[Vann, David] Désolations

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 27 Octobre 2011 15:34:46

      <image>



      Synopsis:

      Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible. Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humaine.
      Mon avis:

      Je connaissais l’auteur uniquement de nom et j’en avais entendu beaucoup de bien ce qui explique que j’ai voulu lire ce livre pour me faire ma propre opinion. Je dois avouer qu’il me faisait plutôt peur mais j’ai été agréablement surprise. Alors certes il n’y a pas vraiment de grandes scènes d’actions dans ce livre (quoi que vers la fin…), mais les personnages sont très touchants. On rencontre trois couple; Irène et Gary, mariés depuis de nombreuses années mais dont l’amour, petit à petit, se remet en question, leur vie même est mise en question et tout s’effondre autour d’eux. Le second couple, Rhoda et Jim, Rhoda est la fille d’Irène et Gary, suit un peu le même chemin si ce n’est qu’il ne sont pas encore mariés. Et enfin le troisième couple, Monique et Carl, Que dire de Monique en des termes disons politiquement correct? C’est une femme exhubérente, aguicheuse et ne mâchons pas nos mots, une garce de première qui prend beaucoup de plaisir à faire du mal aux autres. Carl sont compagnon est plus en retrait, un peu effacé et maladroit mais vraiment touchant et attachant. Un quatrième couple est également présent, celui du fils d’Irène et Gary, mais un peu plus en retrait et l’on n’apprend pas grand chose à leur sujet, il s’agit de Mark et Karen. Chacun de ces couple, mis à part le quatrième, va subir des turbulences, être malmenés pour finalement arriver à un dénouement inévitable. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre, bien qu’on pouvait le présager mais j’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’évolution des ces couples, de ces personnages que j’ai trouvé très attachants. J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre avant de l’avoir terminé et malgré le peu d’action, on se trouve emporté par l’histoire et on vit l’histoire à travers les personnages tout en ressentant une multitude de sentiments. Le récit se passe en Alaska et j’ai beaucoup aimé les descriptions du paysage, très poétiques, qui m’ont permis de rêver, d’imaginer et de voyager à travers ces mots. La plume de l’auteur est à la fois puissante et poétique et nous tiens en haleine jusqu’à la toute dernière page de son histoire. Je ne dirais pas qu’elle est fluide parce que le livre est long à lire, il faut prendre son temps pour le savourer et la police d’écriture est relativement petite mais c’est une écriture qui nous entraîne sans que l’on s’en rende compte.

      Une jolie découverte avec une histoire à la fois touchante, poignante et une invitation au voyage en Alaska. Je vous conseille vraiment cette lecture qui m’a vraiment séduite de par ses personnages, leurs histoire, la poésie du texte et les sentiments qu’il nous fait ressentir.

      Dernière modification par EloDesigns (27 Octobre 2011 15:36:45)

    • Masatgièra

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 31 Octobre 2011 14:56:07

      Après avoir lu Sukkwan Island que j'avais adoré, il était logique que je poursuive avec cet auteur !!!

      Comment résumé ce livre ? L'histoire est simple mais il y'a tellement d'angoisses, de noirceurs. Un mal être prend de l'ampleur au fil des pages. Un couple marié depuis de nombreuses années et se retrouve nez à nez lors de leurs retraites.

      Cela commence tout de suite en pleine tempête, le même paysage glaciaire que dans Sukkwan Island mais bien plus détaillé. L'Alaska, pour sûre je n'irais pas y vivre !
      Les deux personnages principaux, Irène et Gary sont mariés depuis de nombreuses années. Irène est une institutrice de maternelle tout juste à la retraite et se retrouve à vivre chez elle, avec un homme, son mari Gary...
      De leur union ils ont eu deux enfants ; Rhoda, vétérinaire, qui est à l'écoute et toujours au petits soins et inquiète pour ses parents.
      Puis Mark, pêcher, qui lui ne se préoccupe pas de ses parents et préfère fumer des joints avec sa copine et faire des virées avec les copains.
      Rhoda est en ménage avec Jim, dentiste, elle l'aime et souhaite se marier avec lui. Mais est-ce la même chose pour Jim ? Jim se pose énormément de questions. Une crise de la quarantaine ! Entre eux deux, rien ne va être simple et joyeux... Autant continué ainsi...
      Entre temps il y aura un jeune couple de touristes, Monique et Carl. Quelques personnages font leur apparition mais tout tourne autour d'Irène et Gary.


      Irène a d'horribles migraines et après différentes visites chez des médecins, rien n'est trouvé, ce qui n'arrange pas les tensions entre elle et son mari. Irène se rend compte qu'elle ne connait pas cet homme qui est son mari, c'est un étranger. Elle se pose beaucoup de questions sur son passé, le fait d'avoir retrouvé en rentrant de l'école, sa mère pendu.
      Gary, lui, ne pense qu'a construire une cabane sur une ile déserte mais il n'anticipe pas suffisamment que ce soit au niveau matériel mais aussi au niveau météorologique. Sa cabane ne deviendra pas la cabane de ses rêves comme à l'image de son mariage, de sa vie entière.

      Une femme mal ou pas aimé, un homme égoïste et insatisfait. Des couples tous en dérive et au bord de la rupture ? Où est-ce que cela mène ? Tout simplement en une fin dramatique.

      Un livre à lire !
    • Kincaid40

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #3 01 Novembre 2011 17:25:10

      Une belle découverte !
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 20 Novembre 2011 17:38:56

      je l'ai lu et l'ai bien aimé, préféré même à Sukkwan Island. L'histoire est toujours aussi glauque mais cette fois ci avec des notes humoristiques (en tous cas pour moi) dans la relation entre Rhoda et Jim qui allègent l'ambiance générale.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #5 20 Novembre 2011 20:00:30

      Je ne connais pas encore l'auteur mais ton billet donne vraiment envie de le découvrir. Le thème devrait me plaire.
    • jostein

      Mange-mots

      Hors ligne

      #6 21 Novembre 2011 20:46:15

      Quant à moi, j'ai largement préféré Sukkwan Island. Certes, ce dernier roman est plus intime, avec une analyse des relations de couple mais le premier avait une réelle tension, très prenante.