[Ward, Liza] Outside Valentine

 
    • Nefertari

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 18 Novembre 2011 21:35:13

      <image>

      Lien BBM

      Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c'est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

      Un très très beau roman. Le travail fait sur les personnages est un véritable travail d'orfèvre. Liza Ward joue avec beaucoup de finesse sur leur passé, ménageant le mystère et le suspens qui les entourent. C'est un roman emprunt de mélancolie, d'une belle mélancolie !  Caril Ann n'est qu'une ado paumée, Bouchon la petite fille d'une mère absente... Mais rien n'est lourd, on ne tombe jamais dans le pathos, c'est toujours très fluide.

      Liza Ward peut se permettre s'apporter une touche aussi personnelle à un mythe de l'histoire criminelle des USA. Ses grands-parents ont fait partie des victimes de Charles Starkweather. Elle garde pourtant une distance adéquate quant à cette tranche de son histoire. Je le répète, pas de pathos !

      Bref, je tenais à effectuer ce petit focus. C'est un livre qui mérite vraiment d'être lu.
    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #2 24 Décembre 2011 10:35:48

      Tiens, tiens, je note ce titre.
      D'autant que je vais bientôt participer aux SWAP spécial USA, c'est pile dans le thème !
      Merci pour cette proposition de lecture :-)
    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 31 Août 2012 23:37:16

      Je n'ai pas du tout aimé. Je n'y suis tout bonnement pas rentrée dans l'histoire. Tout ce dont je me rappelle c'est d'une écriture fade, de même pour le récit polyphonique qui m'a achevée.