[Le Floc'hmoan, Annick] Ces extravagantes soeurs Mitford

 
    • Camelias

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 08 Septembre 2011 16:33:32

      Un petit sujet sur un livre lu il y a deux ans je crois, mais qui malgré le temps, m'a laissé un bon souvenir.

      <image>



      Résumé:

      Au début du XXe siècle, dans la noblesse anglaise encore flamboyante, naissent les célèbres soeurs Mitford. Leur destin sera hors du commun. Nancy, amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique, devient une romancière célèbre. Diana brûle pour le fascisme anglais naissant et se compromet auprès de son chef de file ; Unity devient une proche amie de Hitler ; tandis que Jessica, l'avant-dernière de la fratrie, s'engage auprès des jeunes républicains espagnols avant de rejoindre le parti communiste. Seules Pamela et Déborah suivent la voie rêvée par leurs parents, et se marient dans le luxe et le conservatisme. A travers le portrait étonnant de ces femmes passionnées, prises dans les tourments de la crise économique et des deux guerres mondiales, ce document présente une vibrante traversée du siècle.


      Mon avis sera court mais direct. Il faut lire ce livre, impérativement. Je n'ai pas lu beaucoup de biographies mais celle-ci est à n'en point douter, parmi mes indispensables. L'auteur raconte l'histoire des soeurs Mitford, au destin toujours plus extraordinaire. Quatre d'entre elles se démarquent vraiment comme l'explique le résumé et empruntent des chemins souvent opposés. Nous embarquons dans l'histoire de l'Angleterre du début du XXe siècle, traversons la guerre de 39-45, la guerre d'Espagne, la Ve République et nous prenons d'affection pour certaines d'entre elles (Nancy principalement, l'éternelle romantique) tout en en détestant d'autres (Unity qui sombre dans la folie du nazisme ou Diana, épouse du chef des fascistes anglais, proche d'Hitler, décédée récemment).

      Bref, si mon avis n'est pas vraiment étoffé (la lecture remonte tout de même), je ne peux néanmoins que vous recommander ce livre!

    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #2 08 Septembre 2011 17:28:34

      Ben tu me tentes bien avec ce livre ! Je le note :D Merci
    • Marii

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 10 Septembre 2011 12:56:25

      Je l'ai lu il y a quelques mois et ça m'a passionnée. Du coup maintenant j'ai envie de lire ce qu'elles ont écrit. Il y a d'ailleur déjà un roman de Nancy qui a rejoint ma PAL.