[La Route - Décembre 2011] L'Apocalypse

  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 18 Janvier 2012 18:27:41

    - Oui je pense que c'est une oeuvre dans l'air du temps. Et étant quelque peu parano (quant à 2012) je me suis très bien imaginé à leur place. J'en ai fait des cauchemars...
    - Je pencherais plus pour une oeuvre apocalyptique que prophétique...
    - Ce livre est pessimiste sur tout son long... Et puis la fin... La fin est juste très émouvante! C'est la première fois que je pleurais pour un roman.
    - Je pense vraiment que cette vision apocalyptique est réelle. Les cannibales, la femme qui souhaite en finir (je pense qu'on le voit plus dans le film)...
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 18 Janvier 2012 18:28:37

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.


    Moi je trouve ça hyper frustrant ! C'est le seul point négatif du livre à mon sens ^^

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 18 Janvier 2012 18:30:33

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.


    J'ai pensé la même chose que toi ! l'essentiel dans ce livre n'est pas de savoir ce qui s'est passé.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #14 18 Janvier 2012 18:31:54

    unchocolatdansmonroman, tu résumes tout à fait ce que je pense. J'avais lu des critiques parlant de bondieuseries qui gachaient la lecture mais pas du tout. Il est question d'espoir plus que de religion. Et la Foi peut être autre que religieuse...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #15 18 Janvier 2012 18:34:11

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.


    J'ai aussi apprécié cet aspect du roman. Chacun peut s'imaginer les causes, selon ses idées, ses croyances, ...

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 18 Janvier 2012 18:40:38

    Knit Spirit a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.


    Moi je trouve ça hyper frustrant ! C'est le seul point négatif du livre à mon sens ^^


    je t'explique pourquoi je pense cela : si l'auteur avait écrit par exemple que cela avait un lien avec le nucléaire, le lecteur serait resté sur ce point. Or là on peut tout à fait imaginer une autre raison au chaos ! Par ailleurs le lectorat est, du coup, plus étendu , chacun trouve sa place. On peut penser à une catastrophe naturelle et non industrielle. d'ailleurs, c'est aussi ce qui permet de poursuivre l'histoire. Que vont devenir ces derniers hommes ? sur quelles bases reconstruire ? Si l'auteur nous le dit, alors il dévoile le pourquoi de la catastrophe. ce n'est pas l'important je crois

  • yahrou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 18 Janvier 2012 18:41:54

    - La Route est elle une oeuvre actuelle à l'heure de la mise en avant des risques écologiques et à l'heure où le nucléaire  est remis en question ?

    Je dirai que l'angoisse de fin du monde qui est récurrente à notre époque est tout à fait représentée par ce livre, en ça, il est actuel. Après, je ne pense pas que ce soit un pladoyer contre telle ou telle chose, plutôt un questionnement général sur l'humanité.

    - Oeuvre prophétique ou apocalyptique ?

    Je ne la vois pas comme une oeuvre prophétique, plus comme une remise en question des choses que nous connaissons : on pousse artificiellement une situation à l’extrême et on réfléchit à ce qu'on obtient.

    - Oeuvre post-apocalyptique optimiste ou pessimiste ?

    Elle apparait comme pessimiste tout au long de la lecture bien que le personnage du petit garçon soitune note d'espoir. La fin donne un peu d'optimisme...

    - Le rendu de cette civilisation post apocalyptique est-il bon dans ce livre ?

    Tout à fait !! A la fois effrayant et réaliste, glaçant, je dirais !

    - Cette vision de la fin de civilisation est t'elle juste ? possible ? ou totalement irréelle ?

    Elle m'a semblé plutôt juste, plausible en tout cas.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 18 Janvier 2012 18:43:22

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Knit Spirit a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ce que je trouve formidable c'est justement le fait de n'avoir surtout pas décrit le pourquoi ! A nous d'imaginer ce qui a pu ainsi conduire le monde à sa perte.


    Moi je trouve ça hyper frustrant ! C'est le seul point négatif du livre à mon sens ^^


    je t'explique pourquoi je pense cela : si l'auteur avait écrit par exemple que cela avait un lien avec le nucléaire, le lecteur serait resté sur ce point. Or là on peut tout à fait imaginer une autre raison au chaos ! Par ailleurs le lectorat est, du coup, plus étendu , chacun trouve sa place. On peut penser à une catastrophe naturelle et non industrielle. d'ailleurs, c'est aussi ce qui permet de poursuivre l'histoire. Que vont devenir ces derniers hommes ? sur quelles bases reconstruire ? Si l'auteur nous le dit, alors il dévoile le pourquoi de la catastrophe. ce n'est pas l'important je crois


    oui, je comprends, c'est ce que je viens de répondre à Nathalie dans un autre topic qui dit exactement la même chose
    et finalement, je suis assez d'accord mais ça me frustre car je suis d'une nature très curieuse et j'aime bien savoir ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 18 Janvier 2012 18:46:14

    D'accord avec toi Yahrou, particulièrement avec ça :

    yahrou a écrit

    - Oeuvre prophétique ou apocalyptique ?

    Je ne la vois pas comme une oeuvre prophétique, plus comme une remise en question des choses que nous connaissons : on pousse artificiellement une situation à l’extrême et on réfléchit à ce qu'on obtient.

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #20 18 Janvier 2012 18:53:03

    - La Route est elle une oeuvre actuelle à l'heure de la mise en avant des risques écologiques et à l'heure où le nucléaire  est remis en question ? C'est indiscutablement d'actualité, l'hiver nucléaire, sans être explicite pourrait ressembler à ce monde dévasté.
    - Oeuvre prophétique ou apocalyptique ? Je serai tenté de dire les deux, l'Apocalypse a eu lieu et ce livre l'annonce à plus ou moins long terme.
    - Oeuvre post-apocalyptique optimiste ou pessimiste ? Mitigée mon impression, le lecteur peut se demander à la fin du livre si vraiment il y a un espoir, l'enfant "porteur de feu" est -il celui par lequel un brin d'humanité peut renaître, on voudrait le croire pour  cette nouvelle aventure ou nouveau clan qui le reprend.
    - Le rendu de cette civilisation post apocalyptique est-il bon dans ce livre ? Oui c'est la vision la plus noire mais les conflits et les génocides des siècles passés comme ses conflits ne peuvent que nous inciter à penser que l'humain est avant tout un animal et qu'en dehors de tout cadre, le recours à la violence voire même l'extrême violence est un penchant naturel.
    - Cette vision de la fin de civilisation est t'elle juste ? possible ? ou totalement irréelle ? Envisageable c'est sûr.