[Blazon, Nina] La nuit des pantheras

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 26 Décembre 2011 23:59:54

      <image>

      Fiche BBM



      Synopsis:

      A la nuit tombée, les Pantheras errent dans la ville. Chacun pour soi et aucun pour tous, telle est la règle de ce peuple aux instincts de félins, qui cache à tous sa véritable nature. Le jour où plusieurs Pantheras sont assassinés, ça ne fait aucun doute : il y a un traître parmi eux. Alors, Gil se sent menacé. D’autant plus qu’il s’est entiché de Zoé, une jeune fille qui ignore encore qu’elle appartient, elle aussi, au peuple de la nuit… Osera-t-il enfreindre la loi ancestrale pour lui venir en aide ? Et Zoé lui accordera-t-elle sa confiance, dans un monde où règnent la méfiance et la peur ?

      Mon avis:

      Un mot tout d’abord sur la couverture qui me plait beaucoup et grâce à laquelle j’ai eu envie de découvrir ce livre. J’ai entendu parler de l’auteur par d’autres lectrices par rapport à son livre « La femme du vampire » qui en a séduit plus d’une. La quatrième de couverture m’intriguait également, résultat: il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture!

      L’intrigue est basé sur une série de meurtre au sein du peuple de Pantheras et autour d’une jeune fille, Zoé, qui ignore qu’elle fait partie de ce peuple. Le thème du peuple des Panthéras est vraiment très original et c’était la première fois que je le rencontrais, je l’ai trouvé bien documenté avec des mythes bien connu comme celui de Hercule, Adam et Eve ou encore Nimrod. On trouve également des réplique tirés de pièces de théâtre de Shakespeare.

      Les personnages principaux sont au nombres de quatre. La première, Zoé, est une jeune fille comme les autres, sportive, étudiante au lycée. Elle a un petit frère dont elle a la charge quand sa mère travail de nuit à l’hôpital. C’est une jeune fille mature qui a peu d’amies mais dont la passion première est de courir. Le second personnage principale est Gil, c’est un jeune homme mystérieux, pantheras malgré lui puisqu’il a du mal à accepter sa vraie nature. Toutefois c’est quelqu’un de très courageux et protecteur qui se battras pour trouver la vérité et protéger ceux qu’il aime. Le troisième est Irvès, ami de Gil, c’est un Albinos pleins de mystère qui passe son temps dans les club et passionné de musique. Il est également loyal et fidèle envers ses proches et se battras aux côtés de Gil même s’il ne l’approuve pas toujours. Le dernier est Gizmo, le geek de la bande pantheras, expert en ordinateur et en conduite de camionnette, c’est quelqu’un de très intélligent qui aidera beaucoup ses amies mais il est aussi très impulsif et rare sont les personnes à reussir à le calmer.

      Beaucoup de personnages secondaires gravitent autour d’eux, ils ont tous leur importance puisqu’il s’agit d’autres panthéras ou encore de l’entourage de Zoé. Tout ces personnages ont une importance à un moment bien défini de l’histoire et aucun ne laisse indifférent puisqu’ils interviennent suffisamment dans l’histoire pour qu’on puisse apprendre à les connaître un minimum.

      L’histoire se déroule de nos jours dans une grande ville divisé en différents territoires occupés, abandonnés ou encore neutre. Il y a un narrateur mais nous avons la chance de pouvoir connaître le point de vue des deux personnages les plus important: Zoé et Gil. J’ai beaucoup aimé voir leur univers différent l’un de l’autre, leurs caractères également différents et leur évolution à tout les deux.

      Le vocabulaire est relativement courant, rien de bien compliquer pour comprendre l’histoire ou pour sa lecture. En revanche j’ai trouvé qui l’histoire était parfois un peu brouillon, un peu dans le vague. Je me suis sentie plusieurs fois un peu perdue dans l’histoire et il m’a fallu relire plusieurs passage pour les comprendre. L’auteur a tout de même su me tenir en haleine jusqu’au bout et malgré les passages confus, j’ai toujours voulu en savoir plus pour connaître le fin mot de l’histoire. L’histoire est originale mais j’avoue qu’avec un style un peu moins brouillon, j’y auri mieux trouvé mon compte.

      Un avis en demi-teinte avec des personnages attachants mais auxquels je ne me suis pas identifié et une histoire bien trop brouillon, où l’on se perd facilement malgré l’originalité et une très bonne base. Malgré les quelques points négatifs, j’ai passé un bon moment de lecture et de détente avec un livre qui a su maintenir un certain suspens et qui a attiser mon envie d’en savoir plus jusqu’au point final! Je n’irai pas jusqu’à le déconseiller mais peut-être le réserver à un public jeune, adolescent, plutôt qu’adulte.



      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • Ganymede

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 27 Décembre 2011 12:27:08

      J'avoue que ce livre me faisait très envie, car j'adore les histoires de métamorphose humains/animaux, et les panthères particulièrement. Ton avis modère un peu mon enthousiasme. ^^
      Mais j'ai quand même assez envie de le lire!