[Tesson, Sylvain] Dans les forêts de Sibérie

 
  • candyneige

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 28 Décembre 2011 16:11:46

    J'espère qu'aucun sujet n'était consacré à ce livre. J'ai utilisé la fonction "recherche" et je ne l'ai pas trouvé donc j'espère ne pas créer de doublon!

    Voici un livre qui est sorti en septembre dernier et dont vous avez sans doute entendu parler puisqu'il a reçu le Prix Médicis Essai 2001 : "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson.

    Mon avis : J'ai acheté ce livre après avoir lu un très bon avis dessus et je n'ai pas été déçue. Dans ce carnet de voyage, l'auteur relate les six mois qu'il a passés dans une cabane en Sibérie coupé de tout. Géographe de métier, il n'en était pas à sa première expérience loufoque et il est donc parti sans tomber dans l'inconscience (contrairement à feu Alexander Supertramp de "Into the wild" par exemple). Il nous fait part au fil de l'ouvrage de ses doutes, des ses interrogations existentielles et du bonheur qu'il ressent face aux paysages sibériens. Il parle beaucoup de littérature aussi, ce qui devrait plaire aux membres de ce forum, et il s'interroge beaucoup sur la société actuelle, sur la surconsommation via laquelle nous courrons tous vers notre perte, nous détruisons la planète, etc.... Contrairement à ce que je pensais, il y a aussi pas mal d'humour, notamment parce que l'auteur se met je ne sais combien de cuites avec des Russes qui habitent dans les parages et parce que les réflexions de ceux-ci sur le monde actuel sont.... Décapantes! O_o

    Ce livre concentre donc pas mal de choses et plaira, je pense, à tous ceux qui aiment les carnets de voyage de solitaires s'interrogeant sur le non-sens du monde actuel et sur le sens réel de mots comme Liberté ou Bonheur.

    <image>

    Dernière modification par candyneige (28 Décembre 2011 16:13:46)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 30 Décembre 2011 21:42:20

    C'est un ouvrage que j'ai également lu et qui m'a plu.
    Effectivement on s'interroge sur notre société, son fonctionnement, mais aussi sur la nature humaine.
    Quant aux "cuites" effectivement, il y a une utilisation de l'alcool dans cette aventure pour le moins intense. Un anti-gel local sans aucun doute qui fait tomber aussi bien des masques.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 03 Janvier 2012 18:53:54

    J'avais vu le documentaire qui a aussi été fait en solitaire pendant l'expérience et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai bien lire le livre maintenant, une approche sans doute différente, une expérience plus introspectrice...
  • crystal

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 03 Janvier 2012 19:11:13

    Il est dans ma wish depuis quelque temps.
    Il ne va pas tarder à passer dans ma pal :)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 03 Janvier 2012 20:19:35

    Nelfe a écrit

    J'avais vu le documentaire qui a aussi été fait en solitaire pendant l'expérience et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai bien lire le livre maintenant, une approche sans doute différente, une expérience plus introspectrice...


    Disons que c'est quand même dans la même veine, mais que le passage à l'écrit apporte un plus pour nous les grands lecteurs, enfin à mon sens.

  • Once de Nuit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2012 18:05:37

    Voilà un livre qui va sans doute attirer un jour dans ma PAL. Cependant j'ai déjà lu plusieurs histoires du Grand Nord, donc j'essaie de me tourner vers d'autres régions pour l'instant afin de ne pas me lasser. :goutte:
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 14 Février 2012 14:09:28

    J'ai beaucoup aimé le documentaire qui a été réalisé sur l'ermitage de Sylvain Tesson, son livre est dans ma wish-list et, au vu de vos avis, il ne devrait pas tarder à passer dans ma PAL !
  • Thorír

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 12 Octobre 2012 10:18:20

    J'ai adoré ce livre (et le documentaire par la même occasion). Au delà de l'expérience et du vécu, on ne peut s’empêcher de réfléchir sur notre mode de consommation et sur le confort auquel nous sommes habitué.
    Bref, une lecture que je recommande (chaudement)
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 13 Juillet 2014 22:45:41

    J'ai lu pas mal de livres de Sylvain Tesson et je pense que c'est mon préféré. Par contre je n'ai pas compris pourquoi il est en catégorie essai pour le prix Médicis alors que tous ses autres livres exactement dans le même genre sont en littérature récit de voyage ! Il faudra qu'on m'explique... Mais bref je vous déconseille de lire ses livres à la suite les uns des autres car il se répète pas mal ! Il y a même des passages pratiquement copié collé d'un livre à l'autre vu qu'il parle de ses voyages, son passé, ses idées... C'est assez répétitif ! Lisez juste celui-ci vous aurez le meilleur ! :)
  • Faust57140

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 25 Novembre 2015 20:15:47

    J'ai dévoré ce livre en une après-midi et je suis devenu accros de ST. J'ai l'ensemble de ses livres que je relis avec plaisir, notamment Berezina.  Big Up Tesson !