Noir négoce
Olivier Merle2010

17.0

Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin -- propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de bois d'ébène -. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour ou un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ? A travers le terrifiant périple du navire négrier, Olivier Merle aborde la question de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle qui se pose à tout individu plongé au coeur d'une tragédie humaine

2019 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782401052321

2011 Editions Pocket

2010 Editions de Fallois

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 15 Août 2011 à 12:15
    Un roman historique sur le fonctionnement de la traite négrière au XVIIIème siècle. un roman très documenté, précis, mais pas didactique pour autant. Il se lit comme un roman d'aventures mais aussi comme une quête personnelle, celle de J.-B. Clertant, que ce voyage et ses horreurs vont transformer.
  • Aaliz Le 22 Avril 2012 à 15:13
    Ce roman vous fait embarquer sur un navire négrier et vous fait vivre la traite comme si vous y étiez. Richement documenté et bouleversant, ce roman est un véritable coup de coeur !