Outside valentine
Liza Ward2008

15.2

Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l’entraîne son petit ami, jusqu’à participer à l’une des plus célèbres tueries de l’histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s’arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c’est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

2008 Editions 10/18

On en parle aussi sur le forum

• Linou Le 09 Mars 2010 à 19:26
    Splendide.
  • Belledenuit Le 12 Février 2012 à 11:59
    Style froid. Manque d'informations. Si vous aimez ce genre d'ouvrage, je vous conseille plutôt De sang-froid ou Le chant du bourreau qui sont bien meilleurs !
  • latitesib Le 28 Avril 2014 à 15:32
    Un témoignage touchant et subtil : l'auteure arrive à nous décrire les faits avec beaucoup d'objectivité et de recul. Certains passages sont tout de même assez longs.
  • Myriam Moondream Le 20 Mars 2020 à 10:42
    J'ai ressenti de la compassion pour Caril Ann, qui finalement se révèle n'être qu'une "spectatrice choquée" des meurtres. Bouchon m'a inspiré de la sympathie. Avant de commencer le roman, je savais que cela partait de faits réels (les grands-parents de l'autrice faisant d'ailleurs partie des victimes), aussi je m'attendais à un traitement plus étoffé de Caril Ann, d'où une certaine déception.