Dans les forêts de Sibérie

de Sylvain Tesson (2011)

15.4

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l'Asie centrale, qu'il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s'est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L'Axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Une vie à coucher dehors (2009) et, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension (2009).

2019 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782072836800

2016 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070451500

2013 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782070451500

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Aucun | Lu par Tesson, Sylvain | Durée : 410 min | Sortie : 7 Mai 2012 | ISBN : 9782070137282

2011 Editions Folio

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 1 Novembre 2018 | ISBN : 9782072821974

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2070146375

2011 Editions de la Loupe (17)

2010 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• Emeralda Le 21 Novembre 2011 à 10:08
    Dépaysement garanti et excellente instrospection. Il y a mêmes des remarques très drôles.
  • Matilda Le 06 Janvier 2012 à 23:17
    Cet hymne à l'hermitage est un bijou d'intelligence et de beauté. Filons nous aussi au brod du Baïkal.
  • Mister Danglard Le 04 Juillet 2012 à 14:57
    Une aventure humaine incroyable !! Une reflexion profonde sur la solitude et notre société... Un bémol toutefois sur le style que je trouve parfois un peu répétitif et parfois lassant.
  • Ciboulette Le 06 Janvier 2013 à 14:02
    J'ai aimé l'atmosphère de ce livre, être transportée au bord du lac Baïkal. J'ai un peu moins aimé le style. A ne pas livre dans n'importe quel contexte, sur la plage par exemple...
  • nuitet0ilee Le 03 Juin 2013 à 11:52
    Hymne à la nature, réflexion sur notre monde, puissant livre !
  • Aranae Le 14 Août 2013 à 15:55
    Roman poétique, un véritable hymne au respect de la nature et à l'introspection. Un régal que je recommande.
  • Stellabloggeuse Le 18 Novembre 2013 à 11:02
    J'ai énormément aimé ce livre, je suis tombée sous le charme des paysages et de l'esprit de l'auteur, un homme intéressant et cultivé qui a su prendre du recul. Moi qui suis une grande frileuse, il a réussi à me donner envie d'y aller ! ;) Par contre c'est une lecture assez dense, à lire par petits morceaux
  • Etranges Histoires Le 14 Septembre 2014 à 07:10
    Pendant tout le livre, j'ai eu l'impression de partager la vie de Sylvain Tesson dans le grand nord... Coup de coeur pour cette lecture !
  • bookemixer Le 31 Octobre 2014 à 05:54
    Profondeur de réflexion, poésie, philosophie, avec de nombreuses références littéraires. Ces dernières montrent à quel point, le vide ne sait pas installé dans l'esprit de cet intellectuel malgré la solitude dans l'espace naturel du lac Baïkal. Un livre à lire.
  • Aurelien the reader Le 07 Janvier 2015 à 20:28
    De la poésie à l'état brut. Un voyage intérieur de l'aventurier Tesson, plus habitué aux longues marches qu'à l'introspection en cabane. Une sorte de "Walden" contemporain, avec une narration désordonnée et des réflexions (sous vodka) un peu en désordre, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce journal de bord. Un peu déçu de voir que Tesson s'est (aussi) filmé pendant son périple cela dit...
  • Khlochka Le 17 Mars 2015 à 13:32
    Un bijou de lecture, plein de poésie et de paysages beaux mais cruels au fond.. À lire pour ceux qui aiment le voyage et les jolis mots.
  • LivreMois Le 29 Mars 2015 à 10:39
    Le concept de l'auteur est de partir s'installer en Sibérie pour prendre du recul sur sa vie et notre société. Parfumé à la vodka, ce récit est une vraie pépite !
  • Eirolf0207 Le 23 Septembre 2015 à 20:09
    Un livre poétique. Je me suis sentie très proche de l'auteur. Sa description des sentiments était très juste. J'ai eu envie de partir très loin pour me retrouver et apprécier la solitude!
  • Muzett Le 15 Janvier 2016 à 22:39
    Mon bouquin est plein de marques-pages. Et j'ai envie de m'enfuir du monde, quelque part, mais en Sibérie il fait un peu froid quand même.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 28 Janvier 2016 à 21:56
    J'aurais aimé aimer ce livre...
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:56
    j'ai adoré ce livre et ses réflexions existentielles sur la société, la solitude , l'envie des grands espaces. s'ajoute à cela les descriptions du lac Baïkal qui donnent envie de partir se réfugier au pied de ce chefs-d'oeuvre de la nature
  • Kyeira Le 16 Février 2016 à 21:54
    Un livre dépaysant, qui fait du bien et stimulant par les nombreuses réflexions proposées. C'est un livre que j'ai adoré et qui me donne encore plus de découvrir des récits similaires.
  • Ankhsounamon Le 07 Avril 2016 à 11:31
    Tous les ingrédients pour me plaire étaient là : la vie en ermite, la nature, une vie simple... mais j'ai été terriblement déçu. Je n'ai pas accroché au style et le fait que l'auteur ait été alcoolisé durant toute la durée de son séjour m'a dérangé : j'ai l'impression qu'il a gâché son expérience. Point positif : des réflexions sur la société occidentale très pertinentes !
  • SvCath Le 13 Avril 2016 à 11:08
    Dépaysement total avec cet essai. De très belle réflexions sur la solitude, la société, le monde moderne et le retour à la nature.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 00:01
    Qui n'a jamais rêvé de partir et de s'isoler au milieu de nulle part ? Sylvain Tesson l'a fait. Six mois. Au beau milieu de la Sibérie.
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Avril 2016 à 00:51
    Un récit très contemplatif, et finalement assez plat. Ça reste une lecture intéressante, mais à lire au bon endroit et au bon moment.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 22:10
    Un récit qui se lit facilement et avec plaisir. Une expérience intéressante et quelques beaux aphorismes. L'humour de Tesson rend un récit qui aurait ou être pontifiant et sans éclat très léger et plaisant à découvrir. à lire.
  • cline612 Le 14 Juin 2016 à 14:06
    Un récit très intéressant qui incite à la contemplation. Quelque longueurs parfois mais rien qui ne gâche la beauté des descriptions
  • Chronosios Le 26 Juin 2016 à 12:26
    Une belle aventure que nous offre Sylvain Tesson. Bon, il est vrai que par moment c'est un peu long, mais les paysages qu'il dépeint, son aventure, les références, réflexions, citations et j'en passe, sont tout simplement géniaux ! Cela donne envie de pouvoir profiter de cette « vraie liberté ». Puis avec sa liste de livres à apporter pour son "ermitage", il m'a donné des idées de lectures.
  • _LaBouquineuse Le 11 Juillet 2016 à 12:33
    Se réfugier dans cette cabane en Sibérie m'a fait un bien fou ! L'écriture de l'auteur est magnifique même si un peu trop répétitive parfois. Ce livre est une véritable aventure humaine, j'ai l'impression d'en ressortir un peu grandi. Un fabuleux coup de cœur !
  • Souffledevent Le 12 Juillet 2016 à 23:46
    Il faut supporter le paradoxe de cette écriture en journal : à la fois déstructurée et décousue, et riche de l'introspection statique de l'ermite. Sylvain Tesson, qui force beaucoup sur la vodka, mène sa plume au gré des sensations romantiques de cette nature gelée. Et quelque fois, en réponse aux craquements du lac, surgit un trait de lucidité, une touche d'humour, et la prégnance de la fuite.
  • Les pensées sauvages Le 24 Juillet 2016 à 16:56
    Un livre bouffée d'air dans un monde qui n'arrête pas de bouger. Avec ce livre j'ai découvert les bienfaits de l'introspection. Le plus beau voyage est certainement celui que l'on fait à l'intérieur de soi.
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:40
    Lancez vous dans cet essai littéraire si vous avez envie de réfléchir à votre vie, à ce qui vous anime au plus profond de vous. Des envies de voyages et de grands espaces seront peut-être au rendez vous!
  • Storm Le 08 Octobre 2016 à 09:26
    Ce livre est une véritable aventure qui donne envie de se rendre à cette cabane face au lac Baïkal. De nombreuses références littéraires et de très belles réflexions sur le monde qui nous entoure et la solitude.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 09 Octobre 2016 à 19:27
    Une formidable introspection qui nous interroge sur notre propre vie et nos réels besoins. Des petites phrases d'une exceptionnelle profondeur mais aussi de l'humour. A lire absolument !!
  • Nelfe Le 09 Janvier 2017 à 18:08
    Belle ambiance, super expérience, écriture simple et réflexions de l'auteur très à propos. Très beau moment de lecture !
  • Chatauxlivres Le 23 Janvier 2017 à 22:12
    Premier audio livre et récit de voyage :) Normalement ce genre de livre m'ennuie mais j'ai adoré les descriptions très philosophiques du monde qui nous entoure. A lire avec un bon thé ou à écouter comme moi avant de dormir.
  • Liverté Le 20 Mars 2017 à 11:05
    Il y a des passages philosophiques intéressants. Mais il arrive aussi que l'auteur se contredise, et la lecture devient carrément désagréable quand il prend le melon, quand il est prétentieux face à son acte d’ermitage. On attend peut-être plus de simplicité, de recul et de sagesse d'une telle expérience. Il faut souligner quand même que le livre reste beau et sincère dans le genre. 13/20
  • isalitdeslivres Le 26 Mai 2017 à 01:33
    Très beau récit réaliste , la quête de l'homme pour le bonheur et la simplicité . Il y a vécu de bons comme de mauvais moments , il nous apprend à prendre notre temps . Le fait de vivre en ermite comme cela fait ressortir les mauvais cotés du narrateur qui peuvent faire peur. Mais on a envie de faire comme lui , de partir dans un endroit isolé ( pas forcément aussi froid).
  • Melimoli Le 08 Août 2017 à 10:18
    Une aventure un peu folle, un style qui me semble très travaillé, de belles réflexions, qui se passeraient peut-être tout de même de tant d'alcool, mais on ne changera pas la nature de l'auteur... Je me suis retrouvée dans ces pensées marquées de philosophie et d'écologie.
  • amimaginaire Le 18 Août 2017 à 14:12
    Ce livre m'a enrichi, c'est une pépite. J'ai aimé voir l'évolution de cet homme à travers son écriture et ses réflexions. Certains passages sont à relire régulièrement.
  • L'ivre de rêves Le 03 Septembre 2017 à 09:28
    Une excellente lecture. J'ai trouvé ce témoignage très enrichissant, il m'a amené à la réflexion. Il est en outre très bien écrit. J'ai aimé suivre le quotidien de Sylvain Tesson, sa solitude et les réflexions qui en découlent sur notre société. Je le relirai sans aucun doute.
  • JunkieFreud Le 27 Novembre 2017 à 09:50
    6 mois dévorés en quelques heures. Récit grandiose d'un ermite a la vision très sombre du monde. Parfois beau, parfois triste, souvent d'une doucereuse mélancolie. Un voyage vers le plus profond de nous même, arrosé de litres de vodka !
  • Jehia Le 21 Décembre 2017 à 19:43
    Si pendant la moitié de son voyage l'auteur nous assomme des paroles d'autres personnes, il se montre enfin un peu plus poète qu'au début lors de la seconde partie de ce voyage.
  • lenadlcruz Le 07 Janvier 2018 à 18:03
    J’ai aimé la richesse culturelle qu’il y a dans ce livre, bien que, cela alourdisse parfois le récit. J’ai bien voyagé à travers celui-ci, mais j’aurais préféré apprendre à mieux connaître l’auteur à travers sa quête d’isolement...
  • lemillefeuilles Le 23 Janvier 2018 à 10:41
    Une lecture avec des points positifs et négatifs mais qui, au bout du compte, nous apporte une véritable réflexion.
  • LaurenceAuthentique Le 14 Février 2018 à 10:42
    Entre contemplation et aphorismes, je crois que Sylvain Tesson et moi-même n'avons pas fini de nous rencontrer dans les mois à venir. Un très beau récit d'une expérience extraordinaire où les opposés de nos vies ne cessent de s'entrechoquer, tantôt subtil, tantôt violent. A la fois une expérience de vie et une réflexion sur notre société, à hauteur humaine et personnelle.
  • Sue-Ricette Le 18 Février 2018 à 14:13
    Une lecture immersive et dépaysante ! Sylvain Tesson nous livre ici son journal intime des six mois qu'il passa dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Russie. Des descriptions magnifiques, des pensées philosophiques intéressantes et cependant pas toujours faciles à comprendre... Mais une plume poétique pour très bonne lecture ! Ma note : 17/20
  • Bara Bouh Le 19 Février 2018 à 18:56
    J'aimerais avoir des amis aussi fous que Sylvain Tesson pour partir à Moscou en side-car
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:49
    La lecture de ce carnet d'ermitage de Sylvain Tesson, exilé, seul, pendant 6 mois en Sibérie, dans une cabane sur la rive du lac Baïkal, m'a laissée partagée. Je me suis lassée de ce récit quotidien d'une vie au fond des bois où rien ne se passe... mais j'ai néanmoins quitté avec regret cet univers de solitude et cette nature grandiose.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Mai 2018 à 18:09
    Il y a quelque chose qui ne colle pas entre la forme académique, universitaire du récit et son sujet, la simplicité et l'isolement!
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:45
    Une super lecture, j'ai adoré c'est vrai, c'est authentique, c'est poignant. C'est la première fois que j'ai sorti mon surligneur tellement la poésie de ce livre m'a marquée. Tombée dessus complètement par hasard, j'ai fait une très belle découverte que je recommande a tous les aventuriers (même ceux de l'âme!)
  • Dysto Le 23 Septembre 2018 à 20:31
    J'aurais aimé que son journal se perde un peu plus dans ses pensées pour pousser certaines réflexions encore plus loin. Les parties liées aux activités de la journée m'ont moins intéressé et prennent surtout trop de place à mon goût. J'ai trouvé difficile de saisir totalement ce dépaysement tout en lisant le bouquin sous cette forme et avec ce contenu, dommage.
  • amelie2894 Le 23 Novembre 2018 à 20:35
    Quelle lecture ! L'auteur nous fait voyager avec aisence dans les forets de Sibérie par le biais de son carnet de bord.. Il nous instruit, nous évadé, nous donne envie mais nous invite aussi à méditer sur notre société. Une chose est suùr, la vie d'hermite ne laisse pas indifférent.
  • Acerola Le 28 Novembre 2018 à 07:08
    La plume virtuose de Sylvain a encore frappé ! Elle sert un récit érudit, sensible et baigné d'humour. Attention, lire ce livre peut provoquer une envie de tout plaquer pour vivre de littérature et de vodka fraiche sous les cèdres de Sibérie. À lire donc sans modération...
  • BookCo Le 26 Décembre 2018 à 20:11
    Après pas mal d'appréhensions concernant le nature writing, je ressors de ce livre complètement étonnée. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous dépeint son quotidien, un peu comme si nous étions à ces côtés. Certes, le livre est lent si on peut le dire comme ça, mais cela nous permet d'apprécier encore plus l'histoire. Je découvrirais d'autres nature writing à l'avenir !
  • Za Coon Le 31 Décembre 2018 à 16:56
    Une belle ôde à la vie en solitaire, très bien écrite.Dommage que ce soit aussi une ôde à son égo. Son côté “je suis un fabuleux intellectuel et les autres sont des ploucs” m’a gênée dans ma lecture ! Moins de vodka, de généralités sur la Russie et plus d’humilité n’aurait pas fait de mal.
  • Dame De Pique Le 03 Mars 2019 à 04:11
    Une belle aventure et beaucoup de réflexions intéressantes. Un regard sur l'humain et la civilisation qui laisse penseur. Je regrette juste le ton qui flirt trop souvent avec la condescendance. De même, à vouloir trop en faire le style est parfois lourd, too much. Quelques analyses que je ne partage pas mais un témoignage intéressant dans l'ensemble.