[Franzen, Jonathan] Freedom

 
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1 10 Octobre 2011 19:55:48

    <image>

    Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.


    J'ai lu ce livre pour un club de lecture au mois de septembre. Au premier abord, il ne m'intéressait pas, mais alors là, pas du tout. Pourtant, j'ai apprécié cette lecture. Pourquoi? Parce que l'écriture est simple et efficace, parce que les personnages sont réels (bien que de l'avis de certaines personnes présentes au club de lecture, ils soient caricaturés), parce que c'est vrai. Enfin, l'histoire est tellement réelle qu'on est touché. Du moins, on ne reste pas indifférent.

    Je ne suis pas la seule à avoir lu ce livre et j'aurais aimé connaître votre avis.

    Savez-vous pourquoi il est question de paruline et d'écologie à un certain moment du livre?

    Au plaisir de lire votre ressenti.

    Laetitia

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2011 19:58:19

    Je suis en train de le lire, je dois en être à peu près à la moitié, et pour l'instant, j'aime beaucoup. Après, ça ne sera probablement pas un coup de coeur.
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 10 Octobre 2011 20:34:25

    J'en suis aussi à la moitié et je suis touchée par l'écriture et par les personnages, surtout Richard, mais je dois avouer que l'histoire elle-même est pour le moment très peu convaincante. Mais je suis entrée dans la partie plus politique et c'est quand même un peu plus intéressant.
    Et toi, quand penses-tu pour le moment ?
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 10 Octobre 2011 20:36:37

    Richard est effectivement un personnage intéressant et je suis assez intriguée par Joey et Jessica (surtout Jessica, en fait, car là où j'en suis on ne sait quasiment rien d'elle).
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 11 Octobre 2011 10:51:55

    Je me trompe peu être car pour le moment on n'apprend très peu d'elle, mais je dirais qu'elle suit le même chemin que sa mère, car elle a le même regard sur ses parents que Patty lorsqu'elle était adolescente. Les erreurs se répètent peut-être...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 11 Octobre 2011 19:22:21

    Peut-être ! J'ai bien avancé, mais j'ai un peu l'impression de stagner. Je n'aime pas du tout ce que devient Walter.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 11 Octobre 2011 20:19:07

    Je suis au tout début et j'aime beaucoup son écriture mais c'est encore un peu tôt pour juger l'histoire.
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 11 Octobre 2011 21:28:55

    Pour ma part, en dépit de certaines longueurs, j'ai beaucoup aimé "Freedom", mais dans le même genre, et sorti au même moment, je crois que j'ai préféré "Famille modèle" d'Eric Puchner. On y retrouve une famille américaine moyenne, qui sous une apparente perfection, est au bord de l'implosion. C'est très bien écrit, drôle et plus concis que "Freedom". Un vrai coup de coeur pour le coup!:heart:
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 11 Octobre 2011 21:46:56

    C'est vrai qu'il y a quand même pas mal de longueurs...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 12 Octobre 2011 16:41:55

    Je me plonge dedans la semaine prochaine, je verrais si j'ai les mêmes impressions :p