[Countess, Bloody] Coeur empoisonné

 
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 29 Septembre 2011 11:05:08

      <image>

      Fiche BBM



      Synopsis :
      Coeur empoisonné est l'histoire de Benjamin et Emile, jeune couple à la candeur macabre, qui vécurent une grande aventure, faîtes d'amour et de rêves, de tristesse et de mélancolie.
      Si vous pensez futurs lecteurs, que de cette histoire, n'apparaît que l'amour, la liberté, et que vous n'allez boire que le doux nectar de cette romance sucrée, pleine de romantisme, et parfois d'érotisme ensorcelé, ce serait se méprendre pour plusieurs raisons.
      Je vous mets en garde comme le fit lautréamont, âmes sensibles, rebroussez chemin dés maintenant, car cette histoire est bien une tragédie faîtes de larmes et de sang.

      Mon avis :
      Cœur  empoisonné, est un livre est magnifique, poétique, sombre, intemporel, je ne trouve pas mes mots pour le décrire.

      Tout d’abord merci aux éditions du riez d’avoir publié cet ovni, on ne voit pas beaucoup ce genre d’œuvre dans les librairies française.  Le format du livre est assez pratique pour l’emporter partout, de la taille d’un semi-poche, il m’a donc suivi depuis la mi-semaine dans tous mes déplacements dans mon sac à main. La couverture signée de Bloody Countess, côté pile me fait penser à deux personnages que l’on regarde à travers une fenêtre, côté face on à un patchwork de portrait que l’on retrouve à l’intérieur du livre.

      Je n’ai pas d’abord lu les textes qui parcourent ce livre, étant un roman graphique mais j’ai regardais les illustrations qui le forment. Nous en avons 45, toutes issu d’un univers proche de celui de Tim Burton (réalisateur dont je suis fan, et dont l’illustrateur c’est merveilleusement inspirer sans le plagier).  La couverture m’a fait penser à un levé de rideaux, comme si nous étions au théâtre,  le personnage à la guitare étant là pour nous conter l’histoire. Les 22 textes en vers de ce livre sont innovants par leur forme, les mots se mélangent de manière poétique.

      L’histoire est celle de Benjamin et d’Emilie deux jeunes amants, or ce n’est pas une histoire de conte de fée, tous n’est pas tout beau et tout rose, même si on aurait pu penser à « ils vécurent heureux … » non,  ce récit est tout en noirceur, mélancolique. Nous avons l’histoire du point de vue de l’auteur (le jeune homme à la guitare, représenté dans la première illustration), mais également de celui des protagonistes Emilie, Benjamin ou la comtesse, que l’on peut distinguer qui raconte l’histoire par la typographie utilisée dans la mise en page.

      Tout débute quand sur le chemin pour aller voir son bien aimé Emilie, entendant quelqu’un l’appeler elle part vers ce son, au lieu de continuer son chemin. Cette voix ensorcelante, va mettre Emilie en transe et elle ne va rien pouvoir faire à part se laisser guider. Elle va l’amenait à se diriger à travers la forêt interdite, une clairière sombre et mystérieuse, jusque dans l’antre obscure d’une comtesse …. La comtesse se fiant à son miroir qui lui à répondu négativement à cette question : « Miroir, ô mon miroir, ne suis-je pas resplendissante en ce jour ? Ma beauté n’est-elle pas flamboyante ? » Elle devient jalouse de la beauté d’Emilie, l’empoisonne et l’enferme au milieu de la clairière non loin du cimetière dans une bulle (petit clin d’œil à blanche neige). De là va débuter l’histoire, ou comment Benjamin va tout faire pour sauver sa bien aimée. Vous êtes curieux et vous vous demandez s’il y est arrivé ? Alors foncer lire Cœur empoisonné. 

      Ce livre est une pépite, une merveille, je voulais prendre mon temps pour le lire, et je n’ai pu, je n’ai même pas vu le temps défilé happée par la rythmique imposée par les vers. Ce livre est magnifique !! Même si c’est écrit en vers l’histoire est tout à fait compréhensible, les vers rendent les mots magiques. On voit que l’inspiration peut venir de contes (par exemple blanche neige) mais également de réalisateur et en particulier Tim Burton, grande fan de ce réalisateur je n’ai pu ne pas tomber sous le charme de ces quelques vers qui m’ont rappelés Edward aux mains d’argent :
      «  Les jours d’hiver, Benjamin mettait ses drôles de gants acérés
      Et taillait dans la glace des sculptures géantes, et c’était
      Les yeux brillants d’étoiles et de bonheur, qu’Emilie dansait,
      Se laissant guider par la poussière de glace qui volait »

      Merci à Bloody Countess et aux éditions du Riez pour cette agréable lecture, la magie des mots alliés aux illustrations fait de Cœur  empoisonné une œuvre unique.


      Edit Mana_ : Mise en conformité du titre et de la couverture, ajout de la fiche BBM

    • Melisende

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #2 29 Septembre 2011 11:29:38

      J'ai eu la chance de recevoir ce titre il y a quelques mois, grâce aux Agents littéraires. Mais je suis ressortie un peu mitigée de ma découverte. Effectivement, les citations sont nombreuses (Burton en tête, ça ne fait pas un pli) et je l'accorde très volontiers, les dessins sont absolument magnifiques ; mais pour le reste, l'intrigue et le style, je suis plus sévère que toi. J'ai trouvé l'histoire plutôt convenue, sans grande surprise et les rimes un peu trop artificielles et poussives pour qu'elles puissent m'offrir une émotion.
      C'est un très bel objet, le format est original, les dessins sont superbes et les références culturelles bienvenues ; mais la lecture aurait pu être excellente si le fond (le texte) avait été à la hauteur de la forme.

      PS : l'image ne fonctionnait pas, j'en ai profité pour la modifier. ;)
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 29 Septembre 2011 14:11:36

      l'avantage de la lecture c'est que sur un même livre on peut avoir divers avis :)
      après je suis peut être moins exigante
      et puis on a toutes des gouts différents :)


      merci pour l'image j'ai énormément de mal à en mettre
    • Melisende

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #4 29 Septembre 2011 15:04:36

      Chacun a son avis, tout à fait. Et les discussions sur Livraddict sont là pour qu'on puisse confronter nos ressentis. J'espère que d'autres lecteurs de Bloody Countess viendront nous dire ce qu'ils ont pensé de Coeur empoisonné. =)
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #5 29 Septembre 2011 21:29:31

      Oui :)

      J'ai lu des textes en vers ou parfois cela ne voulais rien dire le mot était là juste pour la rime
      Après comme toute poésie on aime ou pas
      Chaque auteur à son style

      J'adore Tim Burton et j'avais pu lire quelques extrait de ce roman sur facebook et dessuite cela m'a plus

      Tout comme toi j'espère que d'autre personnes viendront donner leur avis qu'il soit positif ou négatif, tout est accepté (du moment que l'on reste courtois of course :) )