[La Route - Décembre 2011] Le style et le film

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #11 18 Janvier 2012 18:16:49

    Le style épuré ajoute à ce monde sens vie, à la monotonie de leur quotidien que raconter de plus qu une seule action par journée ??? Moi j ai adhéré à la forme, j'ai trouver de la poésie dans son écriture ... Et puis les mots choisis sont forts, sans fioritures... Juste un homme et un enfant et malgré ce monde gris , un père qui donne tout pour son fils ( valeurs, bouffes, espoir , envie de continuer...)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 18 Janvier 2012 18:17:43

    Avalon a écrit

    J'ai trouvé le tout assez froid.


    Moi aussi j'ai trouvé ça assez froid mais justement, je trouve que ça colle bien à l'ambiance général de ce monde hostile.

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #13 18 Janvier 2012 18:20:49

    Le style épuré ajoute à ce monde sens vie, à la monotonie de leur quotidien que raconter de plus qu une seule action par journée ??? Moi j ai adhéré à la forme, j'ai trouver de la poésie dans son écriture ... Et puis les mots choisis sont forts, sans fioritures... Juste un homme et un enfant et malgré ce monde gris , un père qui donne tout pour son fils ( valeurs, bouffes, espoir , envie de continuer...)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 18 Janvier 2012 18:26:08

    Je suis assez d'accord avec les avis positifs. J'ai lu le roman en VO et bizarrement, le style ne m'a pas vraiment choquée, je l'ai trouvé presque naturel.  Il y a le fait, comme vous l'avez déjà souligné, qu'il reflète le monde dans lequel les personnages vit : froid, gris, et où on ne s'attache qu'à l'essentiel, on épargne chaque chose, y-compris ses mots. 

    Et puis il y a le fait qu'il reflète ce que vit le père : soumis à la pression constante, il a tendance à perdre les pédales mentalement (par moments), et ça se reflète dans des suites d'idées sans queue ni tête et sans articulation (la ponctuation). Ca aurait plutôt été bizarre s'il s'était mis à avoir de grandes idées bien construite sur la survie de l'humanité ou des choses comme ça : il se concentre sur l'essentiel et n'a plus la force de réfléchir à autre chose, sauf quand il "délire" à moitié.

    Et puis, le peu de mot entre le père et son fils augmente l'intensité de leur relation, je trouve. C'est plus fort et plus vrai parce qu'il n'y a pas de chichis.
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 18 Janvier 2012 18:26:31

    Je suis d'accord avec vous tous. Le style est juste très bien choisi! D'ailleurs je me demande si ces autres livres sont écrits comme ça ou si c'était juste pour ce livre-ci. J'ai eu, je l'avoue, du mal à me faire à l'écriture. Et je suis contente d'avoir vu le film il y a un an car je ne sais pas si j'aurais tout compris.
    Peut-être après tout. Mais je suis contente de cette lecture que j'ai vraiment apprécié. Y'a pas de surplus et c'est ça qui est dramatique, pas de sentiment (ou presque).
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 18 Janvier 2012 18:27:56

    Je comprends ton ressenti Avalon et c'est justement cet aspect là qui m'a plu. C'est au lecteur de s'imaginer les choses, tout est retranscrit de façon méthodique et froide à l'imge du monde présenté dans le roman. Je trouve cela très réussi même je conçois que ça ne puisse pas plaire.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 18 Janvier 2012 18:32:51

    Pour moi le style télégraphique sans syntaxe était idéal car ce ton saccadé correspond à ce monde décrit ; plus d'humanité, l'horreur et la désolations sont tels que les fioritures sont inutiles, c'est l'état brut. Style inhabituel et parfois agaçant mais nécessaire.
    Je ne l'ai pas vu au cinéma mais j'attends de voir vos avis ici pour le louer. Je me méfie par nature des grosses machines américaines  retranscrivant un livre que j'ai aimé.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #18 18 Janvier 2012 18:33:52

    Je voudrais revenir sur les répétitions qui ont géné certaine spersonnes. par exemple dans les premières pages, "la route" revient un grand nombre de fois. c'est là que j'ai compris que c'était ( outre le titre du roman) l'élément important et bien autre chose que les simples restes de la route 66 (enfin je me trompe peut-être mais c'est ce que cela m'a rappelé !). Ce ruban de bitume est le fil conducteur qu'on ne lâche pas. D'ailleurs à la fin il est dit que les autres survivants , eux, n'ont pas suivi la route.

    Idem pour les questions de l'enfant et cette vision toute manichéenne qu'elles apportent ( les gentils/ les méchants). Donc les répétitions sont importantes et voulues . il ne faut pas les voir, je crois, comme quelque chose qui alourdit le style.
  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 18 Janvier 2012 18:38:12

    Avalon a écrit

    Vous parlez beaucoup que ce style restranscrivait bien les sentiments. Je n'ai pas du tout la même perception que vous. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus dans les sentiments. J'ai trouvé le tout assez froid. Il raconte plutôt les événements.


    C'est ça. Les sentiments sont froids. Je n'ai ressenti que très peu d'émotions pendant ma lecture.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 18 Janvier 2012 18:38:37

    Je n'ai même pas remarqué de répétitions moi  oops