[La Route - Décembre 2011] L'Apocalypse

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Janvier 2012 18:00:17

    =>  Le thème de ce book-club était "L'Apocalypse". Qu'avez-vous pensé de la façon dont ce thème était traité dans le livre? 

    Notamment:
    - La Route est elle une oeuvre actuelle à l'heure de la mise en avant des risques écologiques et à l'heure où le nucléaire  est remis en question ?
    - Oeuvre prophétique ou apocalyptique ?
    - Oeuvre post-apocalyptique optimiste ou pessimiste ?
    - Le rendu de cette civilisation post apocalyptique est-il bon dans ce livre ?
    - Cette vision de la fin de civilisation est t'elle juste ? possible ? ou totalement irréelle ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2012 18:06:45

    J'ai trouvé le livre assez crédible et la vision des hommes assez pessimiste mais tout à fait réaliste, malheureusement.
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #3 18 Janvier 2012 18:08:44

    L'apocalypse Est à mon avis bien écrite ... Un monde sans vie, gris, sans soleil, sans espoir.... Que peut il rester après une fin du monde d'ailleurs???  À l aube de décembre 2012, ce livre me semble tout à fait actuel...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 18 Janvier 2012 18:13:30

    Le livre colle parfaitement au thème mais également, dans une certaine mesure, à ma vision personnelle de l'époque. Nous pouvons dire que c'est une oeuvre pile dans l'air du temps. Nous parlons beaucoup de 2012 mais aussi des catastrophes écologiques, ... Après, la qualifier d'oeuvre prophétique, je ne pense pas. Ou, du moins, je n'espère pas. En effet, j'ai trouvé l'univers du roman assez sombre, pessimiste. Tout est gris et froid. Cette vision de l'apocalypse est assez horrible, effrayante.

    Je ne dirai pas que le rendu de la civilisation est bon mais plutôt qu'il est fortement probable. Pour moi, cette vision de notre civilisation est possible. Il s'agit, certes, d'une hypothèse, nous pouvons imaginer d'autres scénarions. Toutefois, les gens sont prêts à n'importe quoi dans les pires moments alors, pourquoi pas devenir cannibales ou autres ?

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 18 Janvier 2012 18:17:19

    Je suis les avis précédents. Je trouve ce roman très crédible, autant dans l'univers qu'il présente (froid, hostile, mort...) que dans la réaction des hommes survivants. L'espèce humaine est ainsi faite que les choses se passeraient ainsi. Chacun pour soi, pas d'entraide, survivre au mépris des autres...

    Il y a des scènes très dures. Je pense notamment à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle de la maison "garde manger au sous sol" ou à celle de la personne abandonnée sans habit au bord de la route.

    Quand on voit aujourd'hui la fracture qui existe entre les différentes classes sociales, on pourrait penser que des gens agiraient ainsi. D'ailleurs pour survivre le plus longtemps possible, il ne faut pas avoir d'état d'âme.

    Edit: balises spoilers ajoutées par Nathalie
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 18 Janvier 2012 18:18:26

    Avalon a écrit

    Je ne dirai pas que le rendu de la civilisation est bon mais plutôt qu'il est fortement probable. Pour moi, cette vision de notre civilisation est possible. Il s'agit, certes, d'une hypothèse, nous pouvons imaginer d'autres scénarions. Toutefois, les gens sont prêts à n'importe quoi dans les pires moments alors, pourquoi pas devenir cannibales ou autres ?


    Exactement !  Surtout qu'il faut aussi se rappeler de la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    où le petit garçon rencontre une famille prête à l'adopter, c'est à dire des gens humains et généreux, ce qui adoucit un peu le pessimisme de la vision de l'humanité et ajoute à la crédibilité, je trouve.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 18 Janvier 2012 18:19:54

    Nathalie a écrit

    Exactement !  Surtout qu'il faut aussi se rappeler de la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    où le petit garçon rencontre une famille prête à l'adopter, c'est à dire des gens humains et généreux, ce qui adoucit un peu le pessimisme de la vision de l'humanité et ajoute à la crédibilité, je trouve.


    c'est vrai que la fin ouvre sur un espoir et ça permet de ne pas déprimer complètement lorsqu'on referme le livre !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2012 18:26:05

    Tout à fait Nathalie. Certes ce monde est sans espoir et je ne crois pas qu'il faille se faire beaucoup d'illusion sur le futur de ce roman (ce qui se passe après les pages de fin) mais on a un léger espoir. Espoir que l'on retrouve dans les paroles du père tout le long du roman. Même si il ne raconte pas d'histoires à son fils pour autant.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 18 Janvier 2012 18:26:31

    L'Apocalypse étant un épisode biblique majeur, il me semble que l'auteur a parfaitement reproduit cela dans son roman. Dieu est absent du monde et à la fois présent dans la pensée de ceux qui ont connu un monde de foi , de religion. Mais on dépasse cela, ce qui est intéressant, notamment avec l'enfant qui, lui, ne connait Dieu que de nom et parce que son père lui en a parlé. Alors en quoi croit-il ?

    Il me semble que là, l'auteur a voulu souligner le fait que , quoiqu'il arrive, les hommes ont besoin de croire, en quoi que ce soit. A l'heure où on n'a plus foi en l'humain, que nous reste-t-il ?

    il nous donne à mon sens une vision de ce qu'il se passerai en classant trois catégories de personnes : les désespérés, les mercenaires ( retour à l'instinct purement bestial), les croyants ( et pas forcément en Dieu).

    Peut-être nous dit-il aussi qu'il y a toujours une route, réelle ou imaginaire, pour se sortir de là. Si le monde décrit est celui dans lequel nous vivons actuellement, métaphoriquement parlant bien sur, alors quelle est la route ?

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 18 Janvier 2012 18:26:38

    Pour moi ce livre est la référence en matière de description post-apocalyptique avec une vision extrêmement pessimisite, noire. Ce pessimisme se traduit notamment par la résignation des personnages qui se retrouvent seuls, face à des êtres qui ont perdu toute humanité.