[Murakami, Haruki] La Fin des Temps

 
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 01 Décembre 2009 16:39:41

    La Fin des Temps (Sekai no owari to hâdo boirudo wandârando), de Haruki Murakami

    <image>

    Résumé :

    Pour se rendre chez le vieux savant qui l’a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu’on ne sait pas s’il monte ou s’il descend. À l’arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l’accueille par un « c’est rat » pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d’été dans un champ de melon… Bienvenue au Pays des merveilles sans merci !

    Citation de 4ème de couverture :

    « À mon avis, généralement parlant, la dignité humaine d’une personne transparaît dans sa façon de choisir un canapé »

    Mon avis :

    Je n'ai pas eu de grande surprise en lisant ce livre : je m'attendais à l'aimer, et ce fut exactement le cas. Comme à chaque fois que l'on ouvre un roman de Murakami, on ressent la même atmosphère magique, cette ambiance mystique pourtant ancrée dans le réel qui nous fait nous demander où l'on se trouve et si sous nos pieds, il n'y aurait pas aussi une armée de ténébrides en train d'arpenter les couloirs du métro.

    Le livre commence dans un ascenseur, où le narrateur sans nom, un programmeur, se pose mille et une questions sur sa situation. Puis une jeune fille grassouillette l'accueille, tout de rose vêtu, mais lorsqu'elle lui parle, pas un son ne sort d'entre ses lèvres. Encore plus étrange, aucun son ne résonne dans ces interminables couloirs, et lorsqu'on lui recommande d'enfiler un ciré et des bottes pour traverser la cascade - celle devant l'entrée du bureau du vieux savant qui l'a engagé-, on bascule avec lui dans un monde incroyable. Puis au chapitre suivant, un autre narrateur sans nom erre dans une ville inconnue, entourée de murailles, où il a dû se séparer de son ombre et où les licornes se baladent librement.
    Adieu Tokyo et les embouteillages, et bienvenue là où tout est possible.

    J'ai trouvé l'ensemble de cet univers passionant, l'alternance des chapitres dans chaque monde très bien réalisée, et sans rien savoir du narrateur, chacune de ses interventions le rend terriblement réel et attachant. Il s'intéresse à des détails étranges du quotidien, a de mystérieux principes sur la nature des relations, et la bizarre manipulation qu'a subit son cerveau pour devenir programmeur ne doit pas y être pour rien là-dedans. Au final, on prend un cours d'Art, un autre de science, un de biologie et même un de phonologie, tout ca en seul livre. Un vrai plaisir pour l'esprit.

    Ma critique complète est sur le blog de Livraddict.

    Est-ce que vous l'avez lu ?  Est-ce que ca vous tente ?
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 22 Janvier 2010 22:46:51

    Je l'ai acheté il y a deux semaines environ, et j'hésite à le commencer :) Mais en même temps je suis assez curieux, et maintenant que j'ai ton avis, il me tente encore plus ...
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 22 Janvier 2010 22:59:25

    Ca me tente réellement ! D'ailleurs, cet auteur, je tourne autour très souvent, sans jamais avoir lu un de ses livres. Allez hop, dans ma LAL. Grâce à toi Miss Spooky :)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2010 10:04:14

    N'hésite pas à le commencer LuCa, jette-toi dessus ! Une fois qu'on s'y met, on ne peut plus s'arrêter...
    Je suis contente de vous faire envie car je trouve vraiment que cet auteur mérite d'être lu, il a un style très particulier qui rend ses livres fascinants.
    D'ailleurs, hier j'ai craqué à m'en acheter deux autres, et tous ceux qui me manquent sans dans mon panier Amazon. Il n'y a plus qu'à cliquer sur acheter...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2010 10:25:18

    Tu as acheté lesquels, hier ?

    Moi j'ai emprunté "La fin des temps", grâce à toi =) (j'ai un mois pour le lire, donc un avis bientôt...).
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2010 11:10:20

    Je me suis laissée tenter par A wild sheep chase (La course au mouton sauvage) et After Dark (Le passage de la nuit), parce que les couvertures anglaises sont particulièrement jolies. C'est la première fois que je tente Murakami en anglais mais je pense que ça devrait bien se passer !

    <image> <image>


    J'ai lu et en stock Les chroniques de l'oiseau à ressort et Kafka sur le rivage (en plus de La fin des temps) et j'ai prévu d'acheter Les amants du Spoutnik et L'éléphant s'évapore quand j'aurais fini ces deux là.
    J'ai hâte de lire ton avis, Livraison !

  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2010 11:25:48

    Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL. Je suis carrèment fan de Haruki Murakami !!!
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2010 11:33:12

    Je suis carrèment fan de Haruki Murakami !!!


    Il faudra que je commence à le lire cet auteur, ca peut paraitre futile mais les couvertures de ses livres sont splendides ! Ca me donne encore plus l'envie de le lire !

  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2010 12:00:07

    J'ai lu trois livres de cet auteur ! C'est une écriture particulière digne de la vision que je me fais du Japon.
  • brynette

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2010 23:18:37

    On ne m'a dit que du bien de cet auteur, mais j'avoue que j'ai du mal à me lancer... Cela dit, je le garde bien dans un coin de ma tête car c'est clair que j'essayerai un jour.