Une nuit agitée

 
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 08 Octobre 2011 16:03:47

    Bonjour,
    Donc voilà, quand j'ai le temps, je m'amuse à écrire, et voici une nouvelle que je viens d'écrire. Je me doute que ce n'est pas du grand art, (en même temps, je ne suis qu'en classe de troisième), mais je voulais avoir votre avis et vos commentaires(que pensez-vous de la chute, du style d'écriture, etc...).Elle est très courte. En voici une, et si il y en a qui en redemande, j'en ai encore en réserve.;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une nuit agitée


    Il dormait paisiblement cette nuit-là, et cela ne lui arrivait pas souvent. Habituellement, il se réveillait pendant la nuit , tiraillé par d'horribles cauchemars. Il était très paranoïaque, mais surout très stréssé. Stréssé partout: au travail, avec ses amis, chez lui, dans son lit. Il était anxieux naturellement, et ses cauchemars n'arrangeaient rien. C'était toujours le même: il rêvait qu'il était dans sa chambre, puis une silhouette qui lui est inconnue arrive, et le bat, le torture, et il a mal, très mal. Puis quelques secondes plus tard, il se réveille, en nage, essouflé, le coeur battant le chamade.
        Mais cette nuit-là, aucun cauchemar ne l'avait tiraillé, et il était dans une sorte de béatitude. Une nuit comme ça ne lui était jamais arrivée depuis belle lurette.
        Puis à un moment, il crut entendre une voix. Il lui semblait que c'était une voix de femme, mais il n'aurait su l'affirmer. Puis il se sentit sérré, comme dans un étau, comme si l'on refermeit un carcan sur sa poitrine. La douleur était horrible, et il criait, il criait. Il avait mal à en perdre la raison.
    "C'en est fini de moi, se dit-il".
        Mais la douleur continuait et engloutissait petit à petit tout son être
    .Puis soudain, tout son corps fut tiraillé par une douleur plus atroce encore que les autres, qui lui arracha un spasme. Puis cette douleur s'arrêta. Et elle recommença, et lui arracha un autre spasme. Cela continua trois fois encore. Puis il ouvrit les yeux, et une lumière horrible l'aveugla. Puis il vit un voile noir emplir sa vue. Puis cette douleur atroce recommença, lui arracha encore un spasme, puis s'arrêta. Et tout devint noir. Puis, dans un ultime effort, il tendit l'oreille et parvint à saisir ces mots:
    _Vous pouvez le débrancher, le coeur ne répond plus !
    Puis s'en suivit un très long "bip", et ce fut le néant complet. Ses cauchemars l'avaient emportés.

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 08 Octobre 2011 16:20:15

    Une nuit agitée


    Il dormait paisiblement cette nuit-là, et cela ne lui arrivait pas souvent. Habituellement, il se réveillait pendant la nuit , tiraillé par d'horribles cauchemars. Il était très paranoïaque, mais surtout très stressé. Stressé partout: au travail, avec ses amis, chez lui, dans son lit. Il était anxieux naturellement, et ses cauchemars n'arrangeaient rien. C'était toujours le même : il rêvait qu'il était dans sa chambre, puis une silhouette qui lui est inconnue arrive, (et) (pas forcément besoin de ce 'et', ces petits mots comme le 'et' ont tendance à alourdir les phrases) le bat, le torture, et il a mal, très mal. Puis quelques secondes plus tard, il se réveille, en nage, essouflé, le coeur battant à la chamade.
        Mais cette nuit-là, aucun cauchemar ne l'avait tiraillé, et il était dans une sorte de béatitude. Une nuit comme celle-là ('ça' est un mot à éviter comme le "et"), ne lui était jamais arrivée depuis belle lurette. (J'aurais mis : "Il n'en avait pas eu depuis belle lurette." ça fait bizarre qu'une nuit "lui arrive" ;))
        Puis à un moment, il crut entendre une voix. Il lui semblait que c'était une voix de femme, mais il n'aurait su l'affirmer. Puis il se sentit serré, comme dans un étau, comme si l'on refermait un carcan sur sa poitrine. La douleur était horrible, et il criait, il criait. Il avait mal à en perdre la raison.
    "- C'en est fini de moi, se dit-il".
        Mais la douleur continuait et engloutissait petit à petit tout son être. Puis soudain, tout son corps fut tiraillé par une douleur plus atroce encore que les autres, qui lui arracha un spasme. Puis cette douleur s'arrêta. Et elle recommença, et lui arracha un autre spasme. Cela continua trois fois encore. Puis il ouvrit les yeux, et une lumière horrible l'aveugla. Puis il vit un voile noir emplir sa vue. Puis cette douleur atroce recommença, lui arracha encore un spasme, puis s'arrêta. Et tout devint noir. Puis, dans un ultime effort, il tendit l'oreille et parvint à saisir ces mots:
    _Vous pouvez le débrancher, le coeur ne répond plus !
    Puis s'en suivit un très long "bip", et ce fut le néant complet. Ses cauchemars l'avaient emportés.


    J'ai survolé la fin... Et j'ai vu que tu aimais beaucoup les 'Puis' ;) Ne t'inquiètes pas, c'est une habitude que tu apprendras à perdre en écrivant, en écrivant et en écrivant ! ;) Moi j'avais mes petites manies aussi, avec les "qu'est-ce" ;) J'suis sûr que j'en ai encore.

    Critique constructive : J'trouve que c'est un peu fouillis comme histoire... Sans t'offenser hein ? Tu parles beaucoup de douleurs. J'avoue que les "Puis" m'ont un peu saoulé vers la fin :P Ta nouvelle c'est une suite de : ça recommence, ça s'arrête, etc. C'est mon point de vue.

    Mais sinon, c'est une très triste histoire...

  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 08 Octobre 2011 16:50:20

    OK, merci maxoo pour tes conseils. Et t'inquiètes pas, j'accepte toutes les critiques. Et je viens de relire le texte, et j'avoue que moi aussi, les "puis" m'ont saoulé. Non pas que je ne l'avais pas relu avant, mais la dernière fois que je l'ai relu, c'étit juste après l'avoir écrit, alors...

    Et pour la petite histoire, ma nouvelle est très triste, mais moi, j'aime bien quand tout n'est pas rose, dans une histoire.
    Si ça intéresse quelqu'un, voici la nouvelle , mais retravaillée, et avec les "puis" en trop supprimés.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il dormait paisiblement cette nuit-là, et cela ne lui arrivait pas souvent. Habituellement, il se réveillait pendant la nuit , tiraillé par d'horribles cauchemars. Il était très paranoïaque, mais surtout très stressé. Stressé partout: au travail, avec ses amis, chez lui, dans son lit. Il était anxieux naturellement, et ses cauchemars n'arrangeaient rien. C'était toujours le même : il rêvait qu'il était dans sa chambre, puis une silhouette qui lui est inconnue arrive, le bat, le torture, et il a mal, très mal. Puis quelques secondes plus tard, il se réveille, en nage, essouflé, le coeur battant à la chamade.
        Mais cette nuit-là, aucun cauchemar ne l'avait tiraillé, et il était dans une sorte de béatitude. Une nuit comme celle-là, il n'en avait pas connue depuis belle lurette.
        Puis à un moment, il crut entendre une voix. Il lui semblait que c'était une voix de femme, mais il n'aurait su l'affirmer. Puis il se sentit serré, comme dans un étau, comme si l'on refermait un carcan sur sa poitrine. La douleur était horrible, et il criait, il criait. Il avait mal à en perdre la raison.
    "- C'en est fini de moi, se dit-il".
        Mais la douleur continuait et engloutissait petit à petit tout son être. Puis soudain, tout son corps fut tiraillé par une douleur plus atroce encore que les autres, qui lui arracha un spasme. Enfin, cette douleur s'arrêta. Et elle recommença, et lui arracha un autre spasme. Cela continua trois fois encore. A un moment, il trouva la force d'entrouvrir les yeux, et une lumière horrible l'aveugla. Lentement, il vit un voile noir emplir sa vue. Mais cette douleur atroce recommença, lui arracha encore un spasme, puis s'arrêta. Et tout devint noir. Enfin, dans un ultime effort, il tendit l'oreille et parvint à saisir ces mots:
    _Vous pouvez le débrancher, le coeur ne répond plus !
    Après ces mots s'en suivit un très long "bip", et ce fut le néant complet. Ses cauchemars l'avaient emportés.

    Dernière modification par loulou86 (08 Octobre 2011 17:07:32)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2011 16:51:51

    loulou86 a écrit

    Et pour la petite histoire, ma nouvelle est très triste, mais moi, j'aime bien quand tout n'est pas rose, dans une histoire.


    Pareil ^^ Surtout dans mes poèmes. Certains prônent la liberté, le bonheur. Alors que d'autres sont à propos d'un amour perdu, de la mort, de la guerre, etc.

  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2011 16:57:59

    Si ça t'intéresse, j'ai mis en spoiler la nouvelle, mais avec tes modifications et les "puis" en trop supprimés.
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 08 Octobre 2011 17:02:18

    A un moment, il trouva la force d'entrouvrir les yeux, et une lumière horrible l'aveugla. Puis il vit un voile noir emplir sa vue.


    Ici, tu peux encore modifier la phrase pour tirer le "Puis".
    Je l'aurais remplacé par "Lentement, il vit un voile noir etc." Après, c'est moi. Réfléchi à ce que tu veux mettre ;)

  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 08 Octobre 2011 17:06:35

    J'ai lus quelque uns de tes poèmes, MaxoO, et je constate que toi aussi, c'est assez triste. J'aime bien celui ou tu parles d'un amour perdu, en noir et blanc.
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 08 Octobre 2011 17:08:27

    Merci :)
  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 08 Octobre 2011 17:26:47

    J'ai tout lu (tout comprenant les coms de Maxo0) et moi aussi j'aime bien :)
    Ce côté un peu sombre et ambiguë et la 'mélodie' que tu donne a ton texte aussi.
    (je trouve toujours des mots bizarres pour exprimer ce que je ressens après avoir lu alors j'espère que tu vois ce que je veux dire par 'mélodie').

    Tu écris bien et si tu venais a mettre d'autres textes par ici je viendrais volontiers les lires :)

    (tu as dû remarquer aussi, je ne fais pas de remarque sur les fautes d'orthographe et les répétitions (même si c'est mieux sans ^^), c'est juste parce que c'est pas mon fort a moi aussi ^^ t'as juste a lire mes 'trucs' pour le constater ^^)
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 08 Octobre 2011 20:08:16

    Et voici une autre nouvelle, courte aussi, mais qui a mon goût est moins bien que la première. Pareil, si vous avez des remarques concernant la chute, l'écriture, je prends toutes les critiques.
    La voici en spoiler:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une matinée pas comme les autres

    J'étais exténué. Exténue par la masse de travail que l'on nous donnait à faire. Je travaillais un immeuble, pour le compte d'une grande entrprise, et le salaire était élevé. Je n'avais pas à m'en plaindre. Mais si le salaire n'avait pas été là, je crois que j'aurais démissionné depuis longtemps. Car pour quelqu'un d'un peu claustrophobe, travailler dans un immeuble, à je ne sais combien de mètres d'altitude, ce n'était pas une mince affaire. Surtout que le travail n'était pas passionnant, mais j'avais une femme et un enfant à nourrir.
        Le lendemain, je suis arrivé un peu en retard. Mais vu que d'habitude, je suis en avance, cela n'a pas eu grande importance. Il était huit heures dix quand j'entrai dans le bâtiment. Dix minutes de retard. Puis une demi-heure plus tard, sur les coups des huit heures quarante, je sentis comme une secousse. Je me dis, et mes collègues étaient d'accord avec moi, qu'ils devaient faire des travaux en bas. C'était assez courant, en ce moment. Puis j'ai senti une odeur de fumée, et je le fis remarquer à mon collègue qui lui était fumeur. Mais il me répondit que ce n'était pas lui, car il n'avait pas envie de se faire mal voir par le patron.
        Puis une ou deux minutes plus tard, une chaleur inhabituelle m'envahit.Soudain, je me rendit compte que j'étais en nage, et petit à petit, la chaleur devint insoutenable. Je voulais sortir de mon bureau, mais si le patron me voyait sortir prendre une pause alors que je ne suis là que depuis une demi-heure, en plus un jour où j'étais en retard, il me virerait.
        Mais n'est que quelques secondes plus tard que j'ai compris ce qui se passait, en écoutant la radio. L'animateur disait:
        _Flash info spécial, il est 8h46, un avion de la American Airlines vient de s'écraser sur la tour nord du Word Tarde centre.
        Et mon destin était scellé.

    Dernière modification par loulou86 (08 Octobre 2011 20:20:44)