[Merle, Olivier] Noir négoce

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 15 Août 2011 16:38:27

      Voilà un roman historique que je vous encourage à lire et à faire partager autour de vous. Il s'agit de "Noir négoce", d'Olivier Merle.

      <image>

      Lien BBM



      En 1777, Jean-Baptiste Clertant, 18 ans, s'embarque pour son premier voyage au long cours. Mais il découvre bientôt que le bateau sur lequel il va être second lieutenant, est un bateau négrier. Navire qui fera d'abord escale en Afrique pour embarquer des centaines d'hommes et de femmes destinés à être vendus comme esclaves aux grands propriétaires de plantations dans les Caraïbes. L'horreur de ce qu'il va découvrir au cours de ce voyage de 6 mois, va transformer durablement la personnalité du jeune homme, lui faire prendre conscience du scandale absolu de ce commerce humain.

      Il n'y a pas tant d'ouvrages, en tout cas de romans, consacrés spécifiquement au commerce triangulaire, en voilà un et il est réussi par sa documentation et sa précision (attention, le récit est parfois très dur, ne le cachons-pas).

      Pour lire mon avis plus détaillé sur "Noir négoce", c'est ici.

    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #2 24 Août 2011 12:28:09

      Tiens tiens tiens.
      Voilà qui m'intrigue.
      je file chez toi observer ça de plus près :-)
    • duc_leto

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #3 17 Mai 2013 20:41:26

      Voilà un excellent roman historique qui sait allier aventures et connaissances.
      Comme Drille l'a écrit, on suit le tout jeune Jean-Baptiste Clertant dans son premier voyage sur les mers. Et c'est au travers de ses yeux et de ses interrogations qu'on découvre, peu à peu, l'effroyable "commerce du bois d'ébène".
      Jouant le rôle du Candide, Jean-Baptiste aborde, par ses nombreuses questions et rencontres, les nombreux enjeux et débats que suscitait la traite négrière à l'époque :  le poids du commerce triangulaire sur le continent africain et sur la société antillaise, le développement d'un certain discours abolitionniste, etc.

      Bref, un roman à mettre entre toutes les mains ! (Je crois que le commerce triangulaire est abordée en 4e, et je le conseille vraiment aux jeunes qui veulent aborder ce point du programme d'une manière moins conventionnelle)
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #4 17 Mai 2013 20:46:33

      :clapi:

      Et ce n'est pas un livre prise de tête, c'est un vrai roman d'aventures, passionnant et intelligent !