Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

Freedom

de Jonathan Franzen (2011)

13.6

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

Titre original : Freedom (2010)

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Alice Wicke | 787 pages | ISBN : 9782757829950

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 792 pages | ISBN : 2757829955

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 717 pages

2011 Editions Picador

2011 Editions Fourth Estate

• litterature_et_chocolat Le 23 Septembre 2011 à 13:00
    Une déception!
  • read-with-me Le 14 Octobre 2011 à 09:30
    Avis mitigé. C'est une bonne histoire mais si l'on retirait toutes les longueurs inutiles on aurait un livre de 400 pages qui pourraient être super!
  • clara Le 01 Novembre 2011 à 11:28
    Un avis en demi-teinte....
  • letteratura Le 09 Novembre 2011 à 15:06
    Assez dure à lire, je n'arrive pas à lire plus de 100 pages en une fois, la traduction est assez lourde...
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:35
    Un roman avec des qualités mais alourdi par des longueurs, dommage!
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 12:12
    Pas mal mais sans plus....trop de longueurs ....pourtant le sujet et l' histoire sont interressants
  • missmolko1 Le 11 Octobre 2012 à 10:38
    Une très belle découverte pour moi, les 700 pages sont parfois un peu difficile mais ça voit le coup de s'accrocher. Jonathan Franzen décrit a merveille les sentiments de personnages et livre ici un roman captivant.
  • Nathalie Le 22 Octobre 2012 à 13:54
    Un roman qui m'a envoûtée d'un bout à l'autre, notamment grâce à ses personnages particulièrement complexes.
  • Oceaneca Le 25 Avril 2013 à 13:45
    Une belle découverte, avec des personnages complexes et réalistes. L'histoire est néanmoins alourdie par trop de longueurs...
  • dernière page Le 29 Décembre 2014 à 21:05
    Ce livre fut long, très long...
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 14:32
    Histoire intéressante mais beaucoup de longueurs. 150 ou 200 pages de moins n'aurait pas nuit au roman, au contraire...
  • MaToutePetiteCulture Le 13 Janvier 2016 à 22:33
    La très belle plume de l'auteur sert parfaitement les personnages de ce roman. J'ai un peu regretté le manque d'intrigue, laissant lieu à quelques longueurs. Ce fut toutefois une belle lecture !