[La Route - Décembre 2011] Le style et le film

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Janvier 2012 18:00:21

    =>  C'est ici que vous pourrez discuter de tout ce qui concerne la forme (le style) de ce roman en particulier, et son adaptation en film. 

    Notamment:
    - Ce style télégraphique sous forme de phrases courtes sans réellement de syntaxe, un frein à la lecture ?
    - A sa sortie, le livre a été adapté au cinéma, bonne adaptation ou non ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2012 18:02:05

    Le style de ce livre est effectivement très spécial, je n'avais jusqu'à présent jamais rien lu de tel.
    J'ai trouvé l'exercice de style très intéressant et bien adapté à l'histoire. Même si j'ai eu du mal à m'y faire au départ, j'ai rapidement adhéré et apprécié.

    Concernant le film, je ne l'ai pas vu mais j'ai bien l'intention de réparer le manque au plus vite.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 18 Janvier 2012 18:05:29

    J'ai trouvé le style parfaitement adapté à l'oeuvre. comment mieux décrire un monde post apocalyptique  qu'en épurant le texte au maximum. A mon sens les répétitions donnent un rythme, vont de pair avec la routine des deux personnages et martèle les journées, répétitives.J'ai tout de suite pensé à Beckett et Hemingway.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 18 Janvier 2012 18:07:02

    Le style, pour ma part, a été un véritable frein à ma lecture, pour reprendre les termes de la question. Le manque de syntaxe m'a totalement dérangé. L'auteur semblait faché avec les virgules alors que, par moment, elles étaient vraiment nécessaires. Ce qui m'a également fortement déplu, c'est cet enchaînement de paragraphes sans, parfois, de véritables liens. Au bout d'une centaine de pages, j'ai craqué et fermé définitivement le roman.

    Concernant l'adaptation cinématographique, je sais que je l'ai à la maison mais je ne l'ai jamais vu. Il faut dire qu'elle ne me tente pas trop non plus.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 18 Janvier 2012 18:07:19

    unchocolatdansmonroman a écrit

    J'ai trouvé le style parfaitement adapté à l'oeuvre. comment mieux décrire un monde post apocalyptique  qu'en épurant le texte au maximum. A mon sens les répétitions donnent un rythme, vont de pair avec la routine des deux personnages et martèle les journées, répétitives.J'ai tout de suite pensé à Beckett et Hemingway.


    oui, c'est tout à fait ça, je suis entièrement d'accord !

  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 18 Janvier 2012 18:09:41

    J'ai eu beaucoup de mal sur les 20 premières pages a m'habituer au style. Le manque de ponctuation y est pour beaucoup. Après, j'ai fait abstraction et la lecture a été assez facile.
    A certain moment j'avais l'impression de lire des vers d'un poeme.
    C'est un style assez special.

    En ce qui concerne le film, je trouve que l'atmosphère est assez fidèle au livre et les dialogues sont souvent les même au mot près. Il y a des ajouts et des omissions mais dans l'ensemble, c'est une très bonne adaptation. Et Viggo est excellent dans son rôle. Le regard est parfait.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 18 Janvier 2012 18:10:29

    Pour moi c'est justement le style télégraphique qui fait tout le "charme" du livre, qui rend compte à merveille du monde post apocalyptique et renforce l'intensité du drame.

    en ce qui concerne le film, il est dans mon classement personnel des trois meilleures adaptations cinématographiques de livres, le monde dévasté est parfaitement retranscrit, les acteurs sont admirables et, plus important encore, les émotions sont préservées.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2012 18:12:32

    c'est bien, pour l'instant tous les avis sur le film sont positifs, ça me donne encore plus envie de le voir !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 18 Janvier 2012 18:13:10

    On n'est pas habitué à ce genre de style littéraire mais dans mon cas cela n'a pas du tout été un frein à ma lecture. Bien au contraire, je m'y suis faite très rapidement et j'ai trouvé que l'écriture était tout à fait adaptée à l'histoire. L'auteur relate les faits sans fioritures, il gomme le superflu et laisse le lecteur dans le froid de l'univers qu'il dépeint. C'est très judicieux et ça participe à l'ambiance.

    L'adaptation cinématographique est très fidèle au roman. Je l'ai vu lors de sa sortie au cinéma (et donc avant d'avoir lu le livre) et c'est aussi très lent, sans musique, très gris... On ressent le même sentiments qu'à la lecture. Je conseille à ceux qui ont aimé le roman de se pencher sur l'oeuvre cinématographique.

    Et un avis positif de plus Knit Spirit =D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 18 Janvier 2012 18:15:40

    Vous parlez beaucoup que ce style restranscrivait bien les sentiments. Je n'ai pas du tout la même perception que vous. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus dans les sentiments. J'ai trouvé le tout assez froid. Il raconte plutôt les événements.