteurs, ça ne se discute pas ! :)
  • Invité

    Invité

    #5 30 Mai 2011 18:18:09

    @FrenchDawn : oh dommage que tu n'es pas accroché. C'est vrai que les chapitres sont vraiment long ... mais j'ai plutôt bien accroché à ce premier tome, j'espère que le tome 2 sera bien aussi =)
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 31 Mai 2011 10:43:30

    Dès les premières pages j'ai accroché :) J'ai tenu le coup malgré les longs chapitres (100% rédhibitoire pour moi) et j'ai eu raison ! C'était vraiment une chouette lecture.
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 31 Mai 2011 11:34:59

    J'ai bien envie de le lire! Mais j'ai peur des chapitres trop long, en général les chapitres de 30 pages me saoul alors entre 70 et 100 pages ...
  • Invité

    Invité

    #8 31 Mai 2011 13:14:51

    c'est vrai que les longs chapitres, c'est un peu casse pieds, mais l'histoire vaut le coup =)
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 01 Juin 2011 12:29:10

    Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais bien aimé mais sans plus. L'histoire est sympa et j'ai bien aimé la façon dont l'auteur a introduit les éléments plus sombres de l'histoire (roman léger et humoristique qui devient plus sérieux au fil des chapitres).
    La licorne m'a fait mourir de rire.
    Toutefois, cela ne m'a donné plus envie de lire la suite. Je vais considérer ce tome comme un "one-shot"...
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2011 12:36:19

    Bon ben un de plus dans ma Wishlist xD