[Ishiguro, Kazuo] Auprès de moi toujours

 
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 17 Juin 2011 22:47:02

    <image>

    Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.


    Je suis en pleine lecture de ce livre, que je trouve passionnant. L'auteur donne des indices comme si il jetait des miettes de pain, et il faut attendre quelques chapitres pour comprendre certains passages cités auparavant.
    J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Juste parce que deux de mes amis voulaient voir le film adapté. Je ne regrette pas du tout! Mais j'aimerais avoir des avis du film justement(Never let me go).

    Un petit résumé du livre sur bibliomania: http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=977

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 18 Juin 2011 09:48:58

    Je l'ai également acheté car je voulais le voir au cinéma. Finalement, je n'ai même pas eu le temps d'y aller mais j'ai lu le roman et j'ai beaucoup aimé. Pourtant, ce n'est pas du tout mon genre de lectures habituelles. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que tout est pensé, tout à sa place.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 18 Juin 2011 11:53:49

    Je me suis permise de rajouter la couverture et le résumé. Merci de le faire la prochaine fois que tu ouvres un topic pour présenter un livre. =)
  • Endorphinage

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 18 Juin 2011 13:14:23

    Je ne sais pas du tout comment est le livre mais le film était très intéressant et touchant!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2011 16:37:46

    J'aime beaucoup cet auteur même si ce titre n'est pas mon préféré. Je n'ai pas encore vu le film mais je serai curieuse de découvrir l'histoire à l'écran car cela apporte certaines fois un nouvel angle de vue.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 19 Juin 2011 12:08:13

    Je l'ai lu il y a environ un moi
    Le style d'écriture est très simple et j'ai été également très touché par les personnages!
    Leur histoire est très touchante, un peu triste quand même!
    C'est un livre qui m'a plus touché par le fond que par la forme, car l'histoire est au finale terrible et j'espère que l'on en arrivera jamais là!!!!
    Je ne connaissais pas cet auteur et je suis bien tenté par d'autres livres de lui car messages sont touchants!!!
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 19 Juin 2011 13:20:27

    On me l'a prêté et j'attendais un peu de le lire, car je n'avais pas beaucoup d'avis sur la question. Maintenant, je pense que les avis vont me décider à le lire assez rapidement.
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 19 Juin 2011 18:22:15

    Je l'avais repéré, et comme ta critique est positive, il risque de tomber dans mon panier bien vite !
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2011 20:27:59

    Voilà, livre lu en entier. Bouleversée par la fin! Tant d'espoirs au fil des pages, quand le lecteur comprend les enjeux... et BAM. Je ne peux pas en dire plus, mais l'auteur sait mener son lecteur où il veut. Je le conseille vivement!
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2011 20:48:14

    J'ai vu le film que j'ai adoré et qui m'a fait lâcher quelques larmes. Difficile de faire la comparaison puisque je n'ai pas encore lu le livre, mais c'est un très bon film, émouvant comme il faut, avec un bon jeu d'acteurs et une esthétique et un rythme qui donnent l'impression d'être hors du monde pendant 1h30.
    (petit coup de pub pour ceux qui ne savent pas encore s'ils ont envie de le regarder ;))

    Le livre m'attend, je le lirai sans doute cet été ! J'ai hâte de voir ce que donne la version écrite.