[Carroll, Lewis] Alice au Pays des Merveilles

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 19 Mai 2013 10:47:08

    Un livre que j'ai beaucoup aimé. Je reste curieuse de ce qu'en ont pensé les personnes qui l'ont lu jeunes, car je ne l'aurais pas classé en jeunesse pour ma part. C'est un livre que j'ai mis du temps à lire. Vers 9 ans, j'ai tenté sans réussir à rentrer dedans : beaucoup trop décousu. 10 ans plus tard en revanche, je l'ai lu d'une traite : le côté onirique très porté sur des symboles et des éléments d'apparences simples mais de signification qui ne l'est pas forcément m'ont beaucoup plu. Du coup je me demande toujours si certains on pu le lire à des degrés différents à des âges différents... Parce qu'avec l'expérience de lecture de cet ouvrage, ce n'est pas forcément le bouquin que je mettrais dans les mains de quelqu'un de jeune.
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 19 Mai 2013 11:51:16

    J'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas trop aimé... C'est difficile à expliquer mais, en fait, je me suis sentie mal à l'aise pendant toute la lecture. Ça me faisait presque peur en fait :P
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 19 Mai 2013 17:16:12

    C'est peut-être justement ce côté farfelu et "folie onirique" qui t'a effrayé ? C'est justement ce qui m'a plu ^-^
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #24 24 Mai 2013 01:54:35

    je l'ai lu adulte.... et j'ai vraiment eu du mal... déjà, je trouve Alice pénible comme personnage (oui, je sais c dur à dire pour les fans, mais c comme ça)... ensuite difficile de rentrer dans les petites chansons, poèmes etc, notamment au tribunal où je trouve que ça dure, dure, dure et que ça se traîne... j'ai aimé certains aspects du livre attention, mais je reste persuadée qu'il faut le lire en vo en ayant un très bon niveau d'anglais pour apprécier toutes les subtilités (d'autant que j'ai l'impression que la traduction que j'ai lue n'est pas la meilleure forcément). Mais je pense aussi que c'est une lecture difficile pour un enfant. Ma fille l'a lu l'an dernier, à 14 ans... elle a d'ailleurs préféré De l'autre côté du miroir ! Il y a beaucoup de symbolique, là-dedans, et j'y ai pour ma part trouvé des personnages fascinants, et des moments bien barrés comme j'aime.

    Et pour apporter une petite info, je suis instit, j'adore les contes, les histoires jeunesse, la fantasy, le fantastique, les histoires délurées... Mais y a rien à faire, j'ai préféré Peter Pan, Mary Poppins aussi, tout comme Narnia (lu enfant celui-ci !)...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 24 Mai 2013 07:40:42

    J'ai fait une tentative il y a très longtemps et je n'avais pas du tout aimé, il faudrait que je refasse un essai...
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #26 24 Mai 2013 08:57:26

    Je l'ai lu d'une traite il y a quelques années mais entre les films, le dessin-animé et le livre, j'en arrive à ne plus savoir quoi est dans quoi. Il faudrait sans doute que je le relise... Et j'aimerai beaucoup découvrir également "De l'autre côté du miroir" qui m'intrigue pas mal.
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #27 24 Mai 2013 20:57:16

    Il faut absolument que je lise ce classique :)
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #28 04 Juin 2013 16:12:55

    J'ai moyennement aimé ce livre, franchement... Parfois c'était difficile à suivre =S Je suis mitigée je dois dire
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 05 Juin 2013 09:17:22

    Je l'ai lu il y quelques mois et je l'ai adoré. Complètement loufoque, sympathique, les personnages, c'est un bon classique. En VO, il doit certainement être meilleur, mais j'ai bien aimé cette lecture.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 05 Juin 2013 21:46:05

    Je tenterai peut-être à nouveau mais en VO, je ne me rappelle plus dans quelle traduction je l'avais lu mais je n'avais pas vraiment accroché. Mais j'en attendais beaucoup et du coup la déception était sans doute plus forte.