[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 18 Janvier 2012 18:48:12

    Nelfe a écrit

    Je pense qu'ils n'ont pas de prénom parce que ça pourrait être n'importe qui. Et contrairement au fait que l'on puisse penser qu'il ne sont plus que tous les deux, je pense au contraire que ces deux personnages là peuvent se retrouver différemment à d'autres endroits de la terre. Ce sont des messieurs tout le monde en somme. On pourrait presque s'identifier à eux ainsi.


    C'est tout à fait ça ! Cela rend plus facile l'identification aux personnages.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #22 18 Janvier 2012 18:49:45

    Le seul personnage nommé dans le roman est Elie ! c'est ce qui permet d'ailleurs de se rendre compte quelle importance il a malgré le fait qu'on le voit peu. Ce sont un père et un fils et ils ont, je crois, une valeur d'exemple. d'ailleurs, le petit fait souvent référence à un autre petit garçon et l'homme parle à un moment de la possibilité que sur l'autre berge un père et son fils soient assis comme eux et regardent au loin. je crois que les prénoms auraient enlevé cette dimension.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #23 18 Janvier 2012 18:51:25

    Avez vous remarqué que les femmes sont quasiment absentes de ce roman ? La mère disparait dès le départ et son souvenir s'estompe . Du coup, me semble-t-il, la femme/mère qui apparait à la fin est d'autant plus importante par ce qu'elle apporte alors que le père n'est plus. Non ? comment l'interprétez vous ?

    (euh mes messages apparaissent deux fois ! j'ai des problèmes de connexion mais bon ...)

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (18 Janvier 2012 18:52:36)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 18 Janvier 2012 18:53:13

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Avez vous remarqué que les femmes sont quasiment absentes de ce roman ? La mère disparait dès le départ et son souvenir s'estompe . Du coup, me semble-t-il, la femme/mère qui apparait à la fin est d'autant plus importante par ce qu'elle apporte alors que le père n'est plus. Non ? comment l'interprétez vous ?


    oui, c'est assez étrange cette absence de femme.
    comme si elles n'avaient pas survécues, trop faibles et donc propablement attrapées par les méchants ?!

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 18 Janvier 2012 18:55:22

    Il y a la femme enceinte à un moment du roman et une femme présente dans la maison "surveillée". Il y en a tout de même!

    En tout cas non cela ne m'a pas choquée. La mère du petit n'a pas tenu psychologiquement, on peut penser que ce fut le cas d'autres femmes. Sans parler des instincts primaires qui auraient pu se réveiller chez certains hommes et les casser encore plus psychologiquement (mais là je vais loin quand même =D )
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #26 18 Janvier 2012 19:01:09

    non, ce que je veux dire c'est qu'elle n'ont pas une présence majeure. Il y a beaucoup plus d'hommes. Alors oui, plus faibles, trop éprouvées. moi je pensais que c'était pour mieux mettre en avant la dernière figure féminine. En tous cas elles n'apparaissent jamais comme bestiales. Les rares que l'on voit portent la vie d'ailleurs à bien y réfléchir ( deux ou trois dans le roman je crois). C'est peut-être aussi une forme de protection de la part de l'auteur.

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (18 Janvier 2012 19:01:40)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #27 18 Janvier 2012 19:04:42

    Oui tu as raison, c'est sans doute pour donner plus d'importance à la mère de l'enfant. Je n'avais pas vu cela comme ça mais quand tu le dis effectivement c'est tout à fait envisageable.

    Par contre tu parles de l'absence de bestialité chez la femme je ne suis pas de cet avis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y en a une dans la maison des canibales. Elle cautionne donc ce qui se passe sous son toit et y participe.

    De même le côté égoïste de la mère qui se suicide (on peut la comprendre aisément, ce n'est pas un jugement sur le suicide ou quoi que ce soit) peut paraitre extrêmement cruel pour l'homme et l'enfant. Elle les abandonne quelque part.

  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 18 Janvier 2012 19:05:55

    Peut être que ma question est idiote mais il y a une opposition qui m'est resté en tête. Chaque fois que les deux personnages rencontraient quelqu'un, le petit voulait aller vers eux et le père s'y opposait par peur et lorsque le père voulait visiter une maison ou un bâtiment, le fils s'y opposait a chaque fois par peur. Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #29 18 Janvier 2012 19:08:07

    Je pense que c'est une question d'expérience. L'homme connait la nature de l'homme et s'en méfie alors que l'enfant tendrait à leur faire confiance ou du moins à les aider par naïveté. Paradoxalement il a peur de l'inconnu et de s'aventurer dans des lieux qui ne lui inspire pas confiance alors que le père est guidé par la nécessité de trouver des vivres.

    En fait on peut dire que l'homme est plus pragmatique que l'enfant qui fonctionne plus aux sentiments.

    Pas du tout idiote ta question :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #30 18 Janvier 2012 19:08:44

    Nelfe : oui mais jamais elles ne d'adonnent à des gestes de bestialité. Je les vois soumises, portant la descendance. Justement si la mère du petit est absente c'est peut-être qu'elle avait peur de donner une image négative à son fils. Du coup elle vit en lui de façon positive. Enfin je ne sais pas.