Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 19 Janvier 2012 00:52:37

    unchocolatdansmonroman a écrit

    J'ai trouvé le style parfaitement adapté à l'oeuvre. comment mieux décrire un monde post apocalyptique  qu'en épurant le texte au maximum. A mon sens les répétitions donnent un rythme, vont de pair avec la routine des deux personnages et martèle les journées, répétitives.J'ai tout de suite pensé à Beckett et Hemingway.


    je suis plutôt d'accord, en rajoutant un petit quelque chose : il y avait là quelque chose d'obsédant, confinant quelquefois à la folie... du monde, du père ? d'ailleurs, dans la narration, je trouve qu'il y avait un petit air des pensées du père qui  ont été retranscrites, pétries de fatigue, de lassitude, de peur, de désespoir, d'urgence aussi à raconter...

    au début, je l'ai trouvé tout de même un peu artificiel, et puis d'un coup, tout s'est harmonieusement mixé au reste, à l'intrigue, aux personnages, à leurs relations...

  • #0 18 Janvier 2012 22:57:19

    Salsera15 a écrit

    Pour ma part, le style du livre a plutôt été un frein à ma compréhension. J'aurais bien aimé que l'auteur ajoute des chapitres dans l'avancement du l'homme et du petit sur la route. Ça aurait servi de repère sur la dimension temporelle.


    Je n'ai même pas remarqué qu'il n'y en avait pas!

  • #0 18 Janvier 2012 22:33:58

    Pour ma part, le style du livre a plutôt été un frein à ma compréhension. J'aurais bien aimé que l'auteur ajoute des chapitres dans l'avancement du l'homme et du petit sur la route. Ça aurait servi de repère sur la dimension temporelle. Sinon, le style continu et simpliste ne m'a pas rejoint. Je m'aurais attendu à quelque chose de plus émotif et frappant de la part d'un livre sur l'apocalypse, mais je voyais plus un récit de survie qu'un récit sur l'apocalypse.

    Pour ce qui est du film, je ne peux me prononcer, car je ne l'ai pas vu.
  • #0 18 Janvier 2012 22:28:38

    J'ai complètement fait abstraction du style lors de cette lecture tant il collait parfaitement à l'"action". Moi aussi je me demande si c'est le style habituel de Cormac McCarthy ou s'il l'a adapté exprès.

    J'ai tenu à voir le film après la lecture du livre. Je l'ai trouvé pas mal dans le suivi des différents évènements mais l'auteur a eu des difficultés a ne pas donner d'explications notamment à ce qu'il s'est passé avant. et puis l'espoir est trop présent à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la famille avec les enfants, le chien et les petits oiseaux dans le ciel

    Le côté lent et répétitif présent dans le livre est absent du film ce que je comprends car ce qui se vit dans une lecture n'est pas la même retranscription en image. j'ai trouvé l'ambiance très bien retranscrite. Notamment,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le passage de la horde armée et de son camion est proche de ce que j'imaginais



    J'ai aimé le jeu de Viggo mais j'ai trouvé l'enfant un peu mou.

  • #0 18 Janvier 2012 22:19:17

    Le style télégraphique m'a aussi beaucoup déstabilisée au début, et il a sans doute beaucoup ralenti ma lecture. L'absence de chapitres, de tirets et de ponctuation a été un irritant, mais comme je le mentionnais sur mon blog, c'était le meilleur type de narration qu'on pouvait imaginer pour le roman. Le fait que tout soit en continu, sans séparation distincte démontre que la vie des personnages n'est plus du tout rythmée par des événements, qu'elle se résume qu'à une seule chose : survivre jour après jour.

    Je ne peux toutefois pas dire que je me sois habituée au style. Tout le long de ma lecture, le style, m'a irritée, et plus particulièrement le nombre totalement astronomique de « d'accord ». Avez-vous remarqué ? Erreur de l'auteur ou du traducteur, selon vous ? De mon côté, j'ai l'impression que l'auteur a écrit beaucoup trop de «ok» qui ont tous été traduits par «d'accord».

    Quant à l'adaptation cinématographique, je ne peux me prononcer parce que je ne l'ai pas vu.
  • #0 18 Janvier 2012 21:24:16

    Je me suis également perdue dans les dialogues. C'est difficile de s'y retrouver sans tirets ni verbes de paroles.

    La musique du film est très jolie !
  • #0 18 Janvier 2012 21:19:27

    J'ai trouvé moi aussi le style parfaitement adapté à l'oeuvre.
    Même si plusieurs fois je me suis perdue dans les dialogues, ne sachant plus vraiment qui disait quoi.

    Je n'ai pas encore vu le film, je tenais à lire en premier, mais j'ai vraiment hate,
    j'aime beaucoup en général le jeu d'acteur de Viggo Mortensen et aussi la musique est signée par Nick Cave qui est une de mes idoles ^^
  • #0 18 Janvier 2012 20:25:53

    unchocolatdansmonroman a écrit:

        J'ai trouvé le style parfaitement adapté à l'oeuvre. comment mieux décrire un monde post apocalyptique  qu'en épurant le texte au maximum. A mon sens les répétitions donnent un rythme, vont de pair avec la routine des deux personnages et martèle les journées, répétitives.J'ai tout de suite pensé à Beckett et Hemingway.


    Si je devais noter le style je mettrai 9/10 .
    Les premières pages m'ont dérangé mais après je me suis dit qu'il faut le lire comme s'il s'agissait d'un journal ou plus précisément carnet de bord sans date/lieu. Epuré dû au contexte,le père ne sait plus la date (donc pas de date),un miminum de dialogues et de descriptions : je pense pas que l'on bavarde beaucoup dans un contexte aussi sombre et enfin avec la peur/la faim , sentiments dominants, l'auteur n'a le temps que de retranscrire les moments clés d'après lui,si je devais tenir un journal à ce moment là il ne serait pas rempli non plus de détails,quand on vit avec la peur dans le ventre,notre vie ou du moins les moments importants de cette vie changent .

    Pour le film je le regarderai d'ici demain .

  • #0 18 Janvier 2012 20:25:01

    Ah oui tu as raison, c'est une scène terrible !
  • #0 18 Janvier 2012 20:23:28

    Nathalie a écrit

    mimigogotte a écrit

    Mais je me suis 'forcée' à continuer, puis le déclic est arrivé lors d'une scène qui m'a choquée.


    De quelle scène s'agit-il, par curiosité ?  (entre balises Spoiler de préférence  :))


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de la scène où le père explique à son fils comment se servir de l'arme au cas où il y ai un danger. Il lui explique qu'il faudra qu'il mette l'arme dans sa bouche et appuyer sur la détente. J'ai trouvé ce moment terrible car ça doit être déchirant pour un père d'expliquer cela à son père. En fait, je me suis mis à la place du père, c'est pour cela que j'ai trouvé cette scène pénible.



    Il y a eu d'autres scènes choquantes après, mais celle-ci est la première qui m'a choquée. Et c'est par cette scène qu'est arrivé le déclic et que je me suis mise à dévorer ce roman !
  • #0 18 Janvier 2012 20:14:13

    Avalon a écrit

    Le style, pour ma part, a été un véritable frein à ma lecture, pour reprendre les termes de la question. Le manque de syntaxe m'a totalement dérangé. L'auteur semblait faché avec les virgules alors que, par moment, elles étaient vraiment nécessaires. Ce qui m'a également fortement déplu, c'est cet enchaînement de paragraphes sans, parfois, de véritables liens. Au bout d'une centaine de pages, j'ai craqué et fermé définitivement le roman.

    Concernant l'adaptation cinématographique, je sais que je l'ai à la maison mais je ne l'ai jamais vu. Il faut dire qu'elle ne me tente pas trop non plus.


    Avalon j'ai exactement le même ressenti que toi concernant le style, même si j'ai fini par m'y faire.

    Par contre j'ai aimé le livre et du coup je n'ai pas du tout envie de voir le film car j'ai peur qu'ils n'aient pas réussi à retranscrire à l'écran la vision apocalyptique et la difficulté morale et physique qu'ont les personnages pour survivre...

  • #0 18 Janvier 2012 20:08:00

    mimigogotte a écrit

    Mais je me suis 'forcée' à continuer, puis le déclic est arrivé lors d'une scène qui m'a choquée.


    De quelle scène s'agit-il, par curiosité ?  (entre balises Spoiler de préférence  :))

  • #0 18 Janvier 2012 20:05:22

    J'ai trouvé le style très particulier. Le fait qu'il n'y ai pas de ponctuation a rendu le début de ma lecture très pénible !
    Mais je me suis 'forcée' à continuer, puis le déclic est arrivé lors d'une scène qui m'a choquée. Je me suis mise alors à dévorer ce roman et à l'adorer !
    En y réfléchissant maintenant, je trouve que le style d'écriture qu'a employé l'auteur reflète bien le contexte du roman, l'univers apocalyptique.

    Pour ce qui est du film, je viens de le voir cet après midi. Le roman est très bien retranscrit, j'ai beaucoup aimé. Le jeu des acteurs est exceptionnel. Les paysages sont parfaits. C'est pour moi un très beau film.
  • #0 18 Janvier 2012 19:31:55

    Un film que je n'ai pas vu...et pour lequel je n'aurais pas raté si l'occasion s'était présentée...mais maintenant que j'ai eu le livre das les mains......non merci
  • #0 18 Janvier 2012 19:25:15

    Oui c'est vrai, et aussi "on va pas mourir ?". Ca revient souvent dans la bouche de l'enfant.