[Revis, Beth] Au-delà des étoiles - Saga

 
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #1 11 Août 2011 17:16:16

    <image>

    Science-fiction
    BBM




    Résumé VO

    Seventeen-year-old Amy joins her parents as frozen cargo aboard the vast spaceship Godspeed and expects to awaken on a new planet, three hundred years in the future. Never could she have known that her frozen slumber would come to an end fifty years too soon and that she would be thrust into the brave new world of a spaceship that lives by its own rules.

    Amy quickly realizes that her awakening was no mere computer malfunction. Someone-one of the few thousand inhabitants of the spaceship-tried to kill her. And if Amy doesn't do something soon, her parents will be next.

    Now Amy must race to unlock Godspeed's hidden secrets. But out of her list of murder suspects, there's only one who matters: Elder, the future leader of the ship and the love she could never have seen coming.



    Résumé VF (perso)

    Lorsque les parents d’Amy sont choisis pour faire partie d’une mission spatiale visant à aller terraformer une  lointaine planète, l’adolescente choisit de les accompagner. La voilà donc partie pour un voyage à bord du Godspeed, un voyage qu’elle passera « congelée » : en effet, le trajet prenant 300 ans, tous les participants à la mission doivent être cryogénisés – ils ne seront réveillés qu’à l’arrivée sur la nouvelle planète.

    Mais Amy est débranchée en avance : sauvée de justesse, elle se réveille 50 ans avant la date prévue. Elle découvre alors que toute une population, qui s’est développée génération après génération, vit à bord du vaisseau depuis que celui-ci a quitté la Terre. Une population qui constitue une société très différente de celle qu’Amy connaissait et qui est regroupée sous l’autorité d’un homme portant le titre d’Eldest – le plus vieil habitant du vaisseau, et le plus vieux de sa génération. Ce dernier est chargé de former son successeur, Elder, le plus jeune habitant du Godspeed, destiné à diriger la prochaine génération, qui n’est pas encore née.

    Et comme si cela n’était pas assez perturbant pour Amy, voilà que quelqu’un se met à débrancher les cryogénisés les uns après les autres…



    Avis :

    Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur.

    Mélange de SF "spatiale", de dystopie et de thriller, Across the Universe fait preuve d'une réelle originalité dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici en matière de Young Adult.

    Un univers riche et maîtrisé, de l'action, et un rythme bien dosé, on commence lentement et ça monte en un véritable crescendo jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Certaines choses sont faciles à deviner mais d'autres sont de véritables bombes !

    Bémol : les deux héros, Amy et Elder. Je n'ai pas réussi à m'y attacher, et leur romance n'est absolument pas crédible (heureusement, ce n'est pas le thème principal du roman !), aucune alchimie entre ces deux-là !

    Pas de cliffhanger pour la fin, même si des questions restent évidemment en suspens : il s'agit du premier tome d'une trilogie. Le second tome, A Million Suns, sortira en début d'année prochaine. Une traduction française est prévue pour Across the Universe mais pas encore de date.

  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2011 23:04:54

    tu veux parler de space opera?

    C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir! :) Mais je vais faire ma feignasse et attendre la sortie en Français...

    EN tout cas, par les thèmes, ca me rappelle beaucoup Inside out! Mais je peux me tromper.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2011 23:41:24

    Oh, j'ai bien hâte de le lire moi aussi !

    Et puis, cette couverture... :pink:
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2011 19:58:07

    OMG, j'étais passée à côté de ce sujet, et voilà que je tombe dessus par hasard !!! bon, bah je sais quel livre en anglais je risque d'acheter prochainement...
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 30 Septembre 2011 20:13:47

    Je vais faire ma rabat-joie lol. Pour ma part j'ai été un peu déçue par ce livre. Je pense que c'est parce que je venais tout juste de lire Inside Out et que les deux se ressemblent plutôt. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Amy et Elder, en fait ce qui leur arrivait m'importait peu et je ne sais pas trop comment décrire ce que j'ai ressenti mais ce n'est certainement pas le coup de coeur de la plupart des lecteurs. Pour moi c'était agréable mais pas exceptionnel, après cela dépend aussi des gens, des fois on n'aime pas trop un livre sans pouvoir nécessairement se l'expliquer concrètement :D

    Bookenfolie a écrit

    J'aimerais tellement qu'il sort en France  ! Dans tous les cas, je le lirai !


    Il est prévu chez Pocket Jeunesse en 2012 je crois mais je n'ai pas de date exacte ^^

  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #6 31 Janvier 2012 15:47:22

    Je trouve ça plutôt intéressant justement que Liz ait aimé malgré son manque d'attachement aux héros (ça m'arrive souvent pour ma part :D). Donc, il me tente quand même pas mal, justement à cause du cadre "spatial". Le tome 2 vient juste de sortir en vo (par contre toujours pas de date pour la vf).J'aime bien les couleurs de la couv'  :aouh:

    <image>
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 31 Janvier 2012 17:03:49

    C'est bizarre mais l'histoire me rappelle quelque chose... Il y a peut être des similitudes avec un livre que j'ai lu. Ou j'avais déjà lu le résumé de ce livre.
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #8 21 Novembre 2014 18:14:49

    Je viens de terminer Au Delà des Etoiles et j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Pour une fois, l'alternance des points de vue était vraiment un point fort. La confrontation des points de vue opposés, l'incompréhension , le choc des cultures, tout ça est vraiment bien exprimé.

    Les impressions d'Amy lorsqu'elle est dans son caisson sont criantes de vérité, ça fait froid dans le dos!

    La description des Agris m'a un peu rappelé La Machine à Explorer le Temps. Leur passivité, leur totale soumission au Doyen était réellement flippante.

    Le côté enquête policière n'est pas follement trépidant et plutôt prévisible,  mais c'était original d'aborder une intrigue SF sous cet angle.

    Et ce qui pour moi est le gros point positif de ce livre: on ne passe pas tout le roman à nous gaver avec une romance adolescente niaise et mielleuse.

    Bref une lecture très agréable, j'ai hâte de lire la suite!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2014 22:09:39

    Une très bonne saga que j'ai adoré du début à la fin. Et les nouvelles intermédiaires apportent un bon éclairage à l'histire
  • Ellielivre

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 01 Décembre 2014 19:47:34

    Cyan a écrit

    Je viens de terminer Au Delà des Etoiles et j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Pour une fois, l'alternance des points de vue était vraiment un point fort. La confrontation des points de vue opposés, l'incompréhension , le choc des cultures, tout ça est vraiment bien exprimé.

    Les impressions d'Amy lorsqu'elle est dans son caisson sont criantes de vérité, ça fait froid dans le dos!

    La description des Agris m'a un peu rappelé La Machine à Explorer le Temps. Leur passivité, leur totale soumission au Doyen était réellement flippante.

    Le côté enquête policière n'est pas follement trépidant et plutôt prévisible,  mais c'était original d'aborder une intrigue SF sous cet angle.

    Et ce qui pour moi est le gros point positif de ce livre: on ne passe pas tout le roman à nous gaver avec une romance adolescente niaise et mielleuse.

    Bref une lecture très agréable, j'ai hâte de lire la suite!


    J'avais justement peur que ce soit niaiseux, tu m'as rassurée !
    Merci :)