[Cluzeau, Nicolas] Le Dit de Cythèle - Saga

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 10 Décembre 2011 17:44:15

      <image>
      Lien BBM

      Synopsis:

      Alors qu’elle est inconsciente, une guerrière de l’armée de la République se voit entraînée dans une étrange ville par une petite fille au visage familier. Alors qu’il donne un cours à l’Académie de magie, un mage s’évanouit et est assailli par la vision d’un cadavre qui lui annonce sa mort prochaine. Fils d’un homme et d’une fée, Eringvard, victime d’une apparition morbide, aperçoit le mot Corollis s’écrire au coeur des arbres. Une prêtresse du dieu des Morts, Cythèle, rêve de funestes prophéties et de fleurs qui saignent. Quatre êtres aux parcours et idées a priori opposés se rencontrent sur le chemin de la ville de Corollis, mystérieuse et depuis longtemps coupée du monde, au sujet de laquelle courent les plus sombres et angoissantes rumeurs. Lentement mais inexorablement, le piège se referme derrière eux.

      Mon avis:

      Après plus d’une semaine de lecture passé avec ce livre, voilà ma chronique. Cette saga de 4 tomes me tentait depuis un bon moment et la couverture de chaque tomes est vraiment magnifique. Pour en revenir à ce premier tome, j’avais une petite appréhension parce que c’est quand même un gros pavé de 683 pages et j’avais peur de m’ennuyer. J’ai été agréablement surprise puisque l’auteur nous emporte dans un univers de fantasy aussi bien complexe qu’intéressant et fascinant! Les différents endroits où se passe l’histoire nous font tour à tour rêver, comme par exemple de magnifique forêt, ou frissonner de terreur comme un désert de verre ou encore une rivière d’os. Chaque endroit est décrit minutieusement et nous permet de l’imaginer et de le visualiser avec beaucoup de précisions. Quatre personnages principaux sont présents tout au long de l’histoire et nous les suivons en nous attachant à eux. Cythèle est une prêtresse du dieu des Morts Plutonis, c’est une femme persévérante et forte qui affronte les obstacle avec beaucoup de calme et de sagesse. Chacun de ces actes sont réfléchis et j’ai beaucoup aimé sa maîtrise d’elle-même. Brytomarthe est une guerrière de l’armée de la Republique, c’est une femme au caractère bien trempé et un brin sanguine qui démarre au quart de tour. Mais c’est aussi une femme forte et loyale. Syrmaïl est un mage rempli de sagesse et de calme mais je l’ai aussi trouvé très mystérieux, un peu à l’écart par rapport aux autres et plus faible qu’eux. Eringvard est mi-homme, mi-fée, c’est un homme fort et courageux avec un fort caractère un brin machiste mais toujours loyal et il soutiendra ses compagnons quoi qu’il arrive. Ces quatre personnages m’ont tous, à un moment ou à un autre, beaucoup touché et ce qui m’a plu c’est de ressentir énormément de choses, de vivre l’histoire à leur côtés, de m’imaginer les différentes scènes, etc… L’auteur à une plume vraiment magnifique, envoûtante et il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Il invente beaucoup de vocabulaire dans son livre pour créer son histoire et son univers mais tout est compréhensible et cohérent au fil des pages. Il nous emporte dans un univers à la fois merveilleux et sombre à la fois avec des scènes d’horreur pure, des descriptions oniriques ou encore des combats hallucinant  qui m’a beaucoup séduite! Autre points positifs, c’est le prix de ces livres!! Pour une histoire de grande qualité et un pavé de 683 pages le prix est de 9.90€ et cela n’est pas négligeable! J’apprécie vraiment avoir un livre de cette qualité aussi bien en tant qu’objet que l’histoire qu’il contient, et voir un prix aussi abordable.

      Un premier tome que je conseille vraiment à tout les amateurs et fans de fantasy qui seront séduits à coups sûr par l’univers et la plume de Nicolas Cluzeau. Quand à moi j’ai vraiment hâte de me plonger dans les 3 prochains tomes.


      edit chris 311830: ajout de la fiche BBM et de la couverture

    • Ganymede

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 10 Décembre 2011 23:03:51

      J'ai lu Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau, mais je n'ai pas vraiment été séduite... Je lirai peut-être cette saga, mais pour l'instant elle n'est pas dans mes priorités. ;)
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #3 31 Janvier 2012 16:42:12

      C'est clairement une oeuvre de qualité mais c'est aussi clairement une oeuvre très complexe. Il y a pas mal de passages nébuleux où l'on ne comprend pas bien ce qui se passe. Je dois avouer qu'à certains moments je me suis sentie très bête :goutte:

      Par contre, la plume de l'auteur est juste excellente, surtout dans les scènes de bataille et le premier tome est très sombre et très mature, il plaira aux plus exigeants. Le second tome est par contre beaucoup plus léger et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire (je l'ai d'ailleurs lu 4 fois plus vite :P).
    • Orkan Von Deck

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 05 Février 2012 20:58:07

      Je l'ai moi aussi rajouté dans ma Pàl récemment mais ne pense pas le lire tout de suite. Apparamment, c'est sombre, complexe et très fantastique. Pas vraiment le genre de lecture qui m’intéresse pour le moment. Mais je le lirai
    • Liestra

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #5 13 Février 2012 21:21:26

      Je n'ai jamais lu de livre de Nicolas Cluzeau, mais ton post me fait bien envie EloDesign... J'ai juste un peu peur au vu des commentaires que le style de l'auteur ne soit un peu "lourd", pas dans le sens négatif mais dans le sens ou on pourrait parfois un peu buter ou avoir du mal à progresser sans d'immenses efforts de concentration... A tord ou à raison?
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #6 13 Février 2012 22:16:33

      Effectivement, je ne dirais pas que c'est "lourd" mais surtout que c'est complexe. Pas tant dans l'écriture qui est vraiment très belle, mais oui il faut se concentrer pour suivre le fils d'ariane tendu par Nicolas Cluzeau. Donc, à ne pas lire à un moment où on a pas trop le temps ou si on a plusieurs lectures en cours, le mieux est de s'y consacrer pleinement. :)
    • Liestra

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #7 13 Février 2012 22:33:59

      Ah, bon, ben je vais attendre d'avoir passé mes concours alors ;) Merci d'avoir répondu =)
    • ilnyak1pas

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #8 14 Février 2012 18:39:25

      nymeria a écrit

      C'est clairement une oeuvre de qualité mais c'est aussi clairement une oeuvre très complexe. Il y a pas mal de passages nébuleux où l'on ne comprend pas bien ce qui se passe. Je dois avouer qu'à certains moments je me suis sentie très bête :goutte:

      Par contre, la plume de l'auteur est juste excellente, surtout dans les scènes de bataille et le premier tome est très sombre et très mature, il plaira aux plus exigeants. Le second tome est par contre beaucoup plus léger et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire (je l'ai d'ailleurs lu 4 fois plus vite :P).


      Ne t'inquiètes pas je me suis aussi parfois sentie un peu bête en le lisant...^^ En effet l'univers est très complexe et le livre peu faire peur plus de 600 pages tout de même et c'est un quadralogie! Mais rien que pour l'écriture je trouve que çà vaut le coup. Et ensuite viens l'univers certes complexe mais aussi très riche et c'est un plaisir à découvrir.
      Par contre il faut prendre son temps ;)

    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #9 14 Mars 2012 17:41:18

      Ah! Ah! Tu me rassures alors ! =D L'auteur a vraiment une imagination débordante et foisonnante, ce qui n'est pas toujours facile à suivre. Mais ça vaut la peine de se creuser les méninges en définitive. J'ai entamé le 3ème tome, et la scène de départ est très intriguante !
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #10 13 Juillet 2012 18:25:13

      Mon avis sur le tome 2:

      <image>



      Synopsis:

      Cythele. La prêtresse du dieu des morts revient à Corollis où l’histoire de son cruel destin a eu des conséquences inattendues. Guidée par la prophétie sibylline de son dieu, elle se donne pour quête de retrouver les âmes de ceux qui lui ont été si injustement arrachés. Celle de son bien-aimé aurait atterri dans un terrible monde démoniaque au-delà du sien : avec l’aide d’une créature féerique, elle décide de prendre une apparence diabolique et de partir à sa recherche.
      Dans cette société décadente, atypique et mortellement dangereuse, Cythèle s’infiltre et risque plus que sa vie. Elle y rencontre néanmoins des alliés surprenants, et ne se doute pas qu’elle se retrouvera au cœur d’intrigues politiques machiavéliques et d’une enquête criminelle dans le dédale de l’incroyable cité démoniaque…

      Mon avis:

      Tout comme pour le premier tome, la couverture de ce livre-ci est très représentative de l’histoire : belle et sombre à la fois. La quatrième de couverture laisse présager de nouvelles aventures toujours aussi mouvementées pour l’héroïne du roman et de nouveaux horizons à découvrir. C’est également un gros pavé de 718 pages qu’il faut prendre le temps de lire car le lecteur doit être particulièrement attentif afin d’assimiler les informations que l’auteur délivre au fur et à mesure.

      Nous retrouvons donc Cythèle, la prêtresse du dieu des morts, dans une nouvelle quête qui commence par un retour à Corollis. Il sera question pour elle de retrouver l’âme de son amour, Thadélis, dans un monde démoniaque au-delà du sien. Elle va rencontrer au cours de ses voyages de nombreux alliés tous plus différents et surprenants les uns que les autres. Elle va également plonger au cœur d’intrigues politiques et d’enquêtes criminelles dans la cité démoniaque. L’intrigue est vraiment très intéressante et l’auteur nous offre plusieurs retours dans le passé qui répondent aux questions que l’on pouvait se poser à la fin du tome 1, mais qui permettent aussi de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

      J’ai énormément apprécié de retrouver Cythèle puisque c’est un personnage à la fois déterminé et sûr de lui, au premier abord froid mais pourtant empli d’amour pour les êtres qui lui sont chers. Les alliés qu’elle a rencontrés tout au long du récit m’ont beaucoup plu également. Je pense notamment à Merraz, l’homme tigre ou encore Trilliock l’archimage homoncule, Sire Merville la petite créature changeforme féerique et bien d’autres. De nombreuse créatures fantastiques sont présentes une fois de plus dans ce roman : princes démons, dragons, démons inférieurs et supérieurs…

      Le vocabulaire est très riche, certains termes sont complexes car spécifiquement liés à la dimension fantastique du roman, mais des explications sont fournies et même sans elles, la compréhension reste possible. La plume de l’auteur est absolument captivante et nous tient en haleine jusqu’au point final de l’histoire, et on en redemande ! Il développe des descriptions très pointues qui pourraient être ennuyeuses mais qui permettent au contraire de mieux visualiser les choses et de se les imaginer comme si on y était. L’atmosphère du récit est moins sombre que dans le premier même si tout ce qui se passe dans le monde démoniaque reste terrifiant. On y trouve de l’humour, du suspense, mais aussi de la tendresse et de l’amour. C’est un roman vraiment très complet, un peu complexe, mais tellement passionnant et fascinant qu’on ne peut que le trouver incroyable.

      J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome, et je le conseille vivement à tout les amateurs de fantasy, d’action et de combats. J’ai hâte de lire le troisième tome et de connaître la suite des quêtes de Cythèle.