Désolations
David Vann2011

15.2

Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.

Titre original : Caribou Island (2011)

2015 Editions France Loisirs

2013 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 304 pages | Sortie : 3 janvier 2013 | ISBN : 9782351786161

2013 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 336 pages

2011 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Laure Dérajinski | 304 pages

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | ISBN : 9780670918447

• Sweet Maya Le 11 Septembre 2011 à 13:33
    "Désolations" est un roman de la solitude, qui suit trois couples vivant dans une région hostile à l'homme: l'Alaska, avec son froid mordant et ses tempêtes. D.Vann décortique ses personnages et n'hésite pas à les malmener.Il crée une tension qui saisit et tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin!
  • Lisalor Le 10 Octobre 2011 à 14:35
    Déçue, aucune nouveauté, la même chose en moins bien, aucun rebondissement, c'est téléphoné. Dommage !! Un auteur déprimant.
  • litterature_et_chocolat Le 22 Octobre 2011 à 14:16
    N'ayant pas lu Sukkwam Island, j'ai été conquise par Désolations. Le meilleur reste donc à venir avec son précédent ouvrage, si j'en crois les critiques!
  • EloDesigns Le 27 Octobre 2011 à 15:29
    Une jolie découverte avec une histoire à la fois touchante, poignante et une invitation au voyage en Alaska. Je vous conseille vraiment cette lecture qui m’a vraiment séduite de par ses personnages, leurs histoire, la poésie du texte et les sentiments qu’il nous fait ressentir.
  • oops Le 17 Novembre 2011 à 17:53
    Un roman glaçant à tout point de vue qui analyse fort bien ce que peut-être la crainte de la solitude dans une vie de couple à long terme.
  • Cynthia77 Le 16 Février 2012 à 21:33
    Ce livre m'a bouleversé, autant j'ai trouvé que par moment les descriptions étaient un peu longues, autant je n'ai pas pu le lâcher ! Bref, j'ai beaucoup aimé.
  • alizé Le 22 Mai 2012 à 14:43
    Malgré l'impression que tout le livre n'est que le début d'une histoire, j'ai toujours autant adoré le style de l'auteur. Par contre, déçue par le final
  • Lynda Le 20 Décembre 2012 à 10:14
    Difficile de réitérer le coup de coeur que j'avais eu pour "Sukkwan Island". On retrouve bien la rudesse du climat en Alaska et cette solitude qui se paye cher mais j'ai trouvé bon nombre de personnages pénibles. Quand au moment tant attendu, bah ça a fait pschitt.
  • Julia Le 05 Juin 2013 à 22:11
    Contrairement à Sukkwan Island, ce n'est pas un coup de cœur car la dernière partie du roman est semblable au précédent. Néanmoins, j'ai retrouvé avec beaucoup de fascination l'atmosphère si particulière issue des romans de David Vann.
  • BlueGrey Le 30 Octobre 2013 à 15:00
    Le récit haletant d'une tragédie glaçante, implacable. Un roman saisissant sur l'amour, et la solitude.
  • Lucy13 Le 10 Janvier 2016 à 19:06
    Coup de coeur encore pour cet auteur !! Une atmosphére glaçante et oppressante à souhait ! Certes, des longueurs, mais essentielles pour que l'auteur nous améne à ce dénouement là .... Une Alaska pas si idyllique que çà ! 17/20
  • Gireline Le 04 Novembre 2016 à 14:00
    Si vous n'avez pas le moral ne lisez pas ce livre ! Le début était prometteur, mais un sentiment de mal être est vite apparu au fil des pages. Il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre. Que du négatif, aucun espoir... Je vais commencer un livre plus léger pour vite oublier cette lecture déprimante.
  • Gayelle Le 25 Janvier 2017 à 15:44
    Des personnages prient au piège dans une nature brute et violente qui se répercutent sur eux. Un livre déroutant et perturbant à la fois. J'ai été conquise par les descriptions de paysages, on s'y croirait.
  • Nelfe Le 15 Avril 2018 à 17:34
    Une ode au mariage... Sombre et pesant comme d'autres ouvrages de l'auteur, l'espoir n'a pas beaucoup de place ici. A lire avec le moral !
  • Felicielit_Aussi76 Le 12 Juillet 2019 à 14:14
    Après Sukkwan Island, j'ai ressenti une certaine "copie" dans le thème et la survie.; Des longueurs, et une attente du terrible qui vient vraiment tard. Cependant, la signature de David Vann est bien là, la psyché humaine au scalpel..